Comment prospecter quand on est freelance ? Comment bien fixer son TJM (Taux Journalier Moyen) ? Si vous vous posez l’une ou bien les deux questions, cet article de conseils est pour vous !
#1 COMMENT PROSPECTER QUAND ON EST FREELANCE ?
La prospection fait partie intégrante de l’activité d’un freelance. Souvent chronophage, cette partie ne peut être ignorée aussi bien au début de son activité, que lorsque celle-ci est bien lancée.
On vous donne nos conseils :
▶️ Réseautage : méthode souvent efficace, il faut utiliser celle-ci intelligemment pour réussir à transformer son réseau en prescripteur et relais d’information de la qualité de votre travail.
▶️ Événements : restez à l’affût d’événements organisés dans votre secteur d’activité pour vous constituer un vivier de contacts (comme les soirées networking), ou bien d’événements où votre expertise pourrait trouver preneur.😉
▶️ Démarcher : il est préférable en tant que freelance de faire venir le client à soit (méthode pull) que d’aller le démarcher (méthode push), le temps passé ne sera pas le même.
▶️ Communication personnalisée : construisez-vous une vitrine que ce soit avec un site internet ou sur les réseaux sociaux où vous pouvez faire valoir votre expertise autrement que oralement. Un aperçu visuel de vos compétences valorisera toujours votre travail !
👉🏼 En tant que freelance, il faut veiller à ne pas rester dans le conformisme avec ses clients habituels, et toujours être en prospection, la fidélisation peut avoir ses limites à long terme!
Indépendants, indépendantes, à votre prospection ! 😃
#2 COMMENT BIEN FIXER SON TJM ?
Pour tout indépendant qui se lance, cette tâche si “simple” pour certains, s’avère être un réel calvaire pour d’autres. Pour rappel ; le TJM (Taux Journalier Moyen) correspond au tarif HT facturé par le freelance à la journée pour son client.
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour fixer votre TJM, on vous éclaire :
▶️ Prenez en compte votre expérience dans votre domaine, il faut être au plus juste et cohérent avec vos années d’expertise pour la prestation que vous proposez et ne pas prétendre à une rémunération trop élevée.😉
▶️ La rapidité avec laquelle vous proposez un livrable est aussi à ajouter dans votre TJM tout comme des services supplémentaires que vous pouvez concéder !
▶️ Vous êtes indépendants mais vous avez des charges et surtout pas de “congés payés”, de ce fait n’oubliez pas de compter tous ces aspects comme votre temps de prospection, la comptabilité, vos jours de vacances dans votre TJM .
▶️ Vous pouvez vous renseigner sur les prix pratiqués sur le marché et votre secteur, mais servez-vous en juste d’appui pour se faire un ordre d’idée, et adaptez-le à votre méthodologie et le temps consacré.
▶️ Enfin (et surtout), ne bradez pas vos tarifs. Souvent la concurrence peut faire peur ; mais mettez en avant vos recommandations, la satisfaction de vos clients, et auquel cas vous souhaitez faire un geste commercial à votre client, affichez le tarif d’origine et indiquez le % de réduction effectué. Vous êtes qualifié alors tenez votre TJM.
👉🏼 En tant que freelance, il faut veiller à ne pas se sous-estimer lors de la tarification de nos services, faire-valoir ses services et justifier leurs tarifs peut paraître compliqué au départ mais vous en serez que satisfaits de votre statut si vous vous y êtes rémunéré au juste prix.
Indépendants, indépendantes, à vos tarifications ! 😃
Une question? Un projet? Les experts de La Collab vous accompagnent !
< Inscrivez-vous à la newsletter />
Nos contenus vous ont plu ?
Restez au courant de nos derniers articles en vous inscrivant à la newsletter !
« * » indique les champs nécessaires
N'en perdez pas une miette, suivez les aventures de la collab
< À NOS FUTURS CLIENTS />
Envie de collaborer ?
Nous vous contactons dans les 72h afin d’obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos experts, et ce, sans engagement.