Alors que le Gouvernement prépare le plan de relance post Covid-19, les indépendants semblent être les grands oubliés de ce plan. Les 70 freelances de La Collab soutiennent les initiatives émergentes pour faire entendre la voix des millions de travailleurs-entrepreneurs sur les sujets de la crise économique, mais aussi la protection sociale des indépendants dans sa globalité. Trop d’inégalités et d’injustices perdurent.
Covid-19 : inclure les 2 millions d’indépendants dans la solidarité nationale
Depuis juillet, les indépendants de nombreux secteurs d’activité ne bénéficient plus du Fonds de solidarité, leur permettant de maintenir un revenu minimal pour faire face aux variations d’activité provoquées par la crise Covid-19.
Notre collectif se joint aux acteurs de l’écosystème freelances, et notamment le néo-syndicat independants.co pour dénoncer ce qui relève de l’injustice et demander la prolongation du Fonds de Solidarité.
« Payant leurs impôts et contributions sociales comme tous les Français, aucune raison ne légitime que les indépendants soient discriminés face aux salariés en matière de solidarité. »
Voir le communiqué independant.co.
Pour faire entendre la voix des freelances, indépendants.co propose de nombreuses actions auxquelles tous les freelances, partenaires et clients solidaires peuvent participer pour se mobiliser.
Cela commence par un partage sur les réseaux pour sensibiliser le plus grand nombre ! Célia Chauvet, co-fondatrice de La Collab, a pris la parole récemment dans une vidéo postée sur LinkedIn pour rappeler la réalité à laquelle sont confrontés les freelances. La sphère LinkedIn lui a donné de l’écho puisque la vidéo a été vue plus de 4000 fois ! Ensemble, on est plus forts 💪🏼
Une protection élargie des indépendants, pour un entrepreneuriat attractif
En plus de cette mobilisation spontanée, la thématique de la protection des indépendants est une question récurrente pour notre collectif.
Nous observons régulièrement des inégalités et des injustices si l’on compare les droits des travailleurs indépendants à ceux des travailleurs salariés : protection sociale face à la maladie ou aux accidents, parentalité, chômage, accès au crédit, etc. Ce sont tous les pans de la vie du travailleur qui doivent être repensés pour que le statut des indépendants ne soit pas précaire et rende l’entrepreneuriat attractif !
Or à ce jour, les mesures sont insuffisantes et les aides trop méconnues. Interrogés par une journaliste sur la question du chômage pour les indépendants, nous nous rendons compte après un sondage au sein de notre communauté d’indépendants qu’une infime partie connaît ce droit : plus de 90% de nos freelances ne savaient pas qu’ils ont droit au chômage !
Et pour cause ? Ce droit ne se déclenche que dans certaines conditions et après avoir liquidé totalement son entreprise : une mesure qui n’intervient que trop tardivement quand l’activité entrepreneuriale a déjà trop souffert jusqu’à en mourir et que l’entrepreneur est déjà en grande précarité.
Pour accompagner ces millions d’entrepreneurs créateurs de leur propre emploi face aux aléas économiques et aux aléas de la vie, seule une réforme en profondeur des droits des indépendants pourra aboutir à des mesures adaptées à l’extrême variété des situations rencontrées.
La Collab est une entreprise collective engagée, réunissant 70 experts freelances multi-spécialistes et passionnés par les métiers du marketing, communication, digital. Présents à Toulouse, Paris, Barcelone et Marseille, notre accompagnement est sur-mesure, de la réflexion stratégique aux opérations créatrices de valeur pour votre entreprise.
< Inscrivez-vous à la newsletter />
Nos contenus vous ont plu ?
Restez au courant de nos derniers articles en vous inscrivant à la newsletter !
« * » indique les champs nécessaires
N'en perdez pas une miette, suivez les aventures de la collab
< À NOS FUTURS CLIENTS />
Envie de collaborer ?
Nous vous contactons dans les 72h afin d’obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos experts, et ce, sans engagement.