< Qu'est-ce qu'un Social Media Manager ? Quel est son rôle ? />

Un accompagnement autant dans la stratégie que dans la conception de contenus

Être Social Media Manager, c’est accompagner ses clients sur leur stratégie réseaux sociaux. La stratégie réseaux sociaux englobe toute la façon de communiquer auprès d’une communauté.

Un Social Media Manager garde une casquette de community manager en proposant à ses clients de les accompagner sur la partie opérationnelle également.

Ce qui veut dire qu’il créé des posts adaptés à la cible, rédige, fais du graphisme pour la création de visuels mais aussi du montage vidéo et de podcast. Le Social Media Manager est sur tout type de créations de contenus !

< Quels sont les exemples de projets sur lesquels un Social Media Manager intervient ? />

Il faut bien faire la différence entre un Community Manager et un Social Media Manager

Après avoir créer la stratégie de bout en bout, le Social Media Manager intervient au quotidien dans le côté opérationnel des réseaux sociaux, il prend donc en main le compte Instagram, LinkedIn, TikTok etc. de l’entreprise. Il va écrire les publications, faire les visuels, les programmer, répondre aux commentaires, aux messages et en fin de mois, il va analyser les statistiques du compte. Chaque mois, il fait valider par son client, un calendrier éditorial complet qui balaie tous les différents objectifs sélectionnés auparavant (vendre, rassurer, faire connaître, partager…).

Il faut bien faire la différence entre Community Manager, qui s’occupe uniquement de la partie opérationnelle sur les réseaux sociaux, et le Social Media Manager qui lui prend en charge toute la partie stratégique et parfois même opérationnelle si l’envie lui vient.

Les outils et logiciels favoris d’un Social Media Manager

Notions

Pour faire des calendriers éditoriaux

Slack

Pour discuter et échanger avec les autres freelances

Asana

Pour faire une liste de tâches type To Do

Suite Adobe (Photoshop, Premiere Pro…)

Pour la création de visuels photos, vidéos et audio

Vous souhaitez vous former pour développer vos réseaux sociaux ?

Pour en savoir plus, on interview Léa, Social Media Manager depuis 9 ans et en freelance depuis 3 ans :

Léa DIJOUX

Social Media Manager

Pourquoi est-ce important pour une entreprise ? Qu’est ce que ça lui apporte ? À l’inverse, qu’est ce qui se passe quand ton métier n’est pas mobilisé ?

Être régulier sur les réseaux sociaux, c’est une charge de travail lourde. Pour que cela fonctionne, cela signifie beaucoup d’investissement. Bien souvent, on ne peut pas le faire tout seul ou juste attribuer cette tâche à un chargé de communication qui a déjà beaucoup de choses à faire au quotidien. Il est donc intéressant sur ce genre de tâches de faire appel à un freelance expert dans les réseaux sociaux.

Engager un freelance pour gérer sa stratégie et son contenu sur les réseaux sociaux ça permet d’avoir un œil neuf, externe et donc plus objectif sur votre façon de communiquer, de donner des idées, de faire du storytelling sur ce qui se passe dans l’entreprise et donc de créer une vitrine de votre activité.

A l’inverse, si vous négligez votre présence sur les réseaux sociaux cela peut entraîner une baisse de notoriété, de réassurance et de visibilité. On oublie beaucoup que les réseaux sociaux sont un peu comme un portfolio / une vitrine pour une entreprise, cela permet d’apporter une certaine crédibilité donc c’est très important de les utiliser et de soigner leur présentation. Voyez ça comme une carte de visite virtuelle !

Lorsqu’une entreprise cherche à recruter un freelance, quelles doivent être ses principales qualités ?

Je ne vends pas monts et merveilles à mon client, je ne donne pas de chiffres, ni de promesses inatteignables. Les réseaux sociaux c’est un travail de longue haleine et je préfère prévenir mon client afin qu’il ait toutes les cartes en main pour comprendre mon métier et façon d’agir pour son entreprise. J’aime impliquer mon client dans la création de contenu car c’est lui qui possède la connaissance du terrain, je suis là pour l’accompagner à créer du contenu avec son quotidien.

Mon métier requiert donc beaucoup de compréhension, d’écoute et d’empathie pour comprendre le mieux possible les besoins de mon client.

Pourquoi as-tu choisi de faire ce métier ? Et que préfères-tu dedans ?

Les réseaux sociaux sont un secteur en perpétuel mouvement. Étant donné que je m’ennuie très vite, cela me permet d’être constamment stimulée et de faire fonctionner ma curiosité. Je ne peux pas me reposer sur mes acquis trop longtemps. Cela me permet également de découvrir de nouveaux secteurs auxquels je ne me serais pas forcément intéressée auparavant car je travaille avec des clients venant de secteurs totalement différents. 

Comment intègres-tu des démarches RSE dans ton travail ?

Dans mon métier, il est très difficile de faire de la communication sur les réseaux sociaux tout en respectant ces principes-là car mes outils sont très polluants de base. Pour compenser cet aspect, j’essaie d’accompagner des clients qui possèdent des valeurs RSE comme par exemple des marques de vêtements éthiques qui produisent en circuit court.

De plus, faire partie de La Collab me permet également de me donner ce sentiment étant donné que le collectif est engagé dans ces valeurs fortes !

Comment as-tu rencontré La Collab ? Qu’est ce que l’expérience de collectif t’apporte ?

J’ai rencontré La Collab grâce à Laura qui m’ a ajouté sur LinkedIn, ce fut donc un concours de circonstances car nous avons ensuite discuté par messages et le courant est tout de suite passé. Il faut savoir que j’avais déjà l’idée de monter un collectif de freelances à Lyon, cette discussion est donc tombée à pic !

L’expérience en collectif permet de m’apporter au quotidien un vrai sentiment d’appartenance à un groupe, je n’avance plus seule et ça fait toute la différence. Cela donne une autre ampleur au freelancing, une nouvelle dimension qui est très intéressante et que j’apprécie beaucoup.

Qu’est ce que l’expérience de collectif apporte aux projets / aux clients ? Quels sont les avantages pour eux de faire appel à un collectif selon toi ?

La Collab c’est avoir une plus grande flexibilité et un plus large éventail de compétences pour vous accompagner. Lorsque vous nous contactez, on monte une équipe sur mesure avec des freelances motivés pour travailler avec vous. Chaque freelance mobilisé reste dans son champ d’expertise ce qui permet d’offrir des livrables plus qualitatifs.

Nous avons la volonté de créer un vrai lien avec le client notamment en tant que Meneur de Projet.

Travailler avec La Collab c’est un mélange d’expertise, de relations humaines mais aussi une vraie vision commune du travail.

Qu’est ce que tu as envie de dire à une entreprise pour la convaincre de faire appel à ton métier, à toi, à La Collab ?

La Collab permet de travailler sur une communication alignée avec vos besoins. Chaque freelance arrive avec son expertise dans le collectif. La Collab permet aux experts de discuter entre eux et d’avancer à l’unisson vers des objectifs communs. C’est la garantie pour vous et pour nous, d’avoir une vision globale sur tout le projet.

Et travailler avec moi c’est travailler avec une personne authentique, très motivée et qui donne toujours le meilleur dans une collaboration, à La Collab il n’y a pas de place au doute !

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.