Experte SEA, et Experte social Ads
👉 Bonjour Margot, quel est ton métier ?
Margot : Bonjour, je suis Experte SEA et experte social Ads et mon métier consiste à accompagner mes clients dans leur stratégie de recrutement (client et contact) et acquisitions (génération de leads et e-commerce).
Mon travail se découpe en 2 phases : une phase stratégique et une phase opérationnelle de gestion de campagne, rédaction de message publicitaire, création et lancement de landing page pour les campagnes et suivies des campagnes
👉 D’après toi quel est le rôle d’une xperte SEA et Experte Social Ads ?
Margot : La finalité de mon travail est d’augmenter le CA de mes clients et l’accompagner dans le développement de son activité, notamment grâce aux campagnes Google Ads et social Ads.
👉 Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
Margot : Le côté stratégique, je suis toujours en train de réfléchir à optimiser et à améliorer les campagnes et l’écosystème que forment l’offre et les supports du client. Pour rechercher toujours plus de performance, il faut sans cesse se challenger.
Au départ, il faut mettre en place les KPI (indicateurs clés de performances) pour piloter les campagnes et les performances du client. Ensuite, analyser et interpréter les données collectées, pour faire des hypothèses, et enfin, ajuster les décisions stratégiques.
👉 Comment trouves-tu l’inspiration ?
Margot : Il y a une bonne partie de création dans la rédaction des annonces, dans la création des visuels, ou lorsqu’il faut faire des briefs créatifs. Je fais donc beaucoup de veille, pas forcément une veille concurrentielle mais plutôt une veille sur les petites et grandes entreprises, je regarde notamment beaucoup de publicité et beaucoup de campagnes social média.
Il y a beaucoup de marques très créatives, qui sont très à jour sur les nouvelles contraintes des plateformes publicitaires, ou les nouvelles fonctionnalités. C’est une mine d’inspiration !
👉 Quelle est ton expérience et ton ancienneté en tant que freelance ?
Margot : Mon expérience est maintenant de 4 ans en tant que freelance à temps plein. Avant cette expérience, j’étais responsable e-commerce d’une marque de cosmétiques durant 3 années mais j’étais tout de même freelance en parallèle. Et ma première expérience était celle de Chef de Projet dans une agence digitale.
👉 Quelles ont été tes études pour en arriver ici ?
Margot : J’ai d’abord effectué un IUT Techniques de Commercialisation à Tarbes. Ensuite j’ai effectué un Bachelor Web Marketing en formation à distance alors que de base je voulais faire de l’événementiel, j’ai découvert le webmarketing tout à fait par hasard, et je n’ai jamais arrêté depuis.
Puis je suis allée à l’Université de Toulon pour faire un master ingénierie des médias.
Ma fin d’études avait pour vocation de former des chefs de projet qui peuvent intervenir dans le digital (graphiste, développeur web…).
👉 Comment as-tu rencontré La Collab ?
Margot : J’étais à l’IUT avec Laura Strelezki, la fondatrice de La Collab, et quand j’ai quitté mon salariat à plein temps, j’avais pu voir que Laura avait créé un collectif de freelance donc c’était l’occasion de collaborer !
Quand je me suis lancée à temps plein, j’étais un peu perdue, je ne savais pas vraiment par où commencer, ni comment trouver des missions régulières, et l’accompagnement de La Collab semblait répondre parfaitement à ça. J’ai donc participé à une rencontre pour intégrer Le lab.
👉 Peux-tu nous dire quelle était ta dernière mission avec La Collab ?
Margot : Ma dernière mission avec La Collab c’est la gestion de campagne Facebook et Instagram pour une coach LinkedIn. On a commencé avec elle sur une mission court terme d’un mois, pour recruter des élèves pour sa formation en ligne. Ça s’est tellement bien passé que nous avons continué l’aventure sur une mission de 6 mois. Mais cette fois-ci son besoin a changée, elle a besoin de nous pour de la promotion de formation en continu et non un lancement de formation.
👉 Est-ce que tu recommanderais le freelancing ?
Margot : À 1000% !! Clairement je ne retournerai jamais dans le salariat. Dans le freelancing, la liberté est au cœur de mon rythme, je choisis mes clients, mes missions et je suis libre de mon organisation.
Le freelancing me correspond énormément et ça colle surtout à ma personnalité. En revanche, cela demande une réelle structure et une organisation qui n’est pas permise pour tout le monde.
J’apprends en continu et j’aime vraiment être en mouvement permanent, je ne tombe jamais dans une routine car aucune de mes journées ne se ressemble !
👉 Qu’est-ce que la vie en collectif notamment avec La Collab ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?
Margot : La vie en collectif m’apporte beaucoup et notamment un réseau. Ce qui est intéressant dans un réseau de freelance c’est d’avoir autour de soi des compétences complémentaires et supplémentaires. J’aime aussi me dire que je ne suis pas seule et créer cet esprit de communauté.
La collab est bien structurée donc on peut se tourner facilement vers les meneurs de projets, c’est rassurant… La Collab nous met à disposition tous leurs outils et ça m’aide beaucoup au quotidien.
👉 Le mot de la fin ^^
Margot : Osez-vous lancer ! Osez faire ce que vous aimez !Ça peut faire peur au départ, mais dès que le pas est franchi, ça vaut vraiment le coup.
Bien s’entourer c’est essentiel, notamment par la collab ou autres freelances, c’est une communauté hyper bienveillante. Même si je rencontre quelqu’un qui a la même fonction que moi, je ne le vois pas comme un concurrent, mais comme une opportunité d’apprendre et de découvrir un nouveau point de vue.
Une question? Un projet? Les experts de La Collab vous accompagnent !
< Inscrivez-vous à la newsletter />
Nos contenus vous ont plu ?
Restez au courant de nos derniers articles en vous inscrivant à la newsletter !
« * » indique les champs nécessaires
N'en perdez pas une miette, suivez les aventures de la collab
< Nous contacter />
Envie de collaborer ?
Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.