Comment les collectifs de freelances se structurent pour réinventer l’accompagnement des entreprises ? Le récit du modèle La Collab

C’était le thème principal de l’interview de Laura Strelezki, fondatrice de La Collab, pour Digi Atlas, un de nos partenaires de confiance.

Lors de cette interview, elle va répondre à toutes les questions que vous vous posez sûrement sur son parcours, l’histoire de La Collab, son évolution et sa vision du Futur du Travail.

La Collab est l’entreprise collective pionnière sur le territoire français, spécialiste dans le marketing, la communication et le digital, rassemblant en 2023 plus de 1000 freelances sur 5 grandes villes de France (Toulouse, Nantes, Marseille, Lyon, Paris). La Collab est aussi ce que nous pouvons appeler « un collectif » de freelances, mais ce terme n’a pas une définition vraiment arrêtée. Pour nous, cela signifie, rassembler des personnes qui ont des valeurs et des intérêts communs autour d’un même sujet et les mettre en relation pour atteindre leurs objectifs qu’ils soient individuels ou collectifs.

Nous préférons le terme « entreprise collective » car nous avons créé un nouveau business model, une entreprise réellement structurée, durable dans le temps avec un modèle économique fiable. Laura vous en parle plus longuement dans cette interview.

On vous laisse la visionner !

Les avantages de faire appel à une entreprise collective d’indépendants

Tout d’abord, les collectifs d’indépendants comme celui de La Collab, ont pour vocation à rassembler beaucoup d’experts dans un domaine de prédilection ; ici, ils sont experts dans le domaine du marketing, de la communication et du digital. Ce rassemblement de personnes si bien qualifiées pour accomplir les missions proposées par les entreprises, permet de créer des équipes extrêmement complètes et compétentes.

En effet, La Collab se compose d’une diversité de compétences et de savoir-faire différents. Etant une entreprise collective, les freelances se concertent et discutent de chaque projet, permettant une approche très qualitative avec plusieurs points de vus et plusieurs plans d’actions. C’est ce qui fait la particularité de notre collectif, nous avons tout type d’experts qui s’entraident et mettent en ébullition l’intelligence collective pour délivrer le meilleur aux entreprises qui leur font confiance !

Les collectifs d’indépendants sont très réactifs quant à l’urgence de certaines missions. C’est ce qui fait la force de notre entreprise.

Recevez le guide ultime pour recruter et manager des freelances !

ETAPE(Nécessaire)
Un guide designé par Nina Melcher.

Passez à l’action grâce à ce guide gratuit !

La création et le fonctionnement d’une entreprise collective

La Collab, entreprise collective fondée en 2015 a été un des premiers collectifs en France. Elle est la toute première sur le marché du marketing, communication et digital à s’être étendue sur un territoire entier. Le but lors de la création de l’entreprise était de créer de l’interaction entre freelances et confronter des avis sur les différents projets, créer du soutien et de l’entraide mais également de réunir plusieurs profils afin de mieux répondre à la demande du client. Le but était également d’offrir de la flexibilité aux entreprises qui font appel à nous.

L’entreprise La Collab, a plusieurs associés qui collaborent sur le modèle et qui ont une vraie valeur ajoutée. Notre business modèle est porté par les clients qui font appel à nous que ce soit pour des projets (Project), pour du placement de talent en freelance via le pôle cabinet de ressources humaines(Connect) et enfin pour des formations données par nos meilleurs experts indépendants par notre organisme de formation certifiée Qualiopi permettant des financements OPCO (Academy). La Collab ne prend pas de commission sur la rémunération des freelances, c’est l’entreprise cliente qui bénéficie de la valeur-ajoutée du modèle ainsi c’est elle qui contribue au financement de cette organisation vertueuse en acceptant un budget incluant la rémunération pour la structure La Collab.

La Collab recrute ses freelances soigneusement, en regardant les compétences, les expériences, les appétences sectorielles, les soft skills, le portfolio, leurs méthodologies de travail et parfois même les références… Les freelances sont intégrés au collectif lorsqu’ils ont réussi un projet : ils doivent avoir obtenus à la fois la satisfaction du client mais aussi de l’équipe. Ils seront alors prioritaires sur de nouvelles missions car nous connaissons leur travail et leurs compétences ; ainsi, la sélection de talents est plus pointue que bien d’autres acteurs sur le marché du freelancing.

L’avenir du freelancing et du salariat, l’évolution du mode de travail

En effet, le freelancing est devenu réellement tendance après l’épisode Covid & confinement de 2020. Le monde de travail a bien évolué, la plupart des personnes cherche des relations de confiance et non de contrôle, plus de la liberté, un meilleur équilibre vie pro-perso. Sont très plébiscités : le télétravail, un management horizontal, des groupes de travail asynchrones../ ce qui ne se faisait pas il y a seulement quelques années. Nos parents ou les génération d’avant préféraient avoir un CDI plutôt que d’être indépendant – ce statut faisait peur.

Cependant, comme l’évoque Laura STRELEZKI dans l’interview, le salariat prospérera toujours, afin de porter et de représenter les valeurs d’une entreprise durablement. Les entreprises devraient évoluer quant à leur point de vue et aux aprioris qu’elles peuvent avoir sur les indépendants, en se concentrant sur les compétences et soft skills. Elles ont tout à y gagner!

Nous pensons que dans le futur le salariat et le freelancing avanceront main dans la main en se complétant.

Inscrivez-vous à la newsletter

« * » indique les champs nécessaires

ETAPE*

563 PROJETS MENÉS  l  PLUS de 180 CLIENTS SATISFAITS  l  150 EXPERTS MEMBRES  l  PRÈS D’1 MILLION DE CA

< Inscrivez-vous à la newsletter />

Nos contenus vous ont plu ?

Restez au courant de nos derniers articles en vous inscrivant à la newsletter !

« * » indique les champs nécessaires

ETAPE*

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.

La Marque Employeur est un enjeu pour votre entreprise ?

Découvrez notre nouvelle solution faite pour vous !

Cliquez ici pour en savoir plus