L’importance du référencement dès la conception du site web

Temps de lecture : 3 min.


Vous le savez, pour être visible en ligne il faut à minima créer un site internet. 💻​

Mais si ce site web n’est pas référencé et se perd dans les méandres de Google, il ne remplit pas ses objectifs. 🎯

Pour que votre site web se retrouve en bonne position dans les moteurs de recherche, il faut optimiser son référencement naturel. C’est ainsi que votre site internet attire du trafic organique et développe votre visibilité en ligne. 👀

Oui mais comment améliorer son référencement ?

Et comment intégrer le SEO dès la création de votre site internet ? Suivez-le guide, on vous explique tout !

Au programme

  • C’est quoi le SEO ? 🤔

  • Pourquoi faire du SEO pendant la création du site web ?

  • Quels éléments du site web sont concernés ?

Qu’est-ce que le référencement d’un site internet ?

Commençons par une définition. Le référencement naturel d’un site internet, autrement appelé SEO (Search Engine Optimization), correspond à son classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Vous voyez de quoi il s’agit ? C’est la position dans la liste des résultats quand vous faites une recherche sur Google (ou sur Yahoo, Bing, etc.).

Un bon classement est indispensable pour développer votre visibilité en ligne car 60 % des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats affichés[1].

Sachez que plus le SEO de votre site internet est optimisé, plus celui-ci ressort en haut des résultats pour certaines requêtes. En effet, pas besoin de ressortir sur tous les sujets. Ce qui intéresse votre entreprise c’est de se positionner sur son cœur de métier, sur certains produits, services, etc.

C’est aussi d’entrer en contact avec un prospect potentiel et non avec la totalité des internautes. Imaginons que vous soyez spécialisé dans la vente de bottes de pluie personnalisées.

Vous n’avez pas besoin d’être positionné sur le terme de « chaussures » qui est trop vaste et générique. Il vous amènerait certes du trafic mais aussi un taux de rebond trop important qui pénaliserait votre référencement.

En déterminant vos objectifs et vos cibles et en intégrant le référencement dès la conception de votre site web, vous vous assurez un trafic qualifié et augmentez votre taux de conversion.

Pourquoi intégrer le référencement dès la création d’un site web ?

En intégrant le référencement dès la conception de votre site web, vous vous assurez d’optimiser sa structure pour faciliter son indexation par les moteurs de recherche.

Que ce soit les internautes ou les robots des moteurs de recherche, ils cherchent tous la même chose : la simplicité d’accès aux informations.

Plus la structure est claire, plus l’indexation est simple et meilleure est votre visibilité en ligne dès le lancement de votre site. 🚀​

De plus, intégrer le référencement dès la création d’un site web vous fait économiser des ressources et de l’argent.

En ayant pensé votre SEO en amont, vous n’avez pas besoin d’apporter des modifications importantes sur votre site internet pour le référencer correctement.

Enfin, le référencement est également lié à la qualité de vos contenus. En l’incluant dès la conception de votre site web, vous proposez directement aux internautes des contenus qui répondent à leurs attentes. 👍

L’expérience utilisateur est ainsi optimale car elle fait partie des piliers de la construction de votre site internet. Ce qui entraîne un meilleur taux de conversion !

Quels éléments optimiser pour le référencement dès la conception d’un site internet ?

Plusieurs éléments doivent être optimisés SEO dès la création d’un site internet.

Découvrez ci-dessous 8 exemples de composants essentiels au bon référencement d’un site web 👇

Les mots clefs SEO

Pour commencer il faut effectuer une recherche et une sélection des mots clefs sur lesquels vous souhaitez positionner votre site web. 🔍​ Il ne s’agit pas seulement de mots clefs pertinents pour votre secteur d’activité.

Il faut également réaliser une étude de concurrence pour déterminer le meilleur ratio « volume de recherche versus concurrence ». Une fois l’étude de mots clefs SEO validée, il faut les intégrer subtilement dans le contenu du site internet.

C’est avec une certaine récurrence (sans être dans la suroptimisation) que vous maximisez le référencement de votre site web.

Le nom de domaine et les URL des pages

Prenez le temps de choisir avec soin votre nom de domaine et dans la mesure du possible intégrez-y votre mot clef SEO principal.

Pensez également à modifier les URL de chaque page de votre futur site internet avec un de vos mots clefs.

Avec cette technique vous améliorez le référencement de votre site web dès sa création. 🛠️

L’architecture du site

Pour être bien référencé, un site internet doit avoir une arborescence claire et structurée.

C’est important pour faciliter la navigation des utilisateurs mais également des moteurs de recherche.

