< Qu'est-ce qu'un Consultant en Stratégie de Marketing et Communication On/Offline ? Quel est son rôle ? />

Une compréhension macro et micro de l’entreprise 

Être consultant en stratégie marketing et communication on/offline, c’est avant tout se plonger dans l’univers de l’entreprise pour cerner son marché, son ADN, son fonctionnement, son contexte, ses problématiques et ses objectifs. 

C’est être apte à recommander une stratégie adaptée à ses besoins, son planning, son budget et ses ressources internes. 

Il faut à la fois savoir prendre de la hauteur de manière rationnelle, intégrer les aspects plus humains, et être un chef d’orchestre polyglotte pour coordonner les différents acteurs du projet.

< Quels sont les étapes d'un projet sur lequel un Consultant en Stratégie de Marketing et Communication on/offline intervient ? />

Deux engagements : transparence et précision

La première étape clé, c’est l’entretien avec la direction de l’entreprise et/ou le responsable de la communication, afin de décrypter la situation de l’entreprise et les objectifs à atteindre.

Une collaboration réussie se fonde sur une relation de confiance et une envie de co-créer. Cela passe par une écoute active mais également une aptitude à prendre de la hauteur sur la situation de l’entreprise.
Cibler l’origine même des problématiques auxquelles l’entreprise fait face et identifier les enjeux réels sont la base d’un partenariat efficace.

La seconde étape, c’est la réalisation d’un audit par le consultant mené auprès des collaborateurs, des différents services de l’entreprise, des clients, d’acteurs du marché.

Cette analyse permet la rédaction de recommandations stratégiques et d’un plan d’actions opérationnelles : budget, planning, expertises internes ou externes, livrables.

Les outils et logiciels favoris d’un Consultant en Stratégie de Marketing et Communication On/Offline :

Trello

Pour la gestion de projet et la répartition des tâches

Slack

Pour discuter et échanger avec les autres freelances

Google Slides

Pour faire des présentations aux clients

Vous souhaitez vous former pour développer votre stratégie de marketing et de communication ?

Pour en savoir plus, on interview Fiona, Consultante en Stratégie de Marketing et Communication On/Offline en freelance :

Fiona HOYLE

Consultante en Stratégie de Marketing et Communication On/Offline

Pourquoi est-ce important pour une entreprise ? Qu’est ce que ça lui apporte ? À l’inverse, qu’est ce qui se passe quand ton métier n’est pas mobilisé ?

Pour qu’une entreprise se développe sainement, elle doit se remettre en question régulièrement et garder un cap clair. Cela ne veut pas dire qu’il faille changer d’orientations tous les quatre matins mais cela permet de vérifier que l’entreprise est toujours sur les bons rails. 

Les habitudes, les opportunités business à la volée, le turnover des équipes, les virages économiques, l’émergence de nouveaux concurrents participent à dévier l’entreprise de sa stratégie originelle. 

Mon rôle est de donner une direction, de gommer toutes les dichotomies entre les actions et les prises de parole de l’entreprise, externes comme internes, de mettre en place des opérations concrètes et efficaces à court, moyen et long terme, de créer de la cohérence et de la pertinence pour que l’entreprise ou la marque soit la mieux perçue possible par ses clients potentiels ou existants, ainsi que ses employés. 

Lorsque mon métier n’est pas sollicité, on observe progressivement une dégradation en terme de visibilité, d’image de marque, de réputation ou de problèmes de développement ou fidélisation du portefeuille clients. De ce fait, l’entreprise risque de perdre du chiffre d’affaires. C’est à ce moment-là qu’elle envoie des SOS. Les alertes arrivent malheureusement souvent tardivement.

Le meilleur moyen de ne pas prendre l’eau est d’être accompagné à l’année, même quelques jours par mois.

Lorsqu’une entreprise cherche à recruter un freelance, quelles doivent être ses principales qualités ?

Pour ma part, un freelance est également un chef d’entreprise ou plutôt un solopreneur. La satisfaction de ses clients est sa vitrine. De ce fait, il faut établir une relation de confiance, de partenaires même, offrir des compétences maîtrisées, savoir s’entourer et déléguer quand les compétences requises dépassent ses propres compétences, être transparent avec son client, donner un cadre de travail clair et accompagner le client avec pédagogie à chaque étape du projet. Honnêteté, confiance, transparence, compétences. 

Et une touche de légèreté, on est plus productif dans la bonne humeur.

Pourquoi as-tu choisi de faire ce métier ? Et que préfères-tu dedans ?

Ce que j’aime par dessus tout c’est avoir une vision globale de l’entreprise pour réaliser des actions plus chirurgicales, et de proposer un accompagnement sur-mesure.

Après 20 ans d’expérience, ce que je préfère est de travailler main dans la main avec l’entreprise et d’être un guide pour sa réussite.

Comment intègres-tu des démarches RSE dans ton travail ?

Pour chacune des missions qui me sont confiées, j’intègre comme grille de lecture et d’analyse stratégique, les enjeux RSE auxquels doit répondre l’entreprise. C’est incontournable.

Par ailleurs, dans mon organisation pro quotidienne, j’ai choisi de privilégier les projets régionaux en sollicitant des freelances locaux pour créer un circuit court vertueux.

En tant que City leader de Nantes, j’anime bénévolement le collectif des indépendants des pays de la Loire, et fais de mon mieux pour les accompagner, les conseiller et les réunir.

Enfin, que ce soit dans ma relation avec un client comme un freelance, je travaille toujours en toute transparence, avec honnêteté et propose toutes les options possibles pour que toutes les parties engagées aient le choix.

Comment as-tu rencontré La Collab ? Qu’est ce que l’expérience de collectif t’apporte ?

J’ai rencontré Laura Strelezki, l’une des deux fondatrices de La Collab, à Paris en 2019. J’ai été immédiatement séduite par son humanité et ses talents.

J’ai adhéré au concept du collectif à travers les valeurs véhiculées, l’émulation liée à l’intelligence collective, la possibilité de travailler en collaboration avec des profils complémentaires et similaires. C’est extrêmement enrichissant et cela tire vers le haut ! 

Qu’est ce que l’expérience de collectif apporte aux projets / aux clients ? Quels sont les avantages pour eux de faire appel à un collectif selon toi ?

Je dirais que le collectif représente une agence à la fois hybride et très agile. De multiples compétences peuvent être mobilisées, au cas par cas. Les Freelances qui travaillent sur des projets les ont choisi et non, subi. Le travail est donc réalisé avec passion et le goût de bien faire. 

Je suis convaincue que les personnes aimant leurs activités sont plus productives et mettent plus de cœur à l’ouvrage. Et pour un client, c’est idéal. Il bénéficie de la compétence dont il a besoin, au moment ou il en besoin. Ce sont des prestations sur mesure.

Qu’est ce que tu as envie de dire à une entreprise pour la convaincre de faire appel à ton métier, à toi, à La Collab ?

La Collab est une entreprise qui qualifie et regroupe des experts dans plus de 32 métiers du marketing, de la communication et du digital. 

Son modèle, hybride, tend à se démocratiser et s’inspire du #Future of Work. 

Laissez vous surprendre par une nouvelle méthode de collaboration et par nos talents Nantais qui font la force de notre collectif  🙂

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.

Vous manquez de ressources en interne ?
Vous souhaitez développer votre entreprise ?

Découvrez notre nouvelle offre sur-mesure !

Cliquez ici pour en savoir plus