La photographie culinaire

👉 Aujourd’hui à l’ère des réseaux sociaux et du web, la photographie culinaire est devenue  incontournable. Il ne se passe pas une seule journée sans qu’une photo culinaire vous donne  l’eau à la bouche, vous pousse à acheter ou vous donne envie de réaliser la dernière recette à  la mode. Mais savez-vous vraiment ce qu’il se cache derrière ces photos gourmandes ?

La plupart du temps c’est le travail d’un photographe spécialisé en culinaire (et/ou d’un  styliste culinaire). Un as de la mise en valeur de produits ou de plats. Chaque élément est  étudié pour donner le plus envie possible : par exemple le cadrage. C’est important de trouver le bon cadrage pour mettre en valeur un élément, par exemple une jolie tartine à l’avocat. Pour la mettre en valeur, il faut lui donner du relief avec par exemple un plan latéral,  qui lui donnera du volume et donc de la gourmandise. Contrairement aux plans vu du haut,  qui ont tendance à écraser la photo, ils conviennent parfaitement par exemple pour un bowl plein de couleurs. Il faut également penser à la lumière, pour valoriser les produits, éviter les reflets sur une bouteille en verre par exemple.

En plus du photographe, et en fonction des projets, il y a généralement un styliste culinaire.  C’est lui qui va s’occuper de cuisiner pour mettre en valeur les produits du plat ou de la  recette. Il va par exemple jouer sur la cuisson des produits pour les rendre les plus gourmands possibles ou les cuire séparément pour les sublimer chacun de leur côté. Le styliste culinaire à l’art d’ajouter la petite touche en plus sur les recettes : le fromage bien coulant, les herbes fraîches ou les grains de poivre sur un beau morceau de viande.

photo bowl instagram

Autre élément qui a son importance, la décoration ! Il faut bien évidemment avoir dans ses  placards, de la jolie vaisselle, des torchons et un tas d’accessoires pour sublimer les recettes  et les produits. Moderne ou vintage à choisir en fonction de l’ambiance qu’il faut créer.  Également choisir un fond, pour faire ressortir les plats. Une belle table en bois vieilli, un plan de travail en marbre, ou un fond béton brut, là aussi il faut choisir le fond idéal pour  mettre en avant les éléments culinaires. Un fond en bois pour mettre en avant le côté rustique d’une recette de grand-mère et les produits du jardin, ou plutôt un plan de travail  moderne avec des couverts dorés pour une assiette gastronomique tout en raffinement.

Bref vous l’aurez compris la photographie culinaire est un savant mélange entre sens artistique, créativité, cuisine et aussi mélange de décoration et vaisselle en tout genre. Une chose est sur, la photo culinaire, qu’elle soit en magasin, sur vos réseaux sociaux ou dans les magazines, elle vous fera à coup sûr, frémir les papilles.

photo tarte cuisine

La Collab est une entreprise collective engagée, réunissant 130 experts freelances multi-spécialistes et passionnés par les métiers du marketing, communication, digital.  Présents à ToulouseParis, Marseille et Nantes, notre accompagnement est sur-mesure, de la réflexion stratégique aux opérations créatrices de valeur pour votre entreprise.

Une question ? Un projet ? Les experts de La Collab vous accompagnent ! 

< Inscrivez-vous à la newsletter />

Nos contenus vous ont plu ?

Restez au courant de nos derniers articles en vous inscrivant à la newsletter !

« * » indique les champs nécessaires

Sans titre*
*

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé.e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos experts et sans engagement.