Imaginez être perdu dans la jungle sans boussole. 🧭​

C’est parfois ce qu’on ressent quand on navigue sur certains sites internet. Alors structurez votre site internet avec différentes pages et niveaux de pages si besoin. Et pensez bien à le faire dès la conception du site internet pour ne pas avoir à refaire toute sa structure !

L’optimisation des contenus

Pour un bon référencement, les contenus de votre site internet doivent être qualitatifs. ✨​

Proposez aux internautes des sujets originaux, engageants et à forte valeur ajoutée. De plus, pour aider les moteurs de recherche à comprendre les sujets de votre site web, vous devez jalonner vos textes avec des balises HTML appropriées (HN, Alt, Title, etc.).

Vous fournissez ainsi des textes intéressants à vos prospects tout en aidant les moteurs de recherche à indexer vos pages sur les bonnes requêtes.

L’adaptabilité mobile

Vous devez vous assurer de cette spécificité dès la création de votre site internet. Il doit être responsive ! C’est-à-dire qu’il doit s’adapter aussi bien à un écran d’ordinateur, de tablette ou de smartphone.

En effet, la consultation sur mobile a fortement augmenté et ce sont 65 % des consommateurs qui utilisent leur smartphone en situation d’achat[2]. 📱

En répondant aux besoins des mobinautes, votre site web est mieux référencé par les moteurs de recherche qui valorisent l’expérience utilisateur.

La vitesse de chargement

Toujours dans l’idée de proposer une expérience de navigation de qualité, les moteurs de recherche mettent en avant les sites web avec une rapidité de chargement des pages. ​⏳​ Pour cela, il faut minimiser les temps de chargement en utilisant la mise en cache ou encore la compression des fichiers.

Par exemple, il faut redimensionner toutes les images pour limiter leur poids. En le faisant dès la création de votre site web, vous gagnez un temps précieux par la suite car vous n’avez pas besoin d’y retoucher.

La sécurité

En concevant un site internet sécurisé (HTTPS) 🔒 dès sa création, vous travaillez également son référencement dans les moteurs de recherche.

Encore une fois, il est plus facile d’effectuer ce paramétrage dès la création de votre site web qu’à posteriori.

Le maillage interne

En plus d’une arborescence structurée, votre site internet a besoin d’un maillage interne performant pour être bien référencé. Ce maillage correspond aux différents liens qui permettent de naviguer de page en page. 🔗

Le maillage interne permet de créer des tunnels de conversion qui guident la navigation des internautes. C’est également un allié du référencement de votre site web car il permet aux moteurs de recherche de bien comprendre les interactions entre les pages et leurs différents niveaux.

Evidemment le maillage interne doit être pensé dès la conception de votre site internet car il touche directement à sa structure.

Et voilà, vous avez désormais une vision plus précise des éléments à optimiser pour favoriser le référencement d’un site internet dès sa conception. Cette liste n’est pas exhaustive, il existe de nombreuses autres techniques pour optimiser tous les aspects du SEO d’un site internet. Pour tout savoir et vous faire accompagner, n’hésitez pas à faire appel à un expert en référencement naturel de La Collab !

Conclusion

La création d’un site internet performant et bien référencé nécessite une réflexion approfondie en amont de sa conception. C’est ce travail qui va permettre son positionnement dans les moteurs de recherche et une visibilité en ligne optimale.

Il est important de travailler le référencement dès la conception d’un site web.

Premièrement, pour s’assurer de sa performance dès son lancement.

Deuxièmement, pour ne pas multiplier les dépenses dans une refonte qu’elle soit structurelle ou de contenus.

Pour un SEO efficient dès le lancement d’un site internet, il faut optimiser un certain nombre d’éléments dès sa conception comme les mots clefs SEO, les URLs, l’architecture ou encore la qualité des contenus et la vitesse de chargement.

En anticipant tous ces paramètres et en les prévoyant dès la création de votre site internet, il gagne immédiatement en efficacité et en rentabilité !


[1] https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/

[2] https://fr.semrush.com/blog/50-faits-et-statistiques-incontournables-sur-le-seo-local/

Manon Bouillé, Consultante communication, Rédactrice web SEO, Formatrice / Nantes

< Inscrivez-vous à la newsletter />

Nos contenus vous ont plu ?

Restez au courant de nos derniers articles en vous inscrivant à la newsletter !

« * » indique les champs nécessaires

ETAPE*

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.

La Marque Employeur est un enjeu pour votre entreprise ?

Découvrez notre nouvelle solution faite pour vous !

Cliquez ici pour en savoir plus