< Entreprise collective d'experts indépendants />

Offrez-vous un concept pionnier du « futur of work » pour vos projets marketing, communication et digital.

< Exit le modèle traditionnel des agences />

Nous avons tous à y gagner d’avoir un collectif La Collab proche de chez nous

La richesse des entreprises, ce sont les hommes qui la composent mais c’est dans la diversité de leurs profils qu’elles excellent. L’humain est le facteur clés de succès d’une entreprise pour atteindre ses objectifs de croissance.

Naissance d’un nouveau modèle

La gestion des ressources notamment humaines devient un casse tête ! Si vous êtes dans une entreprise vous avez sans doute constaté la course à l’agilité, l’expertise, à l’implication et à la flexibilité pour s’adapter à un monde qui va très vite, change et doit s’adapter à une économie actuelle en demi-teinte. 

C’est de ce constat que La Collab est née en mars 2015. Une association de Laura Strelezki, et de Célia Chauvet dès fin 2016. Professionnelles du marketing et de la communication, alors freelances depuis peu. Animées par une détermination commune : faire bouger les standards du monde du travail.

La Collab est un modèle hybride unique car inédit, avec une gouvernance participative et un management horizontal : celui du collectif d’experts freelance. Nous sommes la 3ème voix, ni une agence de communication, ni une plateforme de mise en relation. Nous sommes indépendants mais ensemble. Nous faisons partie du futur du travail.

Les indépendants qui se regroupent en équipe de travail constitue une vrai réponse face à un marché de la prestation de services concurrentiel, traditionnel, opaque et qui a du mal à se renouveler et s’adapter aux nouvelles attentes des entreprises. 

Les meilleurs talents sont indépendants !

D’autre part, vous avez peut-être autour de vous, des amis, familles, collègues qui rêvent ou qui ont déjà franchi le cap de l’indépendance et du travail à leur propre compte ?

En 2019, la France comptabilisait plus de 930 000 freelances. Une évolution de 145% entre 2008 et 2018.

Et 66% des entreprises se déclarent une pénurie de talents dans les métiers du numérique (tech, image, webmarketing et à la communication), de ce fait 76% d’entre elles font désormais appel à des indépendants pour leurs besoins en expertise.

Notre collectif d’experts indépendants est le meilleur des deux mondes. Il ouvre ses portes aux nouveaux talents et permet aux entreprise la possibilité de recruter et de déléguer aux meilleurs experts du marché !

Nous savons que c’est ce qui a de meilleurs pour le développement des entreprises.

< La quête de sens />

Répondre efficacement aux mutations
sur le marché du travail

Vous êtes en quête de solutions pour recruter temporairement une équipe d’experts ou un talent sur le long terme ? Vous souhaitez déléguer ou apprendre par vous même ? La Collab vous propose trois offres adaptées à vos besoins d’entreprise !

Project

Une équipe sur mesure est créée pour mener à bien vos projets Marketing, Communication et Digital, de la réflexion stratégique aux opérations.

Connect

Pour répondre aux mutations du marché du travail, nous connectons les experts freelances qualifiés du collectif avec votre entreprise.

Academy

Des formations par les freelances, ouvertes à tous permettant un transfert d’expertise sous format «workshop» et finançable jusqu’à 100%.

< Expertise, Bienveillance et Adaptabilité />

Pourquoi collaborer avec nous ?

La force de La Collab réside dans son collectif offrant agilité et adaptabilité. Nous sommes tous freelances, experts indépendants ayant leur propre portefeuille clients, et pourtant nous avons décidé de nous réunir au sein d’une même structure, dans le but de construire des relations durables et de confiance mais aussi de partager notre approche transparente, utile et passionnée de notre métier.

Nous menons à bien la gestion de vos projets marketing, communication et digital grâce à des équipes sur mesure d’experts indépendants qualifiés et motivés par votre projet.

Vous profitez d’un panel de talents mêlant experts opérationnels (développeurs, graphistes, photographes, etc.) et meneurs de projet, l’équipe s’anime autour d’un écosystème collaboratif et bienveillant où chacun a sa place, apporte sa valeur-ajoutée. Des valeurs et une éthique partagées par les membres du collectif et les clients.

