< La Collab Society />

La création de collectifs de freelances engagés

collectif engagé

Notre mission ?

Accompagner la création de collectifs de freelances en explorant l’entreprise étendue et les mutations du marché du travail plus largement.

Son champ d’actions :

1- Entraide solidaire et accompagnement de freelances

Développement et pérennisation d’une activité indépendante.

2- Essaimage

Accompagner des indépendants à se structurer en collectif de coopération solidaire et s’impliquer dans une démarche RSE. 

3- Expérimentation d’un nouveau modèle d’entrepreneuriat

Fédérer des indépendants et valoriser la coopération et la compétition saine.

< Une organisation apprenante />

Son adn, sa mission

La Collab Society se définit comme une organisation apprenante basée sur l’intelligence collective avec un fort engagement sur les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. 

Nous oeuvrons pour l’innovation sociale par la création de ce nouveau modèle entrepreneurial hybride qui allie coopération et compétition, qui allie solidarité et indépendance, qui allie réussite collective et entrepreneuriat individuel.

Nous souhaitons que ce modèle soit reproductible et essaimable pour donner de l’autonomie, de la responsabilisation des personnes dans un mode de développement collectif et solidaire.

Une gouvernance participative

Nous avons créé un comité stratégique participatif et consultatif pour assurer la transmission d’informations, la transparence pour les différentes parties prenantes et une prise de décision démocratique concernant les investissements structurants des collectifs La Collab. Il se réunit à minima une fois par an.

Nous intégrons à ce comité les acteurs qui contribuent au modèle de La Collab au quotidien, sans lien capitalistique : les freelances, les clients, les partenaires. 

< Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. />

Pourquoi la collab Society ?

La force de La Collab réside dans son collectif. Nous sommes tous freelances, experts indépendants ayant leur propre portefeuille clients, et pourtant depuis 2015, nous avons décidé de nous réunir au sein d’une même organisation LA COLLAB, dans le but de construire des relations durables et de confiance, de pérenniser notre activité, mais aussi de partager notre approche transparente, utile et passionnée de notre métier.

La Collab est une société qui a bouleversé les méthodes de travail traditionnelles du marché de la communication pour répondre aux attentes des talents freelance et du marché dans son ensemble. Pour autant, nous avons opté pour un modèle de croissance progressive et limité aux territoires sur lesquels nous oeuvrons afin de contribuer au dynamisme économique et aux enjeux sociaux des tissus locaux. L’organisation est horizontale et animée par des groupes de travail ouverts aux membres du collectif pour renforcer la solidarité et l’entraide entre indépendants.

La Collab Society Engagements

En 2021, après avoir expérimenté le travail coopératif et un nouveau modèle d’entrepreneuriat alternatif de compétition saine, nous observons une fragilité et une précarisation du statut d’indépendant, nous créons alors LA COLLAB SOCIETY pour se donner les moyens d’accompagner les indépendants vers une activité plus durable et sereine. Cette entité s’appuie sur les principes de partage des bénéfices et d’une lucrativité limitée.

Nos actions engagées

Bien-être et épanouissement des freelances

Engagé dans la protection et les droits des travailleurs indépendants, en adhérant à ce syndicat vous pourrez prendre part à leurs actions.  

A travers une campagne engagée, La Collab a souhaité se mobiliser pour la protection sociale des freelances. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié

Economie inclusive

Nous avons fait le choix de prendre nos locaux dans cette association.

Les loyers contribuent au financement des projets de l’association et nous adressons une part de notre bénéfice annuel en don à cette association.

Engagé dans la lutte contre la fracture digitale pour aider les personnes les plus démunies face au digital à utiliser le digital.

Animation d’un atelier lors des Numeric Days.

Signes et Formations est une école des métiers du numérique, 100% en LSF (Langue des Signes Française).

Elle forme aux métiers du numérique :

  • Webdesigner
  • UX/UI designer
  • Développeur web

Soutien à l’entrepreneuriat féminin

La Collab est mentor actif et impliqué au sein de l’association Nenettes & Co, qui a pour vocation d’accompagner les femmes entrepreneurs dans leurs projets professionnels.

Valorisation des actions en faveur de la mixité et de l’intra / entrepreneuriat au féminin au sein des entreprises ! Entreprise étape de l’édition 2020.

Agir pour la planète

Diffusions de pratiques numériques responsables auprès des collaborateurs et clients.
 > Réduire ma pollution numérique et mon impact environnemental
Pour une green office de votre ordinateur à votre environnement extérieur 

Créé afin de préserver la forêt, Ecotree vous permet d’investir et d’offrir des arbres à vos proches (ou à vous). Une fois les arbres coupés, tous les bénéfices vous seront directement reversés ! 

A l’heure où la pollution est devenue une problématique considérable, l’association Projet Rescue Ocean, via ses actions telles que les collectes de déchets, permet de sensibiliser et d’agir pour la préservation de la planète et des milieux marins. Nous avons réalisé une collecte de déchets dans 3 villes, aidé l’association dans sa stratégie Instagram, et réalisé un don.

Mécénat de compétences

Depuis 2015, nous accompagnons des associations et initiatives bénévolement en formant des équipes de freelances experts pour mettre nos compétences au service de ces organisations.

Engagement du collectif et mise à disposition de notre expertise en créant les supports de communication pour l’événement Relais Pour la Vie organisé par le Comité 31 de la Ligue Contre le Cancer.

Engagement solidaire du collectif pendant la crise sanitaire du Coronavirus. 

Participation à l’entraide solidaire à l’initiative de #LogeonsLes, pour aider le personnel soignant à trouver un logement durant l’épidémie.

En 2023, nous avons décidé d’accélérer et de structurer notre mécénat de compétences. Ainsi, 3 nouveaux projets ont été accompagnés à hauteur de 26h30.

Association pour les mamans d’enfants handicapés ou malades.

Participation du collectif par la création de templates graphiques pour les réseaux sociaux de l’association.

Association de clowns dans les hôpitaux pour apporter de la joie aux enfants hospitalisés.

Participation du collectif en donnant des conseils en communication sur la thématique de collectes de dons.

Association humanitaire pour aider les enfants pauvres du Cambodge.

Conception d’un plan de communication 360 pour soutenir l’organisation d’un voyage humanitaire.

L’agilité et la co-création sont les maîtres mots de notre organisation.
Des valeurs et une éthique partagées par les membres du collectif et les clients.

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.

La Marque Employeur est un enjeu pour votre entreprise ?

Découvrez notre nouvelle solution faite pour vous !

Cliquez ici pour en savoir plus