< Qu'est-ce qu'un Chef de Projet Communication et Marketing ? Quel est son rôle ? />

Le Chef de Projet est le copilote des dirigeants

Le rôle du Chef de Projet Communication et Marketing est d’être le copilote des dirigeants et des managers sur des projets de Marketing et Communication (tels que des campagnes de communication ou des projets plus stratégiques).

Le but est de les aider et de les accompagner dans la définition des besoins et des objectifs pour ensuite coordonner toute la mise en place opérationnelle avec les ressources nécessaires. Le Chef de Projet va trouver ces ressources pour ensuite les manager tout au long du projet afin de le mener à bien.

< Avec qui travaille un Chef de Projet Communication et Marketing ? />

Le Chef de Projet va rechercher toutes les ressources nécessaires

Dans un premier temps, il y a une réunion kick-off afin de discuter en amont du projet et des enjeux avec le client.

Une fois les besoins et objectifs définis, le Chef de Projet va identifier les ressources nécessaires. Il peut s’agir de profils créatifs comme des graphistes, directeurs artistiques, réalisateurs, photographes, vidéastes, rédacteurs, ou encore des profils plus techniques comme des développeurs, des UX designers, des spécialistes digitaux, etc. Toutes ces expertises vont donc être coordonnées autour du projet grâce au Chef de Projet Communication et Marketing.

En termes de livrables, cela dépend de la finalité du projet donc ça peut être le lancement d’une campagne de communication, la mise en place d’outils de communication, la mise en ligne d’un site web etc.

Les outils et logiciels favoris d’un Chef de Projet Communication et Marketing

Trello

Pour s’organiser dans la réalisation des tâches

Canva

Pour créer des visuels

Excel

Pour faire des analyses de données

Power Point

Pour faire des présentations

Word

Pour de la prise de notes

Vous souhaitez vous former pour concevoir votre propre stratégie digitale ?

Pour en savoir plus, on interview Delphine, Chef de Projet Communication et Marketing depuis 15 ans en freelance depuis 8 ans :

Delphine

Cheffe de Projet Communication et Marketing

Pourquoi est-ce important pour une entreprise ? Qu’est ce que ça lui apporte ? À l’inverse, que se passe-t-il quand ton métier n’est pas mobilisé ?

C’est important d’une part parce que j’aide à structurer et à questionner en amont les actions que l’on va mener. Je pose les bonnes questions afin de m’assurer de faire les investissements les plus judicieux pour l’entreprise. D’autre part, comme j’ai l’habitude de travailler avec des profils stratégiques et créatifs, je sais combiner les deux. J’arrive à traduire et à donner le bon équilibre entre ces deux types d’expertises.

Donc j’arrive à amener au centre de la table tous les objectifs afin de m’assurer que tout correspond aux enjeux de l’entreprise. Je peux ainsi apporter au client la meilleure solution correspondant à ses besoins.

Si mon métier n’est pas mobilisé, on peut perdre beaucoup d’argent : investir à l’aveugle, partir dans de mauvaises directions et au final mettre en place des actions qui génèrent peu de résultats.
Ce qu’on croit économiser au départ s’avère alors contre-productif. Sans cette vision d’ensemble, cette capacité à gérer les différents intervenants, on prend de gros risques de se planter !

Lorsqu’une entreprise cherche à recruter un freelance, quelles doivent être ses principales qualités ?

S’il s’agit d’un chef de projet freelance, il doit être capable d’avoir toujours du recul et une vision stratégique afin d’avoir une vision globale. Il doit aussi toujours garder à l’esprit là où il faut aller. Il faut donc constamment ramener à l’objectif principal, ne pas s’éparpiller. Il faut aussi savoir s’adapter rapidement par rapport à son environnement afin d’être réactif et pivoter facilement le projet en cas d’aléas.

Pourquoi as-tu choisi de faire ce métier ? Et que préfères-tu dedans ?

