Pourquoi et comment se former quand on est freelance ?

Oh que l’idée d’être en freelance fait rêver ! Choisir ses missions, gérer son emploi du temps, pouvoir travailler d’un peu partout, en autonomie : c’est l’image que l’on se fait de ce mode de travail indépendant qui séduit de plus en plus de professionnels et professionnelles, néo-freelances comme seniors. Toutefois, l’indépendance implique aussi une bonne dose d’organisation et d’auto-discipline, ainsi que des connaissances sur de multiples sujets-. Et pour acquérir ces notions, il n’y a pas de secret : il faut se former et pratiquer. Pour apprendre, expérimenter et se rendre sur le terrain en confiance.

Alors voyons ensemble pourquoi et comment se former quand on est freelance, ou qu’on souhaite le devenir !

Pourquoi se former quand on est freelance ?

Que ce soit au moment de se lancer ou dans le feu de l’action, la formation mène à la bonne gestion et à la pérennité d’une activité freelance, et peut intervenir dans votre parcours pour remplir différents objectifs.

Se former sur le développement et la gestion de son activité freelance..

Sortir de sa zone de confort pour devenir freelance et trouver des missions, ça se prépare. Car la vie de freelance est bien différente de la vie de salarié·e, il est (plus que) pertinent d’apprendre : les différences sur les statuts juridiques d’indépendant·e, à calculer votre TJM (Tarif Journalier Moyen) pour vendre vos compétences au bon prix, à valoriser votre parcours dans votre communication grâce au personal branding, à mobiliser votre réseau dès les débuts pour donner une impulsion à votre activité, parmi tant d’autres choses auxquelles penser lors d’un changement de statut, quel qu’il soit.

Se former pour actualiser ses connaissances et rester concurrentiel·le

Comme on peut l’observer dans la vie salariée, les professionnel·les en freelance peuvent être amené·es à suivre des formations pour s’assurer que leurs compétences restent bien à la page et que leur offre ne perde rien de sa pertinence. Cette forme de formation s’applique particulièrement dans l’optique d’appuyer une expertise dans votre positionnement, de justifier une hausse des tarifs ou une offre restreinte car pointue, etc. Elle vous apporte une crédibilité et joue comme élément de réassurance auprès de vos prospects.

Se former pour se spécialiser ou acquérir une nouvelle compétence précise

Les besoins de vos clients évoluent et les pratiques de votre secteur d’activité changent. Vous détectez certainement de nouvelles opportunités de missions sur des sujets qui vous intéressent, faites-en une nouvelle spécialité ! Utilisez la formation pour acquérir de la légitimité sur cette nouvelle corde que vous souhaitez ajouter à votre arc.La formation peut également aider les freelances à développer une posture ou une offre particulière, comme celle de coach ou de formateur·rice. Pourquoi ne pas valoriser votre expertise en apprenant à créer sa formation en ligne ?

Qu’importe la motivation, le fait de se former pour apprendre à gérer son business, pour le rendre attractif et pérenne, revient à se donner les moyens d’en faire une aventure professionnelle sereine et plaisante. La formation nous aide à prendre confiance, à nous sécuriser (et parfois même à nous challenger un peu !).

Comment se former quand on est freelance ?

L’un des avantages de la formation, c’est qu’elle se présente désormais sous des formes multiples, et s’adapte aisément à votre quotidien et vos attentes. C’est à vous de choisir votre formule idéale. Plutôt présentiel ou distanciel, plutôt vidéo générique ou échanges personnalisés, plutôt gratuite ou payante (et parfois finançable par des OPCO, votre CPF, votre FAF ou autre).

Se former entre freelances, au sein d’un collectif

Pour obtenir des informations du terrain et récolter des astuces à mettre en place dès vos débuts, discuter avec des freelances semble évident. Les synergies et l’intelligence collective sont facilitées au-travers des collectifs d’expert·es indépendant·es comme La Collab. En effet, à La Collab, les membres sont tous·tes freelances, avec leur propre portefeuille client·es, et ont décidé de se réunir au sein d’une même structure, pour construire des relations durables et de confiance et aussi pour partager leur approche transparente, utile et passionnée de leur métier. L’organisme de formation La Collab, peut vous permettre de vous faire former par un autre freelance du collectif.

Les formations en ligne via les écoles de freelance

Découvrez au sein de ces organismes des formations finançables et 100% à distance, mêlant modules à regarder et coachings personnalisés avec des expert·es pour répondre à vos questions et besoins. Chez Digi Atlas, l’organisme fait une grande place à l’accompagnement et la rencontre. Sa communauté de +400 apprenant·es dans toute la France (et même au-delà), ses expert·es spécialisé·es et ses partenaires ont l’occasion de se voir et d’échanger régulièrement, lors d’événements en ligne et en physique. Exit la solitude, et bonjour l’entraide !

En somme, la formation en tant que freelance n’est pas si différente de la formation des salarié·es (sauf que c’est à vous de faire la démarche d’en suivre une). Mis à part ce “détail”, elle aussi intervient tout au long de la carrière de la ou du professionnel·le et veille à maintenir, si ce n’est multiplier, ses compétences techniques comme ses compétences “douces”. 

Emma Soubeyras, rédactrice chez Digi Atlas

< Inscrivez-vous à la newsletter />

Nos contenus vous ont plu ?

Restez au courant de nos derniers articles en vous inscrivant à la newsletter !

« * » indique les champs nécessaires

ETAPE*

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.

Envie d’attirer de nouveaux talents qualifiés dans votre entreprise ?

Découvrez le replay de notre webinaire !

Cliquez ici pour le visionner