< Qu'est-ce qu'un Chef de Projet Marketing 360° ? Quel est son rôle ? />

Un Chef de Projet Marketing contribue au développement de l’entreprise

Un Chef de Projet Marketing 360° est le couteau suisse idéal ! Il aide des entreprises et des entrepreneurs à développer leur visibilité en ligne, à moderniser leur présence en ligne (refonte d’identité, de site internet…). Il intervient dans l’ensemble des domaines liés à la communication que cela passe par le média, le digital ou même l’événementiel !

Son rôle est d’aider son annonceur à développer son chiffre d’affaires et ses ventes. Il va considérablement contribuer au développement de l’entreprise grâce à son plan de stratégie marketing et de communication élaboré en amont avec l’entreprise concernée.

< Comment et avec qui travaille un Chef de Projet Marketing 360° ? />

Il est dans le devoir du Chef de Projet Marketing de trouver des experts avec lesquels collaborer

Un Chef de Projet Marketing doit faire une analyse complète de l’entreprise en amont. Cela va lui permettre de proposer une solution personnalisée et adaptée aux besoins de l’entreprise.

En tant que Chef de Projet Marketing, il est dans son devoir de trouver des experts pour correspondre à la demande de l’entreprise. Par exemple, si on lui demande la création d’un site internet, on aura besoin d’un graphiste pour retravailler l’identité visuelle et la charte graphique, d’un UX/UI designer pour faire les maquettes du site, d’un développeur web pour développer complètement le site internet, d’un expert SEO pour optimiser le contenu et faire en sorte que le site soit bien référencé puis dans certains cas, un Social Media Manager pour développer la visibilité du projet sur le long terme.

Les outils et logiciels favoris d’un Chef de projet marketing 360°

Notions

Pour s’organiser dans les tâches quotidiennes

Chat GPT

Pour aider à trouver des idées, pour faire un brainstorming

Canva

Pour créer des visuels

Suite Google

Pour gérer sa boîte mail, agenda, partager des documents

Slack

Pour échanger avec les autres freelances

Abby

Pour gérer la facturation

Vous souhaitez vous former pour recruter des freelances ?

Pour en savoir plus, on interview Marie-Lou, Chef de projet marketing 360° en freelance depuis 8 ans :

Marie-Lou Le Tallec

Cheffe de Projet Marketing 360°

Pourquoi est-ce important pour une entreprise ? Qu’est ce que ça lui apporte ? À l’inverse, qu’est ce qui se passe quand ton métier n’est pas mobilisé ?

Aujourd’hui, nous sommes dans un monde où si on n’est pas visible sur le web, nous ne sommes pas visible tout court. Il y a des entreprises qui n’ont pas de compétences en interne liées à certains domaines tels que la création d’un site, le référencement ou la gestion de réseaux sociaux par exemple. Ces entreprises se retrouvent dépassées par la concurrence donc je suis là pour les aider à trouver des clients, à aller chercher une meilleure rentabilité, à travailler sur leur image de marque…

À l’inverse, au lieu de faire appel à des personnes expertes dans ce domaine, les entreprises vont attribuer ce genre de missions à des salariés qui n’ont pas forcément les compétences requises pour optimiser un site internet ou les réseaux sociaux. Bien souvent, cela manque de recul, de stratégie et d’analyse des résultats ainsi, on perd de la visibilité en ligne ou on détériore l’image de la marque en ne respectant pas de ligne éditoriale précise.

Lorsqu’une entreprise cherche à recruter un freelance, quelles doivent être ses principales qualités ?

Le chef de projet marketing 360° étant le pilote du projet, il est nécessaire d’être organisé. Sinon, l’équipe fonctionnera mal : des deadlines non respectées, des livrables de mauvaise qualité, des incohérences, etc.

Il faut également avoir des capacités relationnelles, il faut savoir à la fois comprendre les besoins du client, le rassurer sur des points pouvant l’inquiéter et savoir véhiculer ses objectifs et valeurs à l’équipe d’experts freelances.

