Interview Virginie Casse – Consultante en marketing digital

Consultante en marketing digital

👉 Bonjour Virginie, quel est ton métier ?

Virginie : Je me présente comme consultante et formatrice en marketing digital B2B.

Mais, je suis ce que l’on appelle un “t shape marketer” dans le jargon du growth marketing. 

Autrement dit, je suis spécialisée en stratégie marketing et com’ digitale mais je peux aussi gérer beaucoup d’autres aspects : la gestion de projet, la gestion d’équipe, la création de contenu et de la formation.

👉 D’après toi, quel est le rôle d’une consultante en stratégie marketing digital ?

Virginie : Une consultante aguerrie doit proposer plusieurs choses :

– Être un partenaire clé pour toutes les entreprises souhaitant réussir leur transformation digitale (en interne comme en externe) 

– Être à l’affût des dernières tendances pour apporter des connaissances et compétences stratégiques afin d’élaborer la stratégie la plus pertinente et efficace.

– Apporter un savoir faire (outils, bonnes pratiques, process) afin de garantir cette transformation.

– Utiliser les techniques du growth marketing; c’est-à-dire optimiser chaque étape de cycle de vie du client, de l’acquisition à la fidélisation.

Le but de tout cela ? Assurer une croissance durable et pérenne de l’entreprise tout en respectant les enjeux de ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs.

👉   Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ? 

Virginie : J’adore la polyvalence, la diversité et la multitude de rencontres et échanges auxquels je suis confrontée. Je suis souvent amenée à travailler avec diverses personnes et à former des équipes. Cet aspect de “travail d’équipe” me plait énormément.

J’aime aussi être challengée intellectuellement et d’être en constant apprentissage. Le growth marketing est un marketing d’expérimentation, de tests et d’optimisation en continue. Le digital est un secteur en constante évolution. Nous devons donc constamment évoluer dans notre manière de penser,  de travailler ainsi que dans nos outils.

👉 Je vois que tu es formatrice également. Dans quels domaines formes-tu ?

Virginie : Je forme des professionnels : des entrepreneurs, des chefs d’entreprise (plutôt TPE, PME) sur les enjeux du marketing digital et de communication. Mes formations portent sur la stratégie éditoriale LinkedIn, le référencement naturel, l’inbound marketing, le branding et la e-reputation. Bientôt je ferais aussi une formation sur Chat GPT. Je forme au sein d’entreprises et j’interviens dans un centre de formation.

👉 Je remarque que tu as beaucoup voyagé. Est-ce que selon toi la façon de travailler diffère selon les pays ?

Virginie : Effectivement, j’ai vécu 2 ans en Australie et 6 ans en Indonésie (notamment à Bali). 

Je suis revenue en France fin 2022. 


J’ai remarqué que la manière de travailler était très différente selon les pays. Mais cela est dû aux règles économiques, culturelles et sociales qui diffèrent d’un pays à l’autre. Cela change forcément plein d’aspects. 

J’ai beaucoup apprécié travailler dans ces pays qui ont une mentalité “anglo-saxonne” que je trouve très intéressante et dans laquelle je me reconnais. En effet, leur aspect du business est basé sur la méritocratie. Les entreprises favorisent les expériences, les idées audacieuses et les compétences plutôt que les diplômes. On te donne plus facilement ta chance si tu te montres motivé et compétent plutôt que si tu as les diplômes correspondants.

J’ai aussi appris l’importance de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Par exemple, en Australie ils sont très à cheval dessus. Quand c’est l’heure de la séance de surf ou de sortir, ils vont arrêter totalement le travail pour consacrer ce temps uniquement aux activités personnelles. En Indonésie, c’est assez différent. Ils travaillent beaucoup plus, entre 40/45h par semaine. La séparation vie pro-vie est parfois très fine. Il m’est arrivé de répondre à des questions assez personnelles lors d’entretiens avec des partenaires et prestataires. Mais c’est “normal” là bas, cela montre un intérêt pour notre personne, au-delà du statut professionnel. Par contre, L’Indonésie est un pays religieux et spirituel. Du coup la vie pro est rythmée par beaucoup de célébrations religieuses ou spirituelles, ce qui ne facilite pas toujours le respect des plannings, ni la disponibilité des collaborateurs.

