Interview Olivia Gaudignon – community Manager

Chargée de communication digitale

👉   Bonjour Olivia, quel est ton métier ?

Olivia : Bonjour ! Je suis community manager. Mon rôle est d’accompagner les entreprises sur le développement de leur visibilité et sur le développement de leur stratégie digitale sur les différents réseaux sociaux.

👉 D’après toi quel est le rôle d’une community

manager  ? 

Olivia :  Pour moi, un community manager est la personne qui va s’assurer que l’image sur les réseaux sociaux est en cohérence avec les valeurs transmises par l’entreprise. Les réseaux sociaux sont directement liés à l’image que nous renvoyons donc ils doivent être en permanence bien présentés !

👉   Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ? 

Olivia : Tout d’abord, ce qui me plaît le plus dans mon métier de community manager c’est la partie créative car je fais diverses prestations comme : la réalisation du tournage de la vidéo ou bien du montage. Récemment, je me suis mise à pratiquer la photo et j’ai constaté que j’aime beaucoup ça. Puis, j’adore également aller sur place et ressentir les émotions ou bien les ressentiments des clients.

👉 Comment trouves-tu l’inspiration ? 

Olivia :  Principalement, je trouve de l’inspiration en allant chez les clients. Certains m’inspirent plus que d’autres. Par exemple, je vais être plus facilement inspirée par un restaurant que par une start-up en financement par exemple. Mais je finis toujours par m’approprier le sujet car je choisis les clients avec qui je veux travailler. Je trouve aussi l’inspiration en regardant les réseaux sociaux comme : Tik tok, les réels et les tendances, pour voir ce qui se fait en ce moment. Internet me permet soit de surfer sur la tendance du moment ou bien de me démarquer !

👉   Quelle est ton expérience et ton ancienneté en tant que freelance ?

Olivia : Cela fait 3 ans que je suis Community Manager et 2 ans que je suis à mon compte. Premièrement, j’ai travaillé dans un centre de coworking pendant 1 an puis j’ai démissionné car je n’étais pas en phase avec les valeurs de ma direction. J’ai choisi de devenir freelance car je pense que le monde salarial ne me correspondait pas tant que ça. J’avais beaucoup d’idées à proposer et malheureusement je n’étais pas toujours écoutée.

👉  Quelles ont été tes études pour en arriver ici ?

Olivia : Les études que j’ai réalisées sont un master en communication et en journalisme, suite à cela j’ai travaillé en Provence. Cependant, je trouvais qu’il n’y avait pas assez de créativité dans le journalisme.
En guise de complément, j’ai également effectué un master de droit en parallèle à Aix-en-provence. Cette filière m’a bien plu mais je n’arrivais pas à suivre le rythme de travail. 

👉  Comment intègres-tu les enjeux RSE dans ton activité ?

Olivia : Dans mon quotidien j’intègre les enjeux RSE car je ne prends jamais la voiture afin de voir mes clients. Alors, j’ai décidé de me déplacer énormément à pied.
De plus j’intègre les enjeux RSE dans mon activité puisque j’utilise également l’écriture inclusive : c’est tout simple mais j’utilise toujours les emojis jaunes pour ne pas mettre une couleur de peau plus en avant qu’une autre.

👉 Comment as-tu rencontré La Collab ? 

Olivia :  J’ai rencontré La Collab il y a de cela 2 ans. Je les ai rencontrés lors d’un webinaire sur Linkedin, car une ancienne cliente m’en avait parlé. Tout d’abord j’ai rencontré Claire puis j’ai décidé de prendre contact avec elle car l’idée de collectif m’a beaucoup plus et m’a rassurée dans mon choix. Enfin, j’ai rejoint la Collab de Marseille. 

👉 Peux-tu nous dire quelle était ta dernière mission avec La Collab ?  

Olivia : Ma dernière mission avec La Collab, était une mission avec la société Acuitis située au Luxembourg. Cette mission a duré 4 mois et les clients ont bien aimé nos prestations et nos interventions. 

👉 Est-ce que tu recommanderais le freelancing ?

Olivia :  Oui clairement ! Cela dépend bien sûr de chacun car je comprends que ça ne corresponde pas à tout le monde. Moi je trouve ça génial, c’est un mode de travail que j’adore et je le recommande assez facilement à chaque personne intéressée. 

👉Qu’est-ce que la vie en collectif notamment avec La Collab ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?

Olivia : D’après mon expérience, la vie en collectif avec La Collab m’a apporté un soutien et un accompagnement. Spécialement au début car cela m’a aidé à ne pas me perdre et à ne pas paniquer seule dans mon coin. Le collectif répond directement à mes questions et à mes besoins. Par exemple, j’ai été aidée pour la déclaration d’impôt lors de mes débuts.

Pour finir, la communication au sein de ce collectif est très fluide et les City Leaders nous aident également beaucoup.

 👉 Le mot de la fin ^^

Olivia : Sur cette belle discussion, j’aimerais dire qu’on a souvent l’impression que les autres freelances travaillent plus que nous, que notre CA augmente plus lentement. Nous avons souvent cette impression de stagner et on se dit que quelque chose ne va pas. Mais en réalité, chacun  son propre rythme. Pour évoluer à son rythme et efficacement, il faut bien s’entourer afin d’échanger là- dessus et pouvoir se rassurer !  

Une question ? Un projet ? Les experts de La Collab vous accompagnent ! 

< Inscrivez-vous à la newsletter />

Nos contenus vous ont plu ?

Restez au courant de nos derniers articles en vous inscrivant à la newsletter !

« * » indique les champs nécessaires

Sans titre*
*

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé.e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos experts et sans engagement.