Optimiser sa fiche Google My Business

LE SAVIEZ-VOUS ?
Une recherche Google sur deux est couplée à la localisation de l’internaute. Peu importe que vous soyez boulanger, coiffeur, acteur ou freelance, si votre fiche d’entreprise Google My Business est bien remplie, vous apparaitrez dans la zone concernée.

S’INSCRIRE SUR GOOGLE MY BUSINESS

▶️ Pour s’inscrire, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur le site de Google My Business, et de créer une fiche avec votre adresse gmail.

Toutes les informations remplies par la suite resteront modifiables.

Ensuite, il ne reste plus qu’à remplir votre fiche. Cette partie s’avère assez simple aussi, puisqu’il suffit de remplir le plus d’encadrés possibles. Plus il y aura d’informations, mieux vous serez référencé.

REMPLIR SA FICHE

▶️ Commençons par le titre : il doit contenir le nom de votre entreprise, mais vous pouvez ajouter à celui-ci le poste que vous occupez (photographe, community manager, consultant SEO,…). Ce mot-clé participe à améliorer votre visibilité en ligne. Attention de ne pas abuser de mots clés et assurez-vous que votre dénomination commerciale comporte votre activité (développeur web, community manager,..).

Vous remplirez dans un second temps la catégorie. C’est-à-dire le métier ou type de métier dans lequel vous vous classez. Malheureusement, certains postes ne sont pas référencés, et vous n’aurez pas la possibilité de les intégrer vous-même. Alors, le mieux reste de se renseigner sur la catégorie choisie par vos concurrents. Le plug-in GMB Everywhere vous permet non seulement d’afficher la catégorie sélectionnée lors d’une recherche, mais aussi de voir les sous-catégories renseignées. Inspirez-vous en et remplissez votre fiche selon les compétences que vous vendez.

Vous devrez ensuite compléter la zone desservie. C’est la zone dans laquelle vous êtes prêts à vous déplacer où contacter des clients.

Vient ensuite la case horaires, à remplir minutieusement en s’assurant d’être bien disponible sur ces heures-là pour répondre aux appels téléphoniques. En effet, une fonctionnalité permet aux internautes de suggérer à Google de nouveaux horaires s’ils indiquent que vous n’étiez pas disponible sur ceux annoncés.

Vous pourrez aussi ajouter dans “horaires supplémentaires” un lien vers une fiche de contact ou votre site web. Il ne faut pas oublier que plus la liste est complète, plus elle est longue, et donc plus elle prend de place sur l’affichage internet. 

Ajoutez ensuite votre numéro de téléphone.

Puis, dans la case “site web” vous pouvez ajouter le lien vers votre site internet, mais sachez que Google propose d’héberger gratuitement un site web simple à remplir directement dans l’interface Google My Business. Vous pourrez toujours ajouter votre site personnel plus bas, vous offrant donc une potentielle double visibilité, et un meilleur référencement.

Vous pourrez ensuite ajouter un lien vers une application de prise de rendez-vous, ou bien vers votre site web.

La case suivante “produits” ne s’adresse pas qu’aux commerces, puisque vous pouvez aussi y vendre un service, une expertise. Elle permet encore une fois d’allonger votre fiche.

La case santé est destinée aux mesures sanitaires prises par l’entreprise, vous pouvez la remplir si c’est opportun.

On ajoutera ensuite une description ainsi qu’une date d’ouverture, destinée aux clients qui ne vous connaissent pas encore.

La section photo est très importante : utiliser vos photos originales aidera au référencement de votre fiche. De plus, une fonctionnalité vous permet de les classer (au travail, mon équipe,…).

google my business la collab toulouse

L’ASTUCE MUST HAVE

▶️ Pour finir, deux points sont primordiaux pour passer devant vos concurrents :

  • Les avis, qui se classent par note et volumétrie. Demandez lorsque cela est possible à vos clients de ne pas se contenter de donner une note mais d’accompagner leur avis avec un commentaire qui inclut vos mots-clés cibles).
  • Les annuaires, Google les scanne tous pour vérifier votre présence dans la “vraie vie”. L’outil OVH vous permet de scanner votre présence en ligne.

Si vous mettez en pratique tous ces conseils, vous devriez obtenir des résultats visibles en un mois. N’hésitez pas à nous faire un retour sur expérience !

< Inscrivez-vous à la newsletter />

Nos contenus vous ont plu ?

Restez au courant de nos derniers articles en vous inscrivant à la newsletter !

« * » indique les champs nécessaires

ETAPE*

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.

Vous manquez de ressources en interne ?
Vous souhaitez développer votre entreprise ?

Découvrez notre nouvelle offre sur-mesure !

Cliquez ici pour en savoir plus