< Qu'est-ce qu'un Développeur Freelance ? />

Du développeur Front-end au développeur Back-end : leur complémentarité d’expertise font la réussite de vos projets numériques

Expert des langages informatiques, le développeur informatique traduit la demande d’un client en lignes de code informatique. La révolution numérique le place parmi les professionnels les plus recherchés, surtout s’il sait s’adapter et élargir ses compétences.

Pour grossir le trait, quand on est novice sur le sujet, on retrouve deux spécialités : 

  • Les développeurs front-end qui vont développer toute l’interface des utilisateurs visiteurs du site internet. On peut aussi parfois parler de développeur “front-front”, il s’agit là de toute la partie accessible à un utilisateur “connecté” au site internet. Par exemple, sur une marketplace ou un e-commerce, ce sont toutes les pages accessibles uniquement quand l’utilisateur est connecté.
  • Les développeurs back-end quant à eux vont développer toute la partie “Administrateur” du site internet afin que l’ensemble des équipes qui interagissent au quotidien sur le site puisse avoir accès aux paramètres, personnalisations, intégrations de contenu le plus facilement possible et avec le moins de connaissances techniques possibles.

C’est le premier expert à développer dans un projet de création de site internet, e-commerce, application, logiciel.

< Quelles sont les missions d’un développeur back-end freelance ? />

Les développeurs back-end freelance se spécialisent dans l’ingénierie de solutions logicielles robustes et évolutives qui forment le squelette fonctionnel des applications web et mobiles.

La mission : 

  • construire et maintenir la partie serveur des applications, en m’assurant que les échanges de données se fassent de manière fluide et sécurisée, permettant ainsi une expérience utilisateur optimale sur le front-end.
  • fournir des architectures de base de données fiables, des logiques métier précises et des API performantes. 
  • intégration transparente avec les technologies front-end et des systèmes back-end qui soutiennent efficacement le trafic utilisateur, tout en étant maintenables et évolutifs.

< Comment se passe un projet avec un développeur back-end freelance ? />

La collaboration avec les équipes front-end, les designers UX/UI et les spécialistes en sécurité est essentielle pour s’assurer que toutes les composantes de l’application web fonctionnent harmonieusement. Nous communiquons régulièrement ensemble pour synchroniser les fonctionnalités et assurer une intégration sans heurts des différentes parties de l’application. C’est là où faire appel à un collectif comme celui de La Collab fait sens car ils sont en mesure de composer des équipes projets qui savent travailler ensemble. Ce n’est pas alors pas à une personne qu’on fait appel (même si cela reste possible) mais à une équipe entière d’experts.

< Quel est le rôle d'un développeur back-end freelance ? />

Concrètement, il transforme des exigences complexes en systèmes back-end qui ne sont pas seulement efficaces et rapides, mais aussi sécurisés et faciles à utiliser pour les développeurs front-end et bénéfiques pour l’utilisateur final. 

L’objectif est d’assurer que chaque ligne de code contribue à la création d’une solution numérique de qualité supérieure.

En somme, son rôle en tant que développeur back-end freelance plus particulièrement, est de fournir des solutions techniques personnalisées qui propulsent les ambitions en ligne de codes pour nos clients, tout en assurant une expérience agréable et productive pour l’utilisateur final. 

Dans cet environnement en constante évolution, les meilleurs développeurs back-end restent à l’affût des dernières avancées en matière de développement et technologies en suivant des formations, en participant à des conférences/webinaires et en contribuant à des projets open-source. Cette mise à jour permanente des compétences est vitale pour rester compétitif et apporter les solutions les plus innovantes à nos clients.

Construisons ensemble des projets web réussis en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes, en utilisant les meilleures technologies et outils disponibles.

Quels sont les outils et logiciels préférés des développeurs back-end freelances de La Collab Toulouse ?

Stack technologique

Pour coder : Node.js, Ruby, Python et PHP

Frameworks

Pour utiliser un framework : Express pour Node.js, Django pour Python ou Laravel pour PHP

Base de données relationnelle ou non

PostgreSQL, MongoDB ou MySQL

GIT

Outil de gestion de versions

< Nos services />

3 solutions adaptées à vos besoins

Project

Une équipe sur mesure est créée pour mener à bien vos projets Marketing, Communication et Digital, de la réflexion stratégique aux opérations.

Connect

Pour répondre aux mutations du marché du travail, nous connectons les experts freelances qualifiés du collectif avec votre entreprise.

Academy

Des formations par les freelances, ouvertes à tous permettant un transfert d’expertise sous format « workshop » et finançable jusqu’à 100%.

Vous souhaitez vous former sur la création de sites web ?

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.

La Marque Employeur est un enjeu pour votre entreprise ?

Découvrez notre nouvelle solution faite pour vous !

Cliquez ici pour en savoir plus