Un accompagnement complet dans la gestion de vos projets

Passionné de marketing, avec une forte appétence pour l’aspect technique du web, le chef de projet web digital est un vrai chef d’orchestre. 

Il guide, pilote, suit et assemble les différents travaux de son équipe. Il est responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projet internet. Il peut intervenir sur un projet de création ou refonte d’un site web par exemple, ou dans le cadre du développement d’un logiciel ou d’une application mobile. 

Un bon chef de projet web digital sait s’adapter à son environnement : délais, composition des équipes, gestion des calendriers et des réunions, il utilise ses compétences en management et en organisation pour mener à bien tous types de projets digitaux. 

Il intervient régulièrement auprès d’entreprises, mais peut souvent être amené à collaborer avec des agences de communication ou des agences web.

Les missions du chef de projet

La polyvalence est de rigueur dans ce métier : en effet, le chef de projet web digital doit cumuler connaissances techniques, management et relationnel. Il doit aussi inclure à son portefeuille d’expertises une forte connaissance des enjeux stratégiques du marketing.

Son objectif ? Proposer des solutions digitales en garantissant les délais et la qualité des réalisations, il aura alors la charge de gérer et de mener à terme un projet, du cahier des charges à sa livraison finale.

Le Chef de projet web digital doit aussi avoir une bonne capacité créative, en plus de proposer des solutions pour résoudre les problèmes qui peuvent se présenter. Il connaît à la fois les besoins digitaux de ses clients, les capacités de ses équipes, et les attentes des utilisateurs. Méthode AGILE, outils de gestion de projet, retroplanning : il a souvent recours à des outils et des méthodologies pour piloter efficacement ses projets.

Les différentes missions dans lesquelles votre Chef de projet web digital vous accompagnera

Collecter le besoin, et étudier la faisabilité du projet auprès des intervenants concernés (Marketing, Ressources Humaines, Logistique …)
Inclure une dimension stratégique à son travail, en pensant à l’après : communication, mise en ligne, fonctionnalités et parcours utilisateur etc.
Évaluer la qualité des livrables grâce à des tests utilisateurs
Préparer le cahier des charges du projet et déterminer les objectifs, les délais, le budget …

Coordonner les interlocuteurs, qui peuvent être internes ou externes (concepteur-rédacteur web, webdesigner, développeurs spécialisés)

Optimiser le SEO (ou référencement naturel) des contenus créés
Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques, ou “specs”
Prendre en charge le suivi du projet, à travers les différentes étapes : conception, réalisation, recette, déploiement, itérations…
Prévoir et faire respecter le planning du projet (deadlines, livrables, tests, itérations etc.…).
Analyser les statistiques pour proposer des actions correctives

< Nos services />

3 solutions adaptées à vos besoins

Project

Une équipe sur mesure est créée pour mener à bien vos projets Marketing, Communication et Digital, de la réflexion stratégique aux opérations.

Connect

Pour répondre aux mutations du marché du travail, nous connectons les experts freelances qualifiés du collectif avec votre entreprise.

Academy

Des formations par les freelances, ouvertes à tous permettant un transfert d’expertise sous format « workshop » et finançable jusqu’à 100%.

Marie FAURE

Chef de Projet Web

Un bon chef de projet est avant tout doté d’une grande capacité d’écoute : dès l’expression du besoin, il questionne les objectifs, creuse les attentes et anticipe les potentiels problèmes. Et oui : un projet bien cadré dès le départ, c’est (beaucoup) de problèmes évités et du temps gagné pour la suite.

Ce que j’adore dans ce métier ? la collaboration ! Un projet peut durer quelques semaines … ou quelques mois ! Alors, la cohésion, les échanges, la coordination et l’entraide sont absolument essentiels. On avance tous vers un objectif commun, et la réussite tient énormément à l’esprit d’équipe qui s’installe au cours du projet.

Evidemment, rigueur et organisation sont inévitables, pour respecter les délais et les budgets fixés. 

Mais pas que : la stratégie et la créativité sont toutes aussi importantes dans ce métier. Parce qu’on ne veut pas juste livrer un site web ou une appli. On veut que le produit final soit compris, utilisé, et apprécié ! C’est ce qui donnera tout son sens au projet, une fois finalisé. 

Comment va-t-il être utilisé ? par qui et dans quel but ? est-ce que le parcours utilisateur est fluide ? comment intégrer cette nouveauté à la stratégie de communication déjà en place ? 

Bref, un métier passionnant, enrichissant, plein de challenge et très diversifié !

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.

Vous manquez de ressources en interne ?
Vous souhaitez développer votre entreprise ?

Découvrez notre nouvelle offre sur-mesure !

Cliquez ici pour en savoir plus