Interview Amandine Luperon – Designer UI-UX

Designer UX / UI

👉   Bonjour Amandine, quel est ton métier ?

Amandine : Bonjour, je suis UX-UI designer, et je fais cela depuis plus de 8 ans maintenant.

👉 D’après toi quel est le rôle d’une Designer UX / UI  ? 

Amandine Le rôle d’une Designer UX-UI est de concevoir des sites ou des applications de façon à ce qu’elles soient agréables et adaptées aux besoins des clients et utilisateurs. Également répondre aux objectifs de l’entreprise

👉   Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ? 

Amandine : Ce qui me plait le plus, c’est l’aspect humain, c’est un métier qui demande à repérer les besoins des utilisateurs, et cela demande de l’empathie, de se mettre à la place des visiteurs… Cela me correspond énormément. C’est tout ce processus de création et de conception design des pages qui m’attire énormément.

👉 Comment trouves-tu l’inspiration ? 

Amandine : Je la trouve en faisant des recherches sur internet, sur des sites concurrents… J’utilise des outils comme Pinterest, Dribble, orienté designer… Je regarde également beaucoup de réalisations.
Je m’inspire au quotidien, dès que j’utilise une application ou un site j’analyse directement la structure et les designs 😉

👉   Quel est ton parcours et ton expérience en tant que freelance ?

Amandine : J’ai toujours fait un petit peu de freelance, mais ça fait 6 mois que je me suis réellement lancée, ma première missions que j’ai effectuée c’est Awair avec la Collab. C’était une refonte de leur site internet.
Concernant mes études, j’ai 2 bac, un bac comptabilité, et un bac pro graphisme que j’ai fait en alternance, puis je suis allé vers le web avec Licence 3 chef de projet web orienté UX design.

👉   Comment intègres-tu les enjeux RSE dans ton activité ?

Amandine : C’est une question que je me pose de plus en plus, depuis que je suis freelance. Ça fait maintenant 1 an que je m’intéresse à l’éco-conception, je me dirige de plus en plus sûr ça.
J’essaie d’apporter cette solution en priorité à mes clients.

👉 Comment as-tu rencontré La Collab ? 

Amandine :  J’ai découvert La Collab grâce au programme d’incubation Néolab, ce qui m’a permis d’être entourée pour me lancer complètement en freelance. Puis c’est comme ça que j’ai rejoint le collectif.

👉 Peux-tu nous dire quelle était ta dernière mission avec La Collab ?  

Amandine : Awair, c’est une entreprise internationale, présente en France, Italie, Angleterre. Ils aident les entreprises à faire du recrutement, via des formulaires poussés… Je travaille actuellement avec Delphine, Fabien et Tiffany.

👉 Qu’est-ce que la vie en collectif notamment avec La Collab ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?

Amandine : La vie en collectif m’apporte beaucoup de contact humain, du soutien, mais aussi des échanges sur le freelancing avec les autres membres du collectif. Également le côté business avec l’échange de projet.

 👉 Le mot de la fin ^^

Amandine : Je dirais, à toutes les personnes qui n’osent pas passer le cap, d’essayer et de dépasser cette peur. Depuis que je suis freelance je me sens beaucoup plus épanouie, n’ayez pas peur de vous lancer !

Une question ? Un projet ? Les experts de La Collab vous accompagnent ! 

< Inscrivez-vous à la newsletter />

Nos contenus vous ont plu ?

Restez au courant de nos derniers articles en vous inscrivant à la newsletter !

« * » indique les champs nécessaires

ETAPE*

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.

Vous manquez de ressources en interne ?
Vous souhaitez développer votre entreprise ?

Découvrez notre nouvelle offre sur-mesure !

Cliquez ici pour en savoir plus