Quel est l’intérêt de créer un site éco-conçu ?

Temps de lecture : 3 min.


L’éco-conception web va au-delà d’un simple geste en faveur de l’environnement. Créer un site internet éco-conçu profite non seulement à notre planète, mais également à votre croissance d’entreprise ainsi qu’à vos visiteurs.

Opter pour une approche éco-responsable dans la création de votre site web entraîne des bénéfices qui dépassent la simple dimension écologique.

Découvrez-les dans cet article.

Au programme

  • C’est quoi l’éco-conception web ? 🤔

  • Les étapes pour créer un site éco-conçu ✅

  • Les avantages pour votre entreprise et pour l’environnement 🌱

  • Calculer votre empreinte carbone 🌍

Qu’est-ce que l’éco-conception web ?

Cette démarche vise à réduire l’impact environnemental et l’optimisation d’un site internet lors de tout son cycle de vie ; de sa création à sa maintenance.

Ce cycle passe notamment par trois étapes importantes 👇

L’hébergement

C’est par le biais des serveurs sur lesquels le site est stocké que les utilisateurs peuvent y accéder. Ainsi, sélectionner un fournisseur d’hébergement adéquat est une étape cruciale dans l’approche de l’éco-conception web.

Il est recommandé d’opter pour des hébergeurs affichant un PUE (Puissance d’Utilisation Efficace) inférieur à 1,5 et qui respectent les normes environnementales ISO 14001 ou ISO 50001.

La conception

Il est essentiel de penser à une expérience utilisateur (UX) ergonomique en structurant le site, en sélectionnant les pages, le contenu et le design afin de procurer une expérience fluide et peu consommatrice d’énergie. ⚡

Le développement

Lors du développement, il est crucial de choisir avec soin les langages de programmation reconnus pour leur efficacité en termes de performance et de consommation de ressources, tels que Python par exemple. 👩‍💻

L’essentiel à garder en mémoire est que la simplicité d’un site internet est avantageuse, que ce soit pour le référencement du site, sa vitesse de chargement, l’expérience offerte aux utilisateurs ou son impact sur l’environnement.

Un site éco-conçu : les avantages pour votre entreprise et vos visiteurs

Economies liées à la création d’un site internet éco-conçu

Le choix d’un site internet éco-conçu a un impact direct sur son coût. En privilégiant la simplicité dans sa création et son développement, le site devient beaucoup plus abordable.

En effet, réduire le nombre de pages ou les animations excessives, favoriser des design simples diminue non seulement l’impact énergétique du site mais aussi ses coûts de développement et de maintenance.

Amélioration de la performance

Un autre bénéfice direct de l’éco-conception est l’amélioration des performances du site. Une expérience utilisateur (UX) fluide et un design simple (UI) entraînent une réduction de la complexité de la navigation du site et de son poids, ce qui se traduit par des temps de chargement plus rapides, très appréciables sur mobile. ⏳

Dans un contexte où les utilisateurs peuvent avoir une connexion limitée et où la patience est très limitée, la facilité d’accès à un site est donc plus que primordiale.

Navigation et lisibilité

Un site internet éco-conçu peut améliorer la lisibilité et la facilité de navigation. En éliminant les éléments superflus, le site devient encore plus clair et plus facile à comprendre pour les visiteurs.

En ne conservant que les composants cruciaux, les utilisateurs peuvent trouver plus rapidement et facilement ce qu’ils recherchent, ce qui enrichit leur expérience.

L’un des aspects clés de l’amélioration de l’expérience utilisateur est la vitesse de chargement du site. Comme mentionné précédemment, une navigation rapide est bénéfique pour le confort de l’utilisateur, mais aussi pour s’adapter aux différents terminaux ; et notamment les smartphones. 📱

Avec les défis posés par certaines connexions internet et le temps limité des utilisateurs, la rapidité d’un site web est cruciale pour offrir une expérience utilisateur supérieure.

Référencement naturel favorisé

La vitesse de chargement, influencée par la légèreté d’un site, est un facteur clé pris en compte par les moteurs de recherche pour le référencement.

Un site éco-conçu, de par sa nature légère et rapide, est favorisé par les moteurs de recherche, offrant ainsi un avantage notable en SEO.

Un site éco-conçu : les avantages pour l’environnement

Quand on mentionne qu’un site est source de pollution, cela se réfère à toute la quantité de CO2 qu’il émet.

Cette émission résulte donc de l’énergie consommée par les serveurs qui hébergent le site ainsi que par les dispositifs utilisés pour y accéder.

Il est également pertinent de considérer l’énergie utilisée par les équipements impliqués dans la création du site, comme les ordinateurs utilisés pour le design et le développement web.

Un site plus complexe et riche en contenu consomme davantage d’énergie pour son affichage. ⚡

De ce fait, l’objectif d’un site éco-conçu est de minimiser considérablement l’énergie nécessaire à son fonctionnement, réduisant ainsi la pollution associée à cette consommation d’énergie.

Découvrez comment La Collab à réalisé une refonte éco-conçue de son site web.

Quel est l’empreinte carbone de votre site ?

Bien que le contenu numérique semble « invisible » et sans impact direct sur notre planète, les répercussions environnementales existent bel et bien.

L’empreinte carbone de votre site pourrait vous surprendre.

Vous voulez tester l’empreinte carbone de votre site internet ?

Voici des sites pour vous aider à calculer son empreinte carbone :

Certains de ces sites vous fournissent des informations détaillées sur les possibilités d’amélioration et l’impact environnemental de vos pages. 🌱

Conclusion

Plusieurs cas d’études ont montré les bénéfices d’une refonte de site avec une méthodologie d’éco-conception 

  • la taille des pages est réduite de 88 % ;

  • la durée nécessaire pour charger les pages diminue de 95 %

En sachant que le numérique représente, aujourd’hui, environ 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2,5 % de l’empreinte carbone nationale en France​* (*Source : ARCEP)​, cela donne à réfléchir quant à notre manière de concevoir des sites internet.

Si vous cherchez à vous faire accompagner dans la création ou la refonte de votre site de manière éco-responsable, n’hésitez pas à faire appel à La Collab.


Virginie Casse, Spécialiste en Marketing Digital et Meneur de Projet à La Collab Paris

< Inscrivez-vous à la newsletter />

Nos contenus vous ont plu ?

Restez au courant de nos derniers articles en vous inscrivant à la newsletter !

« * » indique les champs nécessaires

ETAPE*

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.

La Marque Employeur est un enjeu pour votre entreprise ?

Découvrez notre nouvelle solution faite pour vous !

Cliquez ici pour en savoir plus