< Co-création et co-développement />

Une maitrise à 360° et sur-mesure

À La Collab, il n’y a pas de projet type car, grâce à notre réseau élargi de freelances, nous couvrons tous les métiers du Marketing, Communication et Digital et nous nous adressons à tous les secteurs d’activités. En revanche, le montage de nos projets suivent une organisation et un process bien définis avec pour lignes directrices : la collaboration et la co-création.

À La Collab, le client est acteur de son projet. La Collab ne travaille pas pour vous. Elle travaille avec vous. Vous faites partie de l’équipe ; vous amenez votre expertise produit et votre connaissance sectorielle. Nous amenons les compétences, les ressources, et les méthodes : des experts agiles triés sur le volet, des ateliers et formations pour favoriser la co-création. Les acteurs co-découvrent les besoins et co-développent les solutions.

4
villes
180
clients nous ont fait confiance
830
experts dans le réseau
130
experts actifs
27
freelances incubés

< Zoom />

Comment se monte un projet ?

1

Etude du besoin

Parce qu’il n’y a pas de projet sans besoin, un premier rendez-vous permet de cerner la demande et de comprendre les enjeux du projet. Cette étape permet d’identifier la solution adaptée, les compétences nécessaires et les modalités de travail attendues.

2

Création d’une équipe sur-mesure

Le meneur de projet, l’interlocuteur privilégié des clients et des experts, propose aux freelances dont les expertises métiers et sectorielles répondent aux enjeux du projet d’intervenir. 

3

Cadrage du projet

Le meneur de projet formalise une offre basée sur les tarifs des freelances et cadre précisément les différentes étapes du projet avec son équipe.

4

Lancement du projet

Une fois l’offre acceptée et les formalités administratives réglées, le projet est lancé :
client et freelances travaillent main dans la main pour l’atteinte des objectifs fixés.
Le travail peut se faire en régie ou en remote selon la méthodologie fixée.

< Nos clients />

Ils nous ont fait confiance

Aspects positifs : Professionnalisme
Des équipes au top. Réactives et sympathiques avec qui il fait bon discuter ! Un vrai accompagnement sur le recrutement de talents, Merci !

Laurent Garrouste
Co-fondateur du média J’ai Un Pote Dans La Com

Nous avons pris la décision de collaborer avec La Collab depuis février 2021 afin que son équipe aide le Groupe Doyen à développer sa visibilité sur le digital, réseaux sociaux et GoogleAds. Grâce à leur travail, nos réseaux sociaux ont pu gagner en visibilité, en abonnés et le taux d’engagement a augmenté.

Nous sommes très satisfaits du suivi et des résultats obtenus grâce à cette collaboration.

 

Matthias Giannici
Responsable Digital et Communication – Doyen

Nous avons fait appel à La Collab pour mettre leur expertise et savoir-faire au service de notre société. Grâce à leur équipe, nous avons pu nous rapprocher de notre communauté et faire part d’un nouvel élan dans notre communication. La Collab est en écoute constante de nos demandes et retours, faisant la force de cette collaboration et la réussite de la stratégie de communication.

Corinne d’Agrain
Directrice Générale – IRDI Capital Investissement

Un grand merci à Cécilia et Claire. Elles nous ont énormément apporté lors des formations théoriques et pratiques (sur les réseaux sociaux et ligne éditoriale). Pédagogues, professionnelles et tout ça dans une bonne ambiance. N’hésitez pas à les contacter.

Charlène Briquet
Responsable Marketing/Communication La Place Des Canailles

< Nos partenaires />

Ils nous soutiennent

< Medias />

Ils parlent de nous

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

< Foire aux questions />

Quelle est la différence avec une agence de communication ?

Une agence de communication propose un accompagnement avec les experts présents dans son agence et chiffre ses prestations en fonction des livrables souhaitées. La Collab, entreprise collective d’experts indépendants ayant déjà collaboré ensemble, compose votre équipe de talents en fonction des besoins de votre projet : expérience métier, outils, secteurs… Vous connaissez et participez à la sélection des experts mobilisés pour réaliser vos livrables avant la signature de la collaboration. Les indépendants sont des entrepreneurs impliqués, orientés satisfaction client et passionnés par leur métier. La Collab vous propose également un interlocuteur privilégié en charge de suivre et faciliter votre dossier ainsi qu’une seule et même entité juridique pour centraliser et sécuriser commercialement et juridiquement les prestations. Pour mieux comprendre notre accompagnement, découvrez notre solution La Collab Project.

