Interview Mathilde Rouxel – communication digitale

Chargée de communication digitale

mathilde rouxel

👉   Bonjour Mathilde, quel est ton métier ?

Mathilde : Bonjour ! Je suis chargée de communication digitale depuis près de 3 ans maintenant ! Cela implique des missions de social media management, de rédaction web, de l’emailing, etc

👉 D’après toi quel est le rôle d’une chargée de communication digitale ?   

Mathilde : Je pense que ça consiste à aider une marque à se différencier avant tout. À se faire connaître en créant une image différenciante, en réunissant et en animant une communauté autour de la marque.

👉   Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?  

Mathilde : Ce qui me plait le plus c’est la partie création, j’adore créer des visuels sur les réseaux sociaux, donner de la personnalité à la marque, exprimer son ADN à travers une esthétique mais aussi avec des mots. 

La Collab communication marketing digital
Photo by Kelly Sikkema on Unsplash
La Collab communication marketing digital
Photo by dole777 on Unsplash

👉   Comment trouves-tu l’inspiration ? 

Mathilde : Mon inspiration vient principalement des réseaux sociaux, je passe beaucoup de temps sur TikTok, Insta, ou encore Pinterest. Je m’inspire de ce que les gens font, de leurs pratiques, et des tendances du moment. 

👉   Quelle est ton expérience et ton ancienneté en tant que freelance ?

Mathilde : J’ai commencé en stage avec Laura à La Collab en 2019 en tant qu’assistante chef de projet, pour une durée de 8 mois. J’ai découvert plus profondément le monde du freelancing, qui m’intéressait déjà auparavant, et j’ai souhaité me lancer par la suite. J’ai donc fait quelques missions en parallèle de mes études jusqu’à l’obtention de mon diplôme en 2021. Une fois mes études terminées, j’ai passé un peu de temps à réfléchir à mon projet professionnel avant de décider de me lancer pleinement à mon compte. Après quelques mois passés à répondre à des offres, j’ai finalement signé mon premier gros contrat en février 2022. Depuis j’ai décidé de tenter l’expérience du nomadisme en partant vivre à l’étranger. Je suis donc actuellement au Canada depuis 1 mois, dans un coliving où habitent 18 autres digital nomad comme moi.

👉   Quelles ont été tes études pour en arriver ici ?

Mathilde : J’ai fait un bac ES en Bretagne puis un DUT GACO (Gestion administrative et commerciale des organisations). J’ai ensuite fait une licence gestion parcours marketing à TSM à Toulouse puis un Master marketing en  Erasmus à Barcelone, suivi d’une année de césure où j’ai fait mon stage. Enfin, j’ai finalisé mes études avec un Master 2 Marketing et Communication, toujours à TSM, à Toulouse.

👉  Comment intègres-tu les enjeux RSE dans ton activité ?

 Mathilde : Je cherche actuellement à intégrer plus de projets RSE dans mon activité, c’est un objectif qui me tient beaucoup à cœur. En dehors de cela, j’applique évidemment des petits gestes du quotidien, en utilisant des moteurs de recherche responsable par exemple, ou en faisant des tris réguliers dans ma boîte mail ou mes dossiers stockés en ligne.

👉 Comment as-tu rencontré La Collab ? 

 Mathilde : J’ai rencontré Laura lors d’une de ses conférences quand j’étais en L3. C’est ici que j’ai découvert La Collab, qui m’a vraiment passionnée et m’a donné d’autant plus envie de m’intéresser au monde de l’entrepreneuriat. L’année suivante, j’ai pris des cours à ce sujet, qui m’ont amené à devoir interviewer un entrepreneur. J’ai donc contacté Laura, que j’ai retrouvée à Barcelone pour que l’on puisse échanger ensemble. Après cela, nous avons gardé contact, ce qui m’a amené à postuler pour une offre de stage au sein du collectif l’année suivante.

👉 Peux-tu nous dire quelle était ta dernière mission avec La Collab ? 

Mathilde : Je suis actuellement sur une mission pour Didaxis : je gère leur communication digitale, en créant notamment des contenus pour leurs réseaux sociaux, leur blog ainsi que leur newsletter. 

👉 Est-ce que tu recommanderais le freelancing ?

Mathilde : Oui, clairement ! L’aspect d’être indépendant et de pouvoir travailler où tu veux quand tu veux est le plus grand atout. Évidemment, cela vient aussi avec des inconvénients considérables, tels que le manque de sécurité ou la solitude. Mais c’est un statut qui me convient parfaitement actuellement, car je ressens un vrai besoin d’indépendance et une envie de découvrir le monde, sans devoir subir les contraintes d’un CDI.

👉Qu’est-ce que la vie en collectif notamment avec la collab t’apporte ?

Mathilde : Le collectif me permet d’apprendre des autres. Par exemple, sur mon projet actuel, j’apprends vraiment des MDP, car on travaille en équipe donc j’apprends de nouvelles méthodes et pratiques, mais aussi des expertises de chacun. Chaque freelance échange sur son point de vue et j’évolue beaucoup grâce à ça.

De plus, on se sent beaucoup moins seul en collectif, même si je travaille à distance, les échanges m’aident beaucoup ! 

 👉 Le mot de la fin ^^

Mathilde : Petit tips hyper pratico-pratique : créez-vous un dossier avec tous les messages et retours positifs que vous avez reçu tout au long de votre parcours. Cela vous sera très utile pour les jours où vous n’arriverez pas à vous souvenir par vous-même que vous êtes bien à votre place et qu’il ne s’agit pas d’un coup du destin mais bien du résultat de votre travail. 😉

Une question ? Un projet ? Les experts de La Collab vous accompagnent ! 

< Inscrivez-vous à la newsletter />

Nos contenus vous ont plu ?

Restez au courant de nos derniers articles en vous inscrivant à la newsletter !

« * » indique les champs nécessaires

ETAPE*

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.

Vous manquez de ressources en interne ?
Vous souhaitez développer votre entreprise ?

Découvrez notre nouvelle offre sur-mesure !

Cliquez ici pour en savoir plus