Dans un environnement numérique en constante évolution, la performance d’un site web ne repose plus uniquement sur sa visibilité. Si le référencement naturel (SEO) est un levier incontournable pour apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, l’accessibilité numérique gagne en importance.
Rendre un site accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap, est une démarche éthique et inclusive, mais aussi une exigence technique qui rejoint de nombreuses bonnes pratiques SEO. Maîtriser ce double enjeu demande une expertise spécifique, à la croisée du contenu, du développement UX et SEO.
Au programme
- A quoi sert le SEO pour votre site internet
- Comment bien optimiser son référencement naturel (SEO)
- Zoom sur l’accessibilité de votre site web
- Allier accessibilité et SEO c’est possible !
Besoin d’aide pour constituer votre stratégie SEO ?

Qu’est-ce que le SEO et à quoi sert-il ?
Le SEO (Search Engine Optimization) regroupe l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer la position d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche comme Google. En fait, il repose sur trois grands piliers comme le contenu, la technique (structure du site, vitesse, etc.) mais aussi la popularité (liens entrants).
Aujourd’hui, être présent sur Internet ne suffit plus : il faut être visible. Et vient ici tout l’enjeu d’optimiser au mieux votre site internet grâce au SEO.
En travaillant sur votre stratégie SEO, vous augmentez vos chances d’être trouvé par les bonnes personnes, au bon moment. Vous aurez pour résultat une augmentation de trafic qualifié, plus de visibilité, sans oublier une augmentation de prospects sans avoir à payer pour chaque clic.Le SEO est un levier durable et stratégique qui vous permet de faire grandir votre activité sur internet.
Mais comment bien optimiser son SEO ?

Avant toute chose, pour pouvoir utiliser son SEO efficacement, vous devez analyser votre site en profondeur en gardant un œil sur les performances techniques, la qualité du contenu ou encore le positionnement actuel. Cela permet d’identifier les points forts et les axes d’amélioration de votre site web.
Ensuite, créez du contenu utile, original et bien structuré, en intégrant des mots-clés pertinents que vos cibles recherchent. Pensez à la qualité avant la quantité, et à l’intention de recherche de vos utilisateurs.
Pour offrir une bonne expérience utilisateur et donc favoriser le SEO vous devez faire en sorte que votre site soit plus rapide et sécurisé, mais aussi plus mobile-friendly, et bien structuré avec des balises HTML (<title>, <H1>, <alt>…).Obtenez aussi des backlinks qui sont des liens de qualité depuis d’autres sites vers le vôtre pour renforcer la crédibilité de votre site aux yeux de Google.
N’oubliez pas non plus de suivre vos performances (trafic, positions, taux de clics), d’ajuster vos actions et de rester informé des mises à jour des algorithmes de manière générale pour rester performant et visible.
De quoi parle-t-on quand on dit accessibilité sur internet ?
Quand on parle accessibilité sur Internet, cela désigne le fait de rendre les sites web utilisables par toutes les personnes, y compris celles en situation de handicap, comme les personnes aveugles ou malvoyantes qui utilisent des lecteurs d’écran, mais aussi les personnes sourdes ou malentendantes, ou encore celles ayant des difficultés motrices ou cognitives.
Pour cela, un site accessible permet à chacun de naviguer, comprendre et interagir avec le contenu, sans obstacles. Cela passe par une conception inclusive avec l’incorporation de textes alternatifs pour les images, des sous-titres pour les vidéos, ou encore une mise en page claire. L’accessibilité numérique est essentielle pour garantir l’égalité d’accès à l’information et aux services en ligne.
En quoi allier accessibilité et SEO peut avoir un impact positif sur votre référencement ?
👉 Aujourd’hui on le sait, le référencement naturel – le SEO – est primordial pour votre site. Vous souhaitez être trouvé, avoir des leads entrants alors on travaille sur son référencement.
Alors que l’accessibilité cela vous parle peut-être moins. En quelques mots, c’est rendre votre site accessible à toutes les personnes en situation de handicap.
Maintenant que c’est posé, vous allez sûrement vous demander pourquoi parler de SEO et d’accessibilité. Quel est le lien ?
L’accessibilité à une démarche SEO mais cela peut être une première entrée en la matière. Travailler l’accessibilité peut avoir un impact sur votre référencement :
Avoir une page bien structurée en utilisant les balises <H1> à <H6> permet d’avoir un site utilisable par les lecteurs d’écran ET c’est également une des best practices SEO.
Dans la même veine, utiliser les attributs « alt » sont également utilisés par les lecteurs d’écrans ET font partie des best practices SEO.
Ajouter des transcriptions des vidéos ou des podcasts pour rendre votre contenu disponible aux personnes aveugles et sourdes. Et sachez-le mais Google n’entend pas et ne voit les images !
Ce sont des exemples et ce n’est pas exhaustif. Mais pensez-y allons plus loin pour avoir un web plus accessible et inclusif !

Pourquoi choisir La Collab pour travailler son SEO ?
Travailler avec La Collab, c’est bénéficier de la force d’un collectif de plus de 1500 experts freelances multispécialistes, passionnés et engagés dans les domaines du marketing, commerce, communication, digital et ressources humaines.
Présents à Toulouse, Paris, Marseille, Nantes, Lyon et Bruxelles, nous adoptons un modèle hybride unique qui allie proximité, agilité et intelligence collective pour vous accompagner de A à Z dans votre stratégie marketing et SEO.
En choisissant La Collab, vous bénéficiez non seulement d’un expert SEO dédié, mais aussi de toute la puissance d’un collectif, pour des résultats durables et mesurables.Une question ? Un projet ? Les experts de La Collab vous accompagnent !
< Inscrivez-vous à la newsletter />
Nos contenus vous ont plu ?
Restez au courant de nos derniers articles en vous inscrivant à la newsletter !
« * » indique les champs nécessaires
N'en perdez pas une miette, suivez les aventures de la collab
< À NOS FUTURS CLIENTS />
Envie de collaborer ?
Nous vous contactons dans les 72h afin d’obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos experts, et ce, sans engagement.