< Qu'est-ce qu'un Responsable Marketing ? Quel est son rôle ? />

Un Responsable Marketing doit concevoir la partie stratégie jusqu’à la partie opérationnelle

Un Responsable Marketing doit concrètement aider les entreprise qui n’ont pas de service marketing en interne. Il aide à atteindre leurs objectifs et à pouvoir travailler l’ensemble de ses sujets. Que cela soit en termes stratégique jusqu’à la mise en page opérationnelle des actions.

Tout cela implique la recherche de marché pour comprendre les besoins des consommateurs, l’analyse concurrentielle pour identifier les opportunités et les menaces, la création de plans de marketing intégrant des tactiques telles que la publicité, les médias sociaux, les événements promotionnels, etc. Il est également responsable de la mesure des performances marketing à travers des indicateurs clés de performance (KPI) et de l’ajustement des stratégies en conséquence pour optimiser les résultats.

< Quels sont les projets sur lesquels un Responsable Marketing intervient ? />

Le Responsable Marketing travaille également sur l’identité de marque de l’entreprise

Lorsqu’un Responsable Marketing arrive dans l’entreprise, il est en capacité de voir ce qui existe et ce qui ne l’est pas, fixer les objectifs de l’entreprise pour pouvoir la conseiller comme il se doit en terme stratégique.

Si l’entreprise n’a pas encore travaillé son identité de marque (ce qui est parfois le cas des PME) il va chercher à faire ressortir les valeurs et l’identité de l’entreprise à travers des visuels.

Il va ensuite proposer un plan d’action pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Les livrables, c’est la constitution de l’équipe, des objectifs, des visuels, du rétro planning…

Il peut tout aussi bien les accompagner sur leurs outils de communication !

Les outils et logiciels favoris d’un Responsable Marketing

Pack Office

Pour faire des factures, devis, prises de notes…

Canva

Pour la création de supports

Slack

Pour échanger avec les collaborateurs sur le projet

Suite Google

Pour travailler en collaboration sur des projets

Vous souhaitez vous former pour développer stratégie marketing ?

Vous souhaitez fidéliser vos collaborateurs ou recruter des profils qualifiés ?

Pour en savoir plus, on interview Emilie, Responsable Marketing depuis 15 ans et en freelance depuis 3 ans :

Emilie

Responsable Marketing

Pourquoi est-ce important pour une entreprise ? Qu’est ce que ça lui apporte ? À l’inverse, qu’est ce qui se passe quand ton métier n’est pas mobilisé ?

Les PME ne vont pas forcément avoir de service marketing car c’est quelque chose qui a tendance à arriver dans un second temps, pas au commencement de l’entreprise. Le fait de faire appel à quelqu’un comme moi en externe c’est plus avantageux financièrement et permet d’avoir un oeil externe au projet pour pouvoir échanger sur l’entreprise et le marché concerné. La vision d’une personne externe est toujours plus intéressante pour s’améliorer.

Si l’entreprise ne travaille pas du tout son Marketing alors qu’elle continue de croître, ce qu’il risque de se passer c’est que l’entreprise risque de ne pas suivre une ligne éditoriale fixée. L’identité peut se perdre et les clients ne comprendront plus l’entreprise. Il faut porter certaines valeurs et certaines
ambitions et pour que cela évolue au même rythme que l’entreprise, il faut donc faire très attention et contacter un Responsable Marketing car il permettra d’apporter sa pierre à l’édifice et de fixer tout cela.

Lorsqu’une entreprise cherche à recruter un freelance, quelles doivent être ses principales qualités ?

Le freelance doit être à l’écoute, polyvalent, organisé, rigoureux et curieux. Le travail d’un Responsable Marketing Externe c’est de comprendre les enjeux et valeurs du client. En fonction des échanges avec celui-ci, c’est comme ça que l’on va pouvoir lui proposer une solution personnalisée.

Je ne sais pas tout faire, je peux cependant faire appel aux autres freelances de La Collab. Je sais garder ma curiosité et me renseigner pour pouvoir adapter mon plan d’action aux besoins de l’entreprise.

Pourquoi as-tu choisi de faire ce métier ? Et que préfères-tu dedans ?

J’aime la polyvalence. Je suis une personne curieuse et avide de découverte, j’aime ce métier qui est dynamique. Je traite de plein de sujets et de domaines différents. Je rencontre constamment de nouvelles personnes et c’est ce que j’aime énormément dans ce métier.

Comment intègres-tu des démarches RSE dans ton travail ?

Lorsque je conseille mes clients, je réfléchis constamment à mettre en place une politique RSE au sein de l’entreprise. Je fais en sorte d’apporter ma pierre à l’édifice de cette manière, je pousse mes clients à entrer dans cette démarche afin que l’on devienne tous petit à petit un peu plus éco-responsable.

Je viens de m’inscrire à une formation WordPress, je sais que lorsque je serais apte à concevoir des sites, je pousserai des sites éco-conçu plutôt qu’autre chose.

Comment as-tu rencontré La Collab ? Qu’est ce que l’expérience de collectif t’apporte ?

J’ai découvert La Collab sur internet, je me suis lancée en freelance en mai 2020 et assez rapidement, j’ai cherché des entreprises collectives de freelances. J’ai tout de suite adhéré aux valeurs de cette entreprise collective. Les Meneurs de Projet ont beaucoup été mis en avant et je me suis beaucoup retrouvée dans ce rôle.

J’ai ensuite rencontré Célia en visio puis en venant sur Toulouse j’ai pu rencontrer Célia et Laura. Ma première mission a été effectuée en avril 2021.

J’ai des collègues de travail. Même si nous travaillons sur des sujets et missions différentes, je vois La Collab comme une équipe, des échanges, des supports au quotidien et même de la motivation et du challenge. C’est important en tant qu’indépendant d’être en contact avec d’autres freelances. C’est
beaucoup plus stimulant et ça nous permet de nous tenir à la page.

Qu’est ce que l’expérience de collectif apporte aux projets / aux clients ? Quels sont les avantages pour eux de faire appel à un collectif selon toi ?

Être Responsable Marketing c’est bien, mais être entouré d’une entreprise collective pour atteindre différents objectifs, c’est mieux. C’est rassurant pour un client d’avoir une entreprise collective d’indépendants avec des expertises diverses et variées. Cela permet de chercher et de tomber sur le bon profil.

On fonctionne beaucoup à la mission donc ce n’est pas un engagement trop important pour le client. Le client peut donc changer régulièrement de profil lorsqu’il en ressent le besoin.

Qu’est ce que tu as envie de dire à une entreprise pour la convaincre de faire appel à ton métier, à toi, à La Collab ?

Travailler avec moi au sein de La Collab, l’une des principales façons c’est « Project » car je suis Meneur de Projet et je peux faire appel à une équipe complète, experte et personnalisée au besoin. Je suis présente au niveau stratégique et opérationnel de la mission. Faire appel à moi c’est pas seulement faire appel à une Responsable Marketing mais c’est aussi avoir tout un service marketing externalisé.

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.

Envie d’attirer de nouveaux talents qualifiés dans votre entreprise ?

Découvrez le replay de notre webinaire !

Cliquez ici pour le visionner