Pourquoi choisir le statut de freelance ? Comment obtenir le statut d’indépendant ? Si vous vous posez l’une ou bien les deux questions, cet article de conseils est pour vous !
#1 POURQUOI CHOISIR LE STATUT DE FREELANCE ?
À La Collab nous avons cerné plus que jamais l’intérêt et l’avantage d’avoir adopté le statut d’auto-entrepreneur. De nombreux bénéfices sont à en tirer, en passant de la gestion personnelle de son planning au fait d’être l’unique décisionnaire de ses missions ainsi que de ses collaborateurs.
Ce n’est pas anodin si selon Forbes nous étions 900 000 free-lances en France sur l’année dernière soit une augmentation de 110% sur dix ans ! 😵
Libre de choisir l’endroit où nous travaillons, de choisir le nombre de missions que l’on veut cumuler sur une même période, de choisir le nombre d’heures à consacrer pour ses projets, autant d’arguments qui peuvent amener à faire parfois des erreurs mais qui ne sont pas inévitables pour autant ! 😉
Cette liberté professionnelle arrive en première position des motivations à se lancer en tant que Freelance, mais si nous avons bien compris une chose à La Collab c’est que la notion d’indépendant fonctionne également dans un collectif et permet ainsi d’avoir une liberté jointe à un accompagnement bienveillant. La co-création peut ainsi devenir le territoire à explorer lors de son lancement en tant que freelance !
#2 COMMENT OBTENIR LE STATUT D’INDÉPENDANT ?
D’un point de vue juridique, le travailleur indépendant est considéré comme tel du moment où celui-ci est immatriculé auprès des organismes compétents (comme l’Ursaaf par exemple). Les formalités sont donc à effectuer auprès du CFE (centre des formalités des entreprises) compétent selon l’activité choisie à déclarer. Une fois votre dossier complet, le CFE se charge de le diffuser à chacun des interlocuteurs :
▶️ L’INSEE qui va inscrire la société dans le répertoire national des entreprises et va vous fournir l’immatriculation de votre société (numéro de SIRET et numéro de SIREN).
▶️ Les services fiscaux et sociaux.
▶️ Au greffe du tribunal du commerce.
👉Vous pouvez choisir différentes formes juridiques à votre statut d’indépendant :
▶️ Entreprise individuelle, si vous souhaitez entreprendre seul.
▶️EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée)
▶️SARL (société à responsabilité limitée)
▶️EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée)
👉Le régime fiscal lui peut prendre deux formats :
▶️Micro-entreprise : personne seule dont le chiffre d’affaires prévisionnel ne dépasse pas les 27 000€.
▶️Régime réel simplifié : qui oblige à publier un bilan annuel et qui permet de facturer la TVA et de la récupérer sur des achats.
Voilà que vous en savez, on l’espère, davantage ! 😃
Une question? Un projet? Les experts de La Collab vous accompagnent !
< Inscrivez-vous à la newsletter />
Nos contenus vous ont plu ?
Restez au courant de nos derniers articles en vous inscrivant à la newsletter !
« * » indique les champs nécessaires
N'en perdez pas une miette, suivez les aventures de la collab
< Nous contacter />
Envie de collaborer ?
Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.