Il doit également être capable de prendre de la hauteur. C’est-à-dire, qu’il doit avoir une vision d’ensemble du projet, de prendre des initiatives quand il faut, d’être capable de donner des critiques constructives, savoir challenger un freelance ou le client en cas de besoin. Cela lui servira d’être le garant de la réussite du projet du début à sa fin.

Pourquoi as-tu choisi de faire ce métier ? Et que préfères-tu dedans ?

Je suis du genre hyperactive. J’aime apprendre, sur de nombreux sujets en permanence. J’ai donc toujours eu du mal à trouver une seule spécialisation. Au fil de mes années d’expérience, j’ai donc acquis des compétences et une vision à 360° sur le marketing. Mon rôle de chef de projet me permet de m’épanouir dans cette multiplicité de sujets, de secteurs d’activités et de missions !

Ce que je préfère : résoudre des problèmes, trouver des solutions, faire avancer des projets… et surtout recevoir des messages de mes clients qui me disent que grâce à notre collaboration, ils ont doublé, triplé, voire plus leur chiffre d’affaires

Comment intègres-tu des démarches RSE dans ton travail ?

L’avantage d’être en freelance, c’est de pouvoir sélectionner des clients et des projets avec lesquels on est aligné en termes de valeurs et de missions. Pour ma part, j’essaye d’intégrer de plus en plus des projets à impact positif par exemple la création de site internet en éco-conception.

En parallèle, je suis pas mal impliquée bénévolement dans des réseaux d’entrepreneurs et notamment dans des réseaux d’entrepreneuses pour soutenir les femmes qui se lancent dans l’entrepreunariat.

Comment as-tu rencontré La Collab ? Qu’est ce que l’expérience de collectif t’apporte ?

En allant dans un espace de coworking, j’ai croisé le chemin d’une freelance faisant partie de La Collab qui m’en a parlé. Après avoir rempli mes coordonnées sur l’annuaire interne du collectif et après une participation à une journée de coworking avec Claire Marc, la City Leader de La Collab Marseille.

On m’a donc par la suite donné plusieurs missions en opérationnel puis très vite, Claire a remarqué en moi une potentielle Meneuse de Projet donc je me suis lancée dans l’aventure !

Être en collectif, cela veut dire moins de solitude au quotidien, la possibilité de travailler sur des projets plus ambitieux et pluridisciplinaires afin de répondre encore mieux aux besoins de mes clients. Cela me permet également de mieux gérer mon temps, de choisir les projets que je décide d’apporter au collectif ou les projets que je préfère garder d’un point de vue opérationnel.

Je suis constamment en contact avec des profils inspirants ce qui me permet d’expérimenter une montée en compétences et de me challenger au quotidien !

Qu’est ce que l’expérience de collectif apporte aux projets / aux clients ? Quels sont les avantages pour eux de faire appel à un collectif selon toi ?

Je pense que cela peut apporter tous les avantages possibles sans avoir les inconvénients que l’on peut rencontrer en travaillant avec une agence. C’est-à-dire que les freelances ont le choix de travailler sur un projet ce qui promet une motivation. Le fait de travailler avec un collectif promet aussi une certaine flexibilité donc d’offrir du sur-mesure grâce aux profils pluridisciplinaires et complémentaires.

Je trouve ça chouette aussi de travailler en local. Par exemple, je suis à Marseille et je travaille actuellement avec un client marseillais donc j’ai pu rencontrer en face le client ce qui a permis une meilleure communication.

Qu’est ce que tu as envie de dire à une entreprise pour la convaincre de faire appel à ton métier, à toi, à La Collab ?

Le meilleur argument est de montrer ce qui a déjà été réalisé avec d’autres clients. J’ai toujours mon portfolio accessible ce qui permet aux prospects de voir l’étendu de mes capacités.

Avec La Collab, on a un partenaire de confiance qui est flexible, agile, qui possède des experts compétents et tout ça accompagné d’un contrat sécurisé et cadré à la fois pour le client et pour les freelances.

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.

La Marque Employeur est un enjeu pour votre entreprise ?

Découvrez notre nouvelle solution faite pour vous !

Cliquez ici pour en savoir plus