Quelle est la différence avec une ESN ?

Une Entreprise de Services du Numérique (anciennement SS2i) recrute des consultants qui sont salariés de leur structure. Ce n’est pas le cas pour La Collab qui se compose uniquement uniquement d’indépendants. Cela vous permet d’accéder à de nouveaux profils de travailleur tout en gardant un interlocuteur privilégié et une structure juridique qui sécurise vos recrutements à la mission. Avec notre solution La Collab Connect, vous êtes accompagné par les conseils d’experts RH indépendants de la définition de votre fiche de missions au management de vos ressources externes.

Quelle est la différence avec un organisme de formation traditionnel ?

La Collab propose des formations plutôt courtes, sur-mesure et centrées sur la mise en place opérationnelle post apprentissage. Elles sont délivrées par des experts indépendants qui ont des connaissances et compétences pointues dans leur métier, ils sont en veille permanente des dernières tendances et fonctionnalités, et ils sont en mesure d’illustrer leur contenu pédagogique par des exemples concrets et opérationnels liés à leur quotidien. Cela confère au catalogue de La Collab Academy une valeur ajoutée unique sur le marché de la formation.

Elle s’adresse à la fois aux entreprises et leurs salariés ainsi qu’aux freelances des métiers du marketing, de la communication et du digital.

Quel est le modèle de rémunération des freelances et de La Collab ?

Nous considérons que la richesse de notre modèle repose sur ses talents et son organisation. Mais également dans la transparence et le respect du « juste prix » pour tous. 

L’entreprise cliente, étant bénéficiaire de la valeur créée par le collectif, rémunère les parties prenantes du projet.

Chaque talent freelance est libre de proposer la tarification qu’il souhaite pour la mission. Nous n’avons pas de grille de tarifs pré-conçus (sauf pour le catalogue de formation La Collab Academy), nous considérons que la valeur créée dépend de plusieurs facteurs : séniorité, technicité, réactivité, rareté… 

Au budget opérationnel s’ajoute la rémunération pour l’entreprise La Collab SAS qui a su créer et organiser un modèle permettant d’accéder aux meilleurs talents, avec une méthodologie de collaboration éprouvée et une sécurisation commerciale et juridique. Il s’élève à 15% du montant de chaque facture.

Quels profils de freelance trouve-t-on dans le collectif ?

Nous comptabilisons plus de 30 métiers au sein du collectif. Principalement dans les domaines du marketing, de la communication et du digital. Nous comptons aussi des experts RH. Découvrez tout ce que nous pouvons faire pour vous sur cette page.

Comment les freelances sont-ils sélectionnés ?

À la différence des plateformes, nous ne cherchons pas la quantité mais la qualité des profils. Le processus de sélection, rigoureux et commun à tous les freelances, est orchestré par nos spécialistes en recrutement et management de talents indépendants.

L’intégration au collectif se fait selon plusieurs critères : les compétences techniques, l’expérience (secteurs, métiers, années), le savoir-être (travail en équipe, capacité d’adaptation et volonté de satisfaction client), les valeurs (bienveillance et utilité), les habitudes de travail (disponibilité, en télétravail/régie les TJM…), la motivation. Mais surtout la capacité à travailler en équipe.

Qu’est ce qu’un meneur de projet ? Pourquoi ce rôle est nécessaire ?

La définition de meneur : conducteur, guide. En référence au “meneur de jeu” dans un sport collectif, il est souvent le capitaine d’une équipe sportive.
Le Meneur à La Collab est un freelance du collectif qui a pour objectif d’être l’interlocuteur privilégié de toute l’équipe. Et à La Collab, le client fait partie de l’équipe. Il est un appui de confiance afin d’amener tout le monde avec lui pour mener à bien le projet.

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé.e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos experts et sans engagement.