Interview Vincent NÈGRE

Directeur Artistique / UI & web designer / Illustrateur Freelance

freelance highlight- Vincent Nègre- directeur artistique
Crédit photo : Vincent NÈGRE

Vincent : Bonjour, je suis Vincent, directeur artistique et designer en freelance depuis maintenant 3 ans. Mon métier est très diversifié : création d’identité visuelle, design d’interface mobile, réalisation de magazines, création de dessins animés, illustration, photographie, animation, ne sont que quelques exemples de ce que l’on peut me demander.

Avant de me lancer en freelance, je travaillais au sein d’une agence de communication en tant que directeur artistique. Cette expérience a été très enrichissante. J’ai énormément appris. L’agence a ensuite été rachetée par Publicis et c’est à ce moment là que j’ai décidé de me lancer en freelance.

👉 D’après toi quel est le rôle d’un directeur artistique ?

Vincent :  Mon rôle principal est de définir les besoins du client et de retranscrire leurs  idées en visuel. Le but est de donner la meilleure image d’eux-même ; une image qui leur correspond et qu’ils souhaitent refléter. Pour cela, il faut s’adapter au client. Il y a une grande partie d’échanges et surtout d’écoute. Il s’ensuit de nombreuses recherches pour faire une proposition adaptée au besoin précis du client afin de le satisfaire.

👉   Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Vincent : C’est l’aspect créatif qui me plaît le plus. Le fait de retranscrire une idée en visuel. J’aime beaucoup le côté relationnel avec les clients, principalement le fait de les conseiller. Aussi, j’aime beaucoup travailler en tant qu’indépendant puisqu’il y a peu de contraintes. Je travaille de chez moi. Je peux définir mes horaires de travail comme je le souhaite. Enfin, j’aime la diversité des tâches de mon métier ainsi que la variété des domaines d’activités de mes clients qui me permet de changer complètement d’univers à chaque projet. 

👉 Comment trouves-tu l’inspiration ?

Vincent : Je trouve principalement mon inspiration sur Pinterest. Ensuite, il m’arrive de m’inspirer de magazines, de BD ou encore d’aller sur Behance. Après, avec l’expérience de mon métier, ma créativité s’est développée. 

bureau directeur artistique
Source : Photo de Tranmautritam provenant de Pexels
étude photo
Source : Photo de Oleg Magni provenant de Pexels

👉  Quelles ont été tes études pour en arriver ici ?

Vincent : J’ai tout d’abord fait un CAP DECG (Dessinateur d’Exécution en Communication Graphique) à Aurillac où j’ai appris toutes les bases du métier. Ensuite, j’ai décidé de faire un CAP PHOTO à Cahors pour diversifier mes compétences. J’ai poursuivi par un BAC PRO AMA (Artisanat et Métier d’Art) option photo. Après, il ne faut pas se mentir, j’ai beaucoup appris par moi-même. On n’apprend pas les logiciels à l’école. C’est en testant plein de possibilités et avec le temps que l’on se forme aux logiciels de création visuelle.

👉  Comment as-tu rencontré La Collab ? 

Vincent : J’ai découvert la Collab sur Linkedin. J’ai trouvé que le concept de mettre en relation des indépendants avec des entreprises pouvait être très intéressant pour moi en tant que freelance. Ayant fait part de mon intérêt pour La Collab, j’ai été invité à l’événement MLJL (Meet La Collab Join The Lab). Lors de cette journée, j’ai assisté à une présentation de La Collab et j’ai pu échanger avec un meneur de projet du collectif. C’est à partir de ce moment-là que j’ai rejoint le Lab. J’ai ensuite été contacté pour participer à des projets clients.

👉 Peux-tu nous dire comment s’est déroulée ta dernière mission avec La Collab, qui était sur un Connect, une mission ou tu étais en direct avec le client ?

Vincent : Ma dernière mission avec La Collab était pour ACSES. C’est une entreprise qui a lancé une solution simple et sécurisée pour le verrouillage de casiers électroniques à distance. Pour ce client, j’ai eu pour mission de faire une refonte du logo pour le moderniser. J’ai également créé une charte graphique pour que leur identité visuelle soit cohérente.

Le fait d’être en lien direct avec le client a vraiment été quelque chose que j’ai apprécié. La relation client est totalement différente de la relation que j’avais avec mes clients en travaillant en agence. Là, il y a une vraie relation de confiance. À la fin de la mission, lorsque le client est content, il exprime sa satisfaction et cela fait vraiment plaisir à entendre.

👉 Le mot de la fin ^^

Vincent : J’ai plein de projets dans la tête. La flexibilité et la diversité de mon métier me permet d’envisager diverses possibilités d’évolution. Je ne sais pas encore si je souhaite rester freelance ou si je vais créer mon propre studio avec une équipe. Je suis ouvert à de nouveaux challenges.

Une question ? Un projet ? Les experts de La Collab vous accompagnent ! 

< Inscrivez-vous à la newsletter />

Nos contenus vous ont plu ?

Restez au courant de nos derniers articles en vous inscrivant à la newsletter !

« * » indique les champs nécessaires

Sans titre*
*

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé.e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos experts et sans engagement.