< Qu'est-ce qu'un directeur artistique ? Quel est son rôle ? />

Accompagner la création d’une identité forte

Être directeur artistique, c’est proposer à ses clients une identité forte pour communiquer efficacement auprès de leur cible. Il intervient sur la création d’une charte graphique et de contenus visuels de manière à représenter visuellement le message que souhaite transmettre l’entreprise.

Un directeur artistique garde une casquette de graphiste en proposant à ses clients de créer les visuels et images qui correspondent au client pour que l’entreprise incarne sa marque et réponde à un maximum de monde.

Il crée des visuels à partir de ce que ses clients vont lui donner comme indications et crée des supports de communication, prints ou digitaux grâce sa maîtrise des outils graphiques !

< Quelles sont les étapes de travail ? Quels sont les livrables ? />

Apporter un pack complet pour que l’entreprise soit autonome

Le directeur artistique propose un accompagnement complet. Il commence par un appel découverte puis envoie un document appelé workbook, contenant des questions pour bien comprendre le besoin.

Suite à cela, le directeur artistique va analyser les éléments manquants et questionner le client si des exemples de visuels sont déjà en tête. Ensuite, le directeur artistique va effectuer des exercices ou poser des questions au client, le tout afin de mieux comprendre son besoin et de produire un livrable à ses attentes.

Par la suite, il fait des propositions sous forme de moodboard par exemple. Après analyse plus complète des besoins du client, le directeur artistique envoie des éléments dans un dossier avec le nécessaire pour que l’entreprise soit autonome : un pack avec les fichiers png, jpeg, pdf, les fichiers en vecteur et la charte graphique complète.

Pour concevoir un livrable des plus qualitatifs, il arrive que le directeur artistique fasse appel ou travaille avec des webdesigners, des photographes, des community managers ou des consultants SEO.

Les outils et logiciels favoris d’un directeur artistique

Notions

Pour faire des calendriers éditoriaux

Slack

Pour discuter et échanger avec les autres freelances

Trello

Pour faire une liste de tâches

Excel

Pour faire sa comptabilité

Loom

Pour faire une vidéo tutoriel

Suite Adobe (Illustrator principalement)

Pour la création de visuels

Capcut

Pour créer des vidéos

Meta Business Suite

Pour programmer les posts

< Nos services />

3 solutions adaptées à vos besoins

Project

Une équipe sur mesure est créée pour mener à bien vos projets Marketing, Communication et Digital, de la réflexion stratégique aux opérations.

Connect

Pour répondre aux mutations du marché du travail, nous connectons les experts freelances qualifiés du collectif avec votre entreprise.

Academy

Des formations par les freelances, ouvertes à tous permettant un transfert d’expertise sous format « workshop » et finançable jusqu’à 100%.

Vous souhaitez vous former pour avoir une identité et des contenus visuels de qualité ?

Pour en savoir plus, on interview Manon Ducreux, directrice artistique et graphiste en freelance depuis 7 ans :

Manon Ducreux

Directrice artistique

Pourquoi est-ce important pour une entreprise ? Qu’est ce que ça lui apporte ? À l’inverse, qu’est ce qui se passe quand ton métier n’est pas mobilisé ?

Ça apporte de la clarté. Avoir des images, permet de capter plus rapidement et d’incarner sa marque auprès des gens surtout parce que ça va leur apporter de la visibilité. Une image se retient plus facilement donc une entreprise est beaucoup plus reconnaissable grâce à mon métier.

Ça apporte de la confiance, parce qu’une fois qu’on a une image qui nous correspond et qu’on sait que ça transmet le message voulu, c’est plus facile d’aller voir des personnes, de démarcher ou de parler de son projet quand on a une image qui nous représente parfaitement.

Si mon métier n’est pas mobilisé, on risque de manquer en crédibilité à cause d’une image bâclée. Il faut rassurer un maximum la clientèle et l’identité visuelle d’une entreprise permet cela.

Lorsqu’une entreprise cherche à recruter un freelance directeur artistique, quelles sont ses principales qualités ?

Ce qui est important dans les deux sens, c’est la collaboration. On est là pour faire mieux ensemble. C’est un accompagnement : je dois être présente pour le client et à son écoute afin de travailler ensemble sur ce projet.

Il ne faut pas être susceptible, il faut savoir séparer le côté “moi” de mon travail. Ce qui est important, c’est que le client n’ait pas peur qu’on se dise les choses, évidemment toujours dans la politesse et la bienveillance, mais que ce soit un “ping-pong” constructif.

Comment intègres-tu des démarches RSE dans ton travail ?

Je choisis des projets et des clients qui sont bienveillants et soucieux de leur impact. Je mets beaucoup de place à l’humain, parce que c’est important que chacun soit bien, qu’il n’y ait pas de stress dans le projet.

J’essaie de donner des conseils notamment en termes d’impression, même dans le digital il y a plein d’efforts qu’on peut faire. Souvent, je vais donner des conseils, même sur mes réseaux. Dernièrement, j’ai dit “C’est pas parce qu’il y a des prix pour imprimer 1000 cartes qu’il faut le faire. Imprimez ce dont vous avez besoin.” Il y a pleins de petites solutions. C’est dans des conseils au quotidien, faire germer des petites graines.

Comment as-tu rencontré La Collab ?

C’est Léa qui a créé La Collab Lyon qui est venue me chercher. Elle m’a dit que j’avais une bonne tête ahah ! Elle m’a écrit en disant “J’aimerais trop te rencontrer, je vais créer un nouveau collectif et j’aimerais trouver du monde qui me corresponde pour qu’on crée un noyau chouette.” On a bu un café et c’est parti comme ça !

Qu’est-ce que l’expérience en collectif apporte au projet et au client ? Quels sont les avantages de faire appel à La Collab ?

Ça nous donne de la force, ça crédibilise le freelancing. Ça montre qu’on n’est pas en concurrence avec les agences, mais on a une flexibilité, et La Collab permet vraiment d’apporter de la confiance. C’est ça que je trouve génial, c’est qu’ils nous prennent comme on est. Si tu donnes, forcément tu reçois d’autant plus. C’est une force car on peut s’adapter facilement, parce que La Collab cherche les profils qu’il faut qui correspondent parfaitement à la demande du client.

Qu’est ce que tu as envie de dire à une entreprise pour la convaincre de faire appel à ton métier, à toi, à La Collab ?

La Collab, comme c’est un collectif de freelances, je rassure sur le fait qu’il y a des Meneurs de Projets pour diriger le projet. La charge mentale diminue et le Meneur de Projets va trouver le profil qui correspond à la demande du client parce qu’on a des profils très diversifiés à La Collab.

Faire appel à La Collab c’est donc promettre une équipe sur-mesure et de qualité afin de mener à bien vos projets en marketing, communication et digital !

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.

Envie d’attirer de nouveaux talents qualifiés dans votre entreprise ?

Découvrez le replay de notre webinaire !

Cliquez ici pour le visionner