Comment avoir un bon mindset ? Comment être efficient en télétravail ? Comment lutter contre l’isolement ? Comment s’accorder des vacances en freelance ? Si vous vous posez l’une ou bien toutes ces questions, cet article de conseils est pour vous !
#1 COMMENT AVOIR UN BON MINDSET?
Tu connais le terme “mindset” ? Autrement dit, la configuration de l’esprit est une terminologie couramment utilisée chez les entrepreneurs désireux d’un état d’esprit paisible. Tout le monde (ou presque) souhaiterait avoir un bon mindset, mais certains n’arrivent pas à l’atteindre ou n’ont pas la bonne méthodologie. Tu veux un mindset positif te permettant d’atteindre tes objectifs ? On te donne nos conseils :
A savoir, qu’il n’y a pas de ToDoList magique pour avoir un mindset positif, ce ne sont que des suggestions. 😇
▶️ Ambition : et oui sans les objectifs, le mindset ne mène à rien. Le formatage spirituel doit avoir une finalité : les objectifs que tu te fixe. Attention tout de même à te fixer des objectifs réalisables (ou S.M.A.R.T. pour les habitués du marketing), un objectif ou deux que tu penses inatteignables peuvent être utiles, mais pas que !
▶️ Positivité : on entends de plus en plus que le positif attire le positif (crédit Léna Mahfouf aka léna Situations). On pense que c’est une vraie équation bien que mathématiquement pas prouvée. En effet, entoure toi de positivité au quotidien, en apprenant à faire face à des imprévus, en te disant face à un obstacle “Ok, pas de soucis, j’avais anticipé cette possibilité.”. La mauvaise énergie ne doit pas t’envahir, l’optimisme lui peut.
▶️ Acceptation : les échecs sont monnaie courante. Mais si tu te prépares mentalement à ces échecs, de savoir qu’ils existent, tu auras tendance à mieux les surmonter que quelqu’un qui va penser que tout sera rose sans aucun obstacle. C’est ici que plusieurs entrepreneurs échouent généralement.
▶️ Dissociation : oui il faut que tu dissocies tes objectifs personnels de tes objectifs professionnels. Tu l’auras compris, il te faut 2 mindsets différents pour être efficient dans les 2. Peu importe ton mindset, fixe toi des objectifs (largement) atteignables, ton ego ne t’en sera que satisfait de s’avouer vainqueur sur une tâche dont tu savait à l’avance qu’elle serait atteinte ! 😇
#2 COMMENT ÊTRE EFFICIENT EN TÉLÉTRAVAIL ?
Le travail à distance est une méthodologie de travail propre à nous indépendants, en cette période de confinement on demeure certainement les plus avertis pour qui pas de réels changements apparaissent. On vous donne nos conseils :
▶️ #Worklifebalance : l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est primordial dans la pratique du télétravail. Plus enclin à rester travailler plus de 7h devant son ordinateur par jour, le télétravail efficient implique de se fixer des horaires de travail fixes (comme il en est question en entreprise) afin de s’imposer des limites et de ne pas laisser son travail empiéter sur ses soirées netflix.
▶️ #WorkOrganization : se fixer des objectifs en préparant la veille au soir sa todolist du lendemain permettra une organisation efficiente de sa journée en dédiant des créneaux à des tâches.
▶️ #WorkConditions : il est nécessaire de se réserver un espace dédié au travail, quand cela est possible, dans lequel vous opérez uniquement dans le cadre de votre activité. Un bon espace de travail boostera instinctivement votre productivité. Vos conditions doivent être telles que dans une entreprise ; pas de pyjama, pauses où vous prendrez l’air et utilisation du téléphone dédiée à votre activité.
👉 Il faut cependant veiller à éviter l’exclusion sociale en prévoyant des call professionnels, des visio-conférences et pour les plus motivés à faire du sport en fin de journée pour se dépenser ! 😁
#3 COMMENT LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT ?
