Recette presque parfaite pour réussir vos social ads

En 2018, les réseaux sociaux regroupent 56% de la population française, selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social Singapour et Hootsuite.

Vous avez donc 1 chance sur 2 que votre cible utilise ces plateformes, pour la plupart quotidiennement.

Suite à la place grandissante des réseaux sociaux dans notre quotidien, les Social Ads ont pris une place importante dans la stratégie digitale des plus grands groupes au plus petites entreprises.

Que ce soit Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, ou même LinkedIn : ils développent des fonctionnalités de plus en plus diversifiées, et complètes ; toujours plus en accord avec vos objectifs. Vous l’avez compris : plus ça va aller, plus les campagnes social ads vont devenir personnalisables et adaptées à votre stratégie de communication.

Sachez que maîtriser vos social ads c’est comme tenter de réussir le gâteau parfait : il vous faut plusieurs essais avant de trouver la bonne recette.

Voici quelques conseils pour peaufiner vos social ads sans que votre stratégie ne tourne au vinaigre.

Facebook Ads
Photograph by Will Francis via Unsplash

#1 Choisir les bons ingrédients

Voici la base de votre gâteau. Faire des social ads, pour rester dans le mouvement n’a aucun intérêt si vous ne savez pas directement : à qui vous adresser ? Comment ? Et pourquoi ? La première étape est de trouver une cible. Pour cela, vous devez imaginer la personne qui pourrait être intéressée par vos produits et/ou services.
Mais attention : pas seulement son sexe, son âge, et sa CSP. Non ! Il faut connaître cette personne mieux que vous ne vous connaissez vous-même. De son lieu d’habitation à ses activités du dimanche matin, elle ne doit avoir aucun secret pour vous. Le but étant de toujours cibler au plus précis.


« Où communiquer votre message ? »


#2 Trouver le bon moule

Une fois que vous savez « à qui, comment, et pourquoi ? », vous devez savoir « où communiquer votre message ? ». Quel sera le moule le plus adapté à votre message et à votre cible ? En effet, nous n’utilisons pas tous les réseaux sociaux, et nos pratiques varient selon notre âge, ou notre sexe, notamment.
Facebook, par exemple est un réseau principalement utilisé par les hommes de 18 à 25 ans.
Il vous faut trouver le réseau social de prédilection de votre cible, et apprendre les codes de ce réseau pour que votre message soit correctement compris.

Trouver la bonne cible
Photograph by Austin Distel via Unsplash

#3 Soigner le glaçage

Les réseaux sociaux sont l’apologie même de l’image. Votre client consomme cette image, en photo ou en vidéo, bien plus vite et plus facilement que vos textes. Mêmes si ces derniers ne doivent pas être négligés, le média que vous associerez à votre publicité sera souvent le facteur clé de succés.
Facebook, lui, ne se pose pas la question : il préférera mettre en avant une belle vidéo, plutôt que l’affiche faite sur Word par Ginette de la compta.

Il vous faudra donc être attentifs : aux couleurs, aux formats, aux tendances des réseaux sociaux et les adapter à votre cible pour qu’elle puisse s’identifier et se reconnaître. N’hésitez pas à aller voir ce que font les autres afin de vous inspirer, et d’éveiller votre créativité.

#4 Ajuster la recette

À cette étape vos prospects commencent à sentir l’odeur alléchante de vos services. Même si vous trouvez les bons ingrédients (cible, objectif, visuel, ton, réseau social etc…), il vous faudra ensuite tester les dosages : trouver un mix qui soit harmonieux et qui vous permette de décrocher le titre du meilleur pâtissier !

Un seul mot d’ordre : la parcimonie, on veut du gourmand mais aussi du craquant !

On commence par une pincée de tests et d’expériences : on change le ton, le visuel, les couleurs, l’audience avant de trouver la combinaison gagnante.

Ce que vous pouvez vous permettre car les social ads s’adaptent à votre budget !
De 30 à 3000€ tous les budgets valent le coup du moment que la stratégie cachée derrière est correctement réfléchie.

Les résultats seront quant à eux en cohérence avec votre investissement.

Voilà en quelques conseils vous êtes devenus les pros des Social Ads !

Croyez-nous : si vous suivez cette recette à la lettre vous serez un jour le roi des gâteaux au social ads !

< Inscrivez-vous à la newsletter />

Nos contenus vous ont plu ?

Restez au courant de nos derniers articles en vous inscrivant à la newsletter !

« * » indique les champs nécessaires

Sans titre*
*

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé.e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos experts et sans engagement.