J’adore la relation client. Pouvoir écouter les besoins, aider à trouver des solutions, accompagner à la réussite des projets… C’est vraiment mon dada!
Mon profil à la fois stratégique et créatif aussi fait que j’aime travailler avec tous les types de métiers du marketing et de la communication. Gérer des projets, c’est varié, très challengeant et stimulant !

Comment intègres-tu des démarches RSE dans ton travail ?

Je n’ai pas encore établi de démarche RSE dans mon quotidien professionnel. Cependant, à terme, j’aimerais développer suffisamment mes compétences dans ce cadre pour que chacune de mes décisions pour mes clients soient axées RSE, je voudrais les amener à des solutions plus RSE dans leur quotidien également.

Grâce à La Collab, j’arrive à m’entourer d’experts ayant cette expertise RSE comme proposer un site éco conçu par exemple.

Comment as-tu rencontré La Collab ? Qu’est ce que l’expérience de collectif t’apporte ?

Après plusieurs années de freelancing, j’étais fatiguée de travailler toute seule et de travailler toujours sur les mêmes types de projets. Je me suis dit que ça serait sympa d’être dans un collectif de freelances cependant en Belgique, il n’en existe pas ou très peu. Je suis donc allée voir en France et j’en ai rencontré plusieurs. J’ai choisi La Collab car pour moi c’est le collectif le plus abouti en terme de structure, de méthode de travail et de valeurs.

Après 3 ans de collaboration, j’étais tellement convaincue par le concept que nous avons créé en mai 2024 La Collab Belgium, pour apporter cette même structure aux entreprises et freelances belges !

L’expérience en collectif permet de me booster et de me motiver. Quand j’ai un moment de « down » je suis pas toute seule, je me sens entourée et je peux me recharger à bloc grâce aux autres Meneurs de Projets Freelance de La Collab. Cela a changé également considérablement la valeur ajoutée que j’apporte à mes clients, grâce notamment à la possibilité de concevoir des équipes entières autour de projets et donc de répondre à l’ensemble des besoins de mes clients !

Qu’est ce que l’expérience de collectif apporte aux projets / aux clients ? Quels sont les avantages pour eux de faire appel à un collectif selon toi ?

En tant que freelances, on a une vision qui est davantage orientée résultats et plus agile. On a tout intérêt à chercher des résultats car notre réputation professionnelle est en jeu.

De plus, les freelances qui travaillent sur un projet sont volontaires, ils souhaitent travailler dessus donc ça change tout en termes d’implication. Les entreprises croient parfois qu’un freelance, externe par définition, serait moins engagé dans l’entreprise; Et bien, c’est souvent carrément l’inverse !

Nous apportons également de la sécurité à nos clients. Faire reposer la réussite d’un projet sur les épaule d’un seul petit indépendant peut être risqué et faire peur. Si le freelance tombe malade, par exemple, cela impactera grandement le projet., on peut trouver cela risqué car si elle tombe malade par exemple, on doit mettre en pause le projet. À La Collab, le client s’engage avec l’entreprise collective donc si le projet ne peut pas continuer avec un freelance, il peut être remplacé rapidement et le projet peut suivre son cours sans encombre.

Qu’est ce que tu as envie de dire à une entreprise pour la convaincre de faire appel à ton métier, à toi, à La Collab ?

Si vous avez envie de trouver un vrai partenaire business qui va vous aider à concrétiser vos objectifs et vos ambitions, faites appel à La Collab, car c’est notre cheval de bataille, c’est notre valeur ajoutée !

Nous ne sommes pas de simples prestataires, nous accompagnons, nous co-créons avec nos clients !

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.

Vous n’arrivez pas à utiliser l’IA de sorte à avoir des résultats concluants dans vos stratégies marketing ?

Devenez un pro de l’IA grâce à notre Masterclass !

Cliquez ici pour en savoir plus