Être indépendant, on le sait et on vous l’a déjà expliqué (ce que vous pouvez retrouver dans notre rubrique Le Bon Conseil 😉) cela représente bon nombre d’avantages. Mais notre transparence nous sollicite à vous parler également des quelques inconvénients dont l’isolement.
Comme son nom l’indique, l’indépendant (par choix) décide de travailler seul, mais il faut veiller à ne pas se retrouver dans cette spirale de la solitude qui va te faire perdre en énergie et donc en productivité ; on te donne nos conseils.
▶️ Projets globaux : se pousser à travailler à plusieurs sur un/des projets va te permettre d’interagir avec d’autres professionnels et donc booster ton subconscient productif.
▶️ Co-working : se faire un réseau pour rencontrer des entrepreneurs, oser faire le premier pas puis se nouer d’amitié et travailler ensemble dans des co-working vous aidera au quotidien pour lutter contre l’isolement professionnel. (ça fait meetic on est d’accord, crédit à @karenraza 😂)
▶️ Déjeuner : organiser des calls c’est bien sympa mais il faut aussi penser à son estomac, se prévoir des déjeuners avec tes clients ou bien certains de tes collègues freelances va être intéressant dans les échanges moins formelles.
▶️ Collectif : faire partie d’un collectif fait définitivement partie des solutions à ce problème ! Papoter sur slack, boire des cafés ou encore faire des repas de Noël tous ensemble. C’est le quotidien et le mode de travail en tant qu’indépendants que nous avons choisis à La Collab ! 😇
#4 COMMENT S’ACCORDER DES VACANCES EN FREELANCE ?
”Les indépendants vous êtes en vacances quand vous voulez !”
👉Vous avez déjà entendu ça vous aussi ? Il peut s’avérer parfois être impossible pour nous de s’accorder des jours complètement “off” et ne penser qu’au bruit des mouettes au dessus de notre transat accompagné d’un superbe mojito face à un indice 50 !
Indépendant.e.s, nous vous donnons nos conseils pour planifier, organiser, se déconnecter et (surtout) profiter de vos vacances :
▶️ Organisation : la principale mission réside dans votre organisation en amont. Prévoyez vos vacances à l’avance et donc commencez dès maintenant à vous bloquer une semaine pour ne pas y planifier des rdv client, des calls et tout autre genre de rdv quotidiens que vous pouvez avoir en temps normal. 😉
▶️ Entraide : faire partie d’un collectif peut s’avérer être la botte secrète d’un indépendant pour s’accorder des vacances. Avec des collaborateurs, vous pouvez demander à ce que certaines tâches primordiales soient effectuées en votre absence, chose que vous feriez en retour à cette personne lorsque celle-ci voudrait se faire dorer la pilule.
▶️ Programmateur : des mails à envoyer sur la semaine que vous avez bloquée ? Des publications à poster sur les réseaux de vos clients ? Une quiche à mettre au four ? (non ça on peut rien pour vous). Alors programmez vos mails à partir de Gmail pour qu’ils soient envoyés quand vous le souhaitez, programmez vos publications sur les réseaux sociaux avec les nombreux outils mis à votre disposition.
▶️Déconnectez : au-delà de la déconnexion une fois en maillot sur la plage, on vous parle de déconnecter vos boîtes mails, vos réseaux sociaux pro, ou encore vos messageries pro sur votre téléphone. C’est la meilleure des solutions pour déconnecter une fois sur place ; vous aimeriez voir en notification “CALL DEMAIN 11H : URGENT” pile au moment ou vous êtes en train de prendre un superbe palmier en photo ? Nous non…
Indépendants, indépendantes, à vos vacances ! 😃
< Inscrivez-vous à la newsletter />
Nos contenus vous ont plu ?
Restez au courant de nos derniers articles en vous inscrivant à la newsletter !
« * » indique les champs nécessaires
N'en perdez pas une miette, suivez les aventures de la collab
< Nous contacter />
Envie de collaborer ?
Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.