👉 Qu’est-ce que ces expériences à l’étranger t’ont apporté ?

Virginie : J’ai énormément appris sur moi, la diversité du monde, les manières de penser, de travailler, de collaborer. Ça m’a beaucoup nourri et enrichi. Je suis très heureuse de toutes ces expériences. Cela m’a permis d’avoir plus de recul sur ma manière de travailler et d’évoluer dans le cadre professionnel. Ces expériences ont affûté mon regard critique sur le monde, elles ont développé mon goût pour le challenge, le “test and learn”. Elles ont surtout renforcé ma capacité d’adaptation à la différence, au changement, et ça; c’est un véritable atout dans notre monde actuel. Sortir de sa zone de confort pour se confronter à l’inconnu et à la différence est une véritable aubaine si l’on veut évoluer professionnellement, créativement mais aussi personnellement.

👉 Quel est ton parcours et tes expériences en tant que freelance ?

Virginie : Cela fait seulement quasiment 2 ans que je suis freelance, mais cela fait 13 ans que je travaille dans le digital. J’ai commencé cheffe de produit digital dans une startup, Orange Vallée, une filiale d’Orange, puis j’ai été cheffe de projet web en agence, chez Publicis. Quand je suis partie en Australie j’ai été responsable de communication et brand manager pour la chambre de commerces franco-australienne (la CCI) à Melbourne. En Indonésie, j’ai occupé le poste de responsable marketing dans le tourisme. J’ai donc évolué au fur et à mesure de ma vie professionnelle.


Lorsque le COVID est arrivé, le tourisme a été touché de plein fouet. C’est ainsi que je me suis retrouvée à être freelance: tout d’abord en tant que responsable éditoriale SEO pour un groupe médias. J’ai ensuite fait des recos stratégiques pour des entreprises basées à Bali. En parallèle, j’ai repris contact avec des anciens collègues et relations pros à Paris. Ce qui m’a permis de proposer des services en stratégie tout en gardant mon bagage en gestion de projet et en création de contenu SEO pour proposer plusieurs accompagnements à mes clients.

👉 Quelle est ta dernière mission avec La Collab ?

Virginie : C’est celle que je fais actuellement !  Je suis Meneuse de Projet pour la refonte de la charte graphique et du site internet de Klymber, une agence de recrutement IT.  C’est ma première mission en tant que Meneuse de Projet au sein de La Collab.

👉 Comment as-tu rencontré La Collab ?

Virginie : Lors d’un de mes passages à Paris, un ami m’a mis en contact avec Laura, la co-fondatrice de La Collab. Je venais tout juste de lancer mon activité d’indépendante. Il m’a parlé de la vie en collectif et des opportunités que cela pouvait m’apporter. Les valeurs, l’approche et la manière dont fonctionne LaCollab m’ont tout de suite plu.

👉 Qu’est-ce que la vie en collectif notamment avec La Collab ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?

Virginie : Il n’y a rien de mieux pour évoluer positivement que d’être dans la collaboration, la cocréation, la co-construction, la confrontation. Même si nous sommes tous des indépendants, l’intelligence collective est fondamentale pour notre épanouissement pro. J’avais envie de rejoindre le collectif pour partager mes compétences, mes expériences mais aussi faire partie d’une communauté bienveillante et stimulante.

 👉 Le mot de la fin ^^

Virginie : Je suis super contente et super excitée de faire partie du collectif et surtout de commencer en tant que Meneuse de Projet ! Cette nouvelle position me sera très enrichissante !

Et à quand La Collab à Bali ?


Une question ? Un projet ? Les experts de La Collab vous accompagnent ! CONTACTEZ-NOUS

< Inscrivez-vous à la newsletter />

Nos contenus vous ont plu ?

Restez au courant de nos derniers articles en vous inscrivant à la newsletter !

« * » indique les champs nécessaires

ETAPE*

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.