5 raisons de rejoindre un collectif de freelances


Ils ont le vent en poupe en 2023, et pour cause : les collectifs de freelance, notamment sur les métiers du marketing & communication, représentent de plus en plus une vraie alternative aux agences de communication traditionnelles.

Qu’est-ce qu’un collectif de freelance ?

Avant de s’intéresser à ce qu’est un collectif, on va rappeler ce qu’est un freelance.

Un freelance, c’est une personne qui travaille de manière indépendante, sans être liée à une entreprise spécifique. Très souvent, il est auto-entrepreneur mais il peut aussi opter pour un autre statut, selon ses revenus et la structure de son entreprise. En France, de plus en plus de professionnels optent pour cette forme de travail flexible. On totalise plus d’1 million de freelances en France actuellement, et une hausse de 92% (d’après EuroStat) du nombre d’indépendants de 2009 à 2020, ce qui montre l’émulsion autour de ce statut. Et pour cause : il est vu comme un retour à la liberté et une possibilité de gérer son équilibre vie professionnelle et personnelle selon son propre emploi du temps.

Un collectif de freelance, quant à lui, regroupe plusieurs freelances qui décident de collaborer ensemble sur des projets. Prenons un exemple : un consultant SEO échange avec un client sur un projet de refonte d’un site. Il va se charger de la partie référencement naturel, mais pourra avoir besoin d’un UX designer pour refondre des pages web avec un design adéquat à l’identité du site. Il fera alors appel à un membre du collectif. C’est là toute la force des collectifs : l’addition de compétences autour d’un projet commun.

La flexibilité d’un freelance, la force d’une agence

Rejoindre un collectif de freelance permet de conserver la flexibilité et l’autonomie propres au statut de freelance, tout en associant tes compétences avec celles d’autres professionnels sur des projets variés. Le gros plus ici, c’est de bénéficier de l’expertise collective et d’offrir des services plus complets au client.

En somme, cela reprend le principe des agences de communication, qui font de la prestation de services pour des entreprises ou des associations.

La différence ici, c’est que le freelance conserve son statut d’indépendant, et même si des meneurs de projet sont en place, il n’y a pas de hiérarchie. Le travail est collaboratif, l’enjeu est d’additionner l’expertise de chaque freelance au sein du collectif pour fournir la meilleure prestation possible au client. Et bien souvent… Les missions sont plus rémunératrices, puisqu’elles nécessitent plus de compétences. Mais cela ne se ressent pas pour autant pour le client, parce que les collectifs n’ont pas à payer de charges fixes, de frais de bureau… qui se font souvent ressentir dans les devis des agences de communication.

Rompre la solitude du freelance

La deuxième raison pour laquelle rejoindre un collectif de freelance est une excellente idée, c’est parce que cela va répondre à la plus grosse difficulté relevée par beaucoup d’indépendants : la solitude.

Rejoindre un collectif va, en effet, te donner l’opportunité d’échanger et de rencontrer d’autres freelances, partageant les mêmes défis. Des évènements seront organisés, qu’ils soient en réel ou en virtuel, ce sera l’occasion de partager ton expérience et de t’entourer. N’oublie pas que le premier objectif du collectif est de créer un réseau d’entraide ! Sur les missions, certes, mais aussi (et surtout) sur la vie de freelance au sens plus large. En tous cas, c’est notre cas chez La Collab 😃

Profiter de la force du collectif

Un collectif de freelance c’est aussi l’occasion de t’ouvrir de nouvelles portes. En faisant partie d’un groupe, tu peux bénéficier d’opportunités de projet qui seraient difficiles à obtenir en tant qu’indépendant “isolé”. Un freelance qui réussit est un freelance qui sait s’entourer, ne l’oublie jamais ! La force du collectif, c’est aussi de mutualiser les réseaux de chaque freelance, pour que tu puisses obtenir plus de missions.

De plus, en travaillant aux côtés d’autres freelances, tu as la possibilité d’apprendre de leurs compétences et de développer ton propre savoir-faire. C’est d’ailleurs le sujet de notre quatrième argument, qui arrive juste après !

Se former sur des secteurs proches de ses compétences de prédilection

Les collectifs de freelance proposent souvent des webinaires, des formations ou des masterclass sur des sujets qui seront, sans nul doute, pertinents pour ton activité. Cela te permet d’élargir tes connaissances et de te former dans des domaines qui complètent tes compétences existantes. C’est une excellente occasion de rester à jour et de progresser professionnellement. En effet, tu vas pouvoir ici garder ton expertise sur un domaine précis tout en montant en compétences sur des secteurs transverses.

Au-delà de ces formats, nous échangeons au sein de La Collab sur Slack avec des canaux d’échange dédiées aux problématiques de chacun, qui peuvent demander conseil s’ils se retrouvent en difficulté sur une mission.

Des partenariats potentiels entre des collectifs et des marques à disposition des freelances

Certains collectifs offrent des avantages et des outils exclusifs à leurs membres. En rejoignant un collectif, tu peux avoir accès à des partenariats avec des marques, des réductions sur des services ou des outils professionnels. Cela te donne un avantage concurrentiel et te permet de bénéficier de la structure et de la renommée du collectif.

Eh oui, quand tu es freelance, les abonnements aux outils représentent bien souvent la principale source de dépense… Il est donc plutôt intéressant de s’offrir la possibilité d’avoir des réductions éventuelles.

Bonus : pourquoi faire appel à un collectif de freelance ?

Et dans le chemin inverse, quel est l’intérêt pour les entreprises de faire appel à un collectif de freelance ? 

Eh bien, pour les entreprises, travailler avec un collectif de freelance permet de profiter de l’expertise de freelances spécialisés dans leur domaine. Cela offre une flexibilité accrue en termes de compétences disponibles, tout en garantissant des résultats de qualité. Les collectifs de freelance offrent une alternative intéressante aux agences traditionnelles, avec des coûts souvent plus abordables et une approche personnalisée. N’oubliez pas, en plus, que les freelances du collectif auront tout intérêt à donner le meilleur d’eux-même pour faire perdurer la prestation.


En conclusion, un collectif de freelance offre de nombreux avantages : on vous en a donné 5 ici, mais il y en a sûrement d’autres ! Alors si tu veux rejoindre La Collab, n’hésite pas à postuler.


Article rédigé par Fabien Huet, freelance SEO & Google Ads. N’hésitez pas à me retrouver sur LinkedIn !

< Inscrivez-vous à la newsletter />

Nos contenus vous ont plu ?

Restez au courant de nos derniers articles en vous inscrivant à la newsletter !

« * » indique les champs nécessaires

ETAPE*

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.

Vous manquez de ressources en interne ?
Vous souhaitez développer votre entreprise ?

Découvrez notre nouvelle offre sur-mesure !

Cliquez ici pour en savoir plus