Pourquoi faut-il croire aux relations presse ?

👉 Face Ă  une avalanche de fake news, rien ne garantit mieux la vĂ©racitĂ© d’une info que celle trouvĂ©e dans la presse dite traditionnelle. 

Non les journalistes ne sont pas tous pourris et à la botte de je ne sais qui ! Ils sont nombreux à bien faire leur travail dans des conditions parfois difficiles. Même si les rédactions se réduisent comme peau de chagrin, les journalistes, dans la majorité des cas, prennent le temps de vérifier la source de leurs informations.

En quoi consistent les relations de presse ? 

C’est le fait de porter des sujets Ă  la connaissance des journalistes par l’intermĂ©diaire de l’attachĂ© de presse

Je suis attachĂ©e de presse et mon rĂ´le est de faire le pont entre mes clients et les journalistes. Porte-parole de mes clients, je mets en valeur leur actualitĂ© dans un communiquĂ© de presse que j’envoie aux journalistes intĂ©ressĂ©s par leur secteur d’activitĂ©. 

Je garantis les informations que j’adresse aux mĂ©dias et je sais que nous sommes bon nombre d’attachĂ©s de presse Ă  partager cette Ă©thique et ce souci de la vĂ©ritĂ©. Si je dĂ©fends la presse, je dois Ă  mon niveau l’alimenter en information de qualitĂ© !

conférence de presse
Unsplash – @climatereality

Presse vs rĂ©seaux sociaux ?

Avec le dĂ©veloppement des rĂ©seaux sociaux, certains jugent les relations presse has-been. Ils remettent en cause la nĂ©cessitĂ© de s’exprimer par l’intermĂ©diaire des journalistes alors qu’ils peuvent le faire directement sur leurs rĂ©seaux sociaux. 

​Effectivement, pouvoir rĂ©agir immĂ©diatement et toucher aussi facilement un public large sont une chance et une libertĂ© extraordinaires. Toutefois le pendant de cette libertĂ© est le risque de propos faux, infamants et dangereux. Ces dĂ©rives jettent un discrĂ©dit ou du moins une mĂ©fiance sur les propos vĂ©hiculĂ©s par les rĂ©seaux sociaux. En revanche, si le fil d’actualitĂ© d’un rĂ©seau social est Ă©tayĂ© d’articles de presse, d’interviews radio ou de reportages corroborant le discours, ils apporteront une crĂ©dibilitĂ© Ă  l’ensemble du contenu.

Parallèlement la puissance de la viralité des réseaux sociaux offre une formidable caisse de résonance aux parutions presse, l’audience n’est plus cantonnée à celle des médias d’origines mais augmentée à chaque partage. Les journalistes favorisent d’ailleurs ce partage à l’infini en incitant par un clic à la reprise de leur publication sur les réseaux sociaux du lecteur.

Loin d’opposer community management et relations presse, parlons plutôt de combinaison gagnant-gagnant !

La Collab est une entreprise collective engagĂ©e, rĂ©unissant 130 experts freelances multi-spĂ©cialistes et passionnĂ©s par les mĂ©tiers du marketing, communication, digital.  PrĂ©sents Ă  ToulouseParis, Marseille et Nantes, notre accompagnement est sur-mesure, de la rĂ©flexion stratĂ©gique aux opĂ©rations crĂ©atrices de valeur pour votre entreprise.

Une question ? Un projet ? Les experts de La Collab vous accompagnent ! 

< Inscrivez-vous Ă  la newsletter />

Nos contenus vous ont plu ?

Restez au courant de nos derniers articles en vous inscrivant Ă  la newsletter !

« * » indique les champs nécessaires

ETAPE*

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.

La Marque Employeur est un enjeu pour votre entreprise ?

DĂ©couvrez notre nouvelle solution faite pour vous !

Cliquez ici pour en savoir plus