Interview Marie Faure – Chef de projet digital

Chef de projet digital

👉   Bonjour Marie, quel est ton métier ?

Marie : Je suis chef de projet digital, en freelance depuis 4 ans.

👉 D’après toi quel est le rôle d’un chef de projet ? 

Marie : Un chef de projet est un peu comme un chef d’orchestre qui organise, suit et coordonne toutes les étapes d’un projet, du brief du client jusqu’à la livraison finale.

👉   Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ? 

Marie : Les rencontres, les échanges, et la diversité des métiers avec lesquels je collabore. Je découvre systématiquement de nouvelles expertises, et c’est un des aspects qui me plaît le plus !

👉 Sur quels types de projet, un chef de projet, peut-il intervenir ?

Marie :  Il peut s’agir de projets digitaux (sites web, applications …), de projets événementiels (organisation d’une manifestation …), ou de sujets marketing divers (lancement d’un nouveau produit …). Dans mon cas, la plupart du temps, c’est dans le cadre de la création d’un site web que j’interviens.

👉   Quel problème résous-tu chez tes clients et comment le fais-tu ?

Marie : En résumé, je suis là pour m’assurer qu’un projet est mené à son terme, et qu’il se déroule du mieux possible. Anticiper, préparer, être (très) organisé et réactif : ce sont des points essentiels pour une gestion de projet réussie.

👉    Quels sont les points clés de la gestion de projet ?

Marie :  La gestion de projet repose principalement sur 3 piliers : qualité, coût, et délais. Pour gérer ces postes, il existe de nombreux outils. Les indispensables de départ ? cahier des charges, budget et planning, évidemment.

👉 Quelles sont les softskills nécessaires lorsque l’on est chef de projet ?

Marie :  En plus d’être extrêmement bien organisé, il faut aussi accorder une importance capitale à l’humain dans ce métier, qui nécessite d’interagir avec des profils très différents.

Globalement, il faut réussir à s’adapter en toutes circonstances et avoir de bonnes capacités de communication, parce qu’il faut (bien souvent) gérer des retards, des imprévus ou des aléas qui redistribuent un peu les cartes.

👉 Quel est ton parcours et ton expérience en tant que freelance ?

Marie : J’ai travaillé 8 ans en marketing digital, dans des structures et à des postes totalement différents. Start-ups, agence, PME, grand groupe … je n’ai jamais réussi à me poser sur un seul métier. J’ai découvert la gestion de projet, qui me permettait de faire appel à toutes les compétences que j’avais pu acquérir tout au long de mes expériences. Voilà comment je suis arrivée, il y a 4 ans, à la conclusion que c’était LE métier parfait pour moi !

👉 Comment as-tu rencontré La Collab ?

Marie : Je suis chef de projet justement parce que j’aime l’émulation, le travail en équipe et la collaboration avec des métiers et des personnalités différentes. C’est donc tout naturellement que, dès que je me suis lancée en freelance, j’ai cherché un collectif où rencontrer d’autres indépendants. C’est comme ça que j’ai découvert La Collab !

👉 Qu’est-ce que la vie en collectif notamment avec La Collab ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?

Marie : Des échanges, de l’apprentissage, des projets de plus grande ampleur et des méthodologies qui s’enrichissent de l’expérience de chacun. Et bien sûr, de magnifiques rencontres !

 👉 Le mot de la fin ^^

Marie : Chaque projet est unique, et on fait forcément face à des problématiques différentes. Une phrase est très vraie pour moi dans ce métier : je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ! 🙂

Une question ? Un projet ? Les experts de La Collab vous accompagnent ! CONTACTEZ-NOUS

< Inscrivez-vous à la newsletter />

Nos contenus vous ont plu ?

Restez au courant de nos derniers articles en vous inscrivant à la newsletter !

« * » indique les champs nécessaires

ETAPE*

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.

Envie d’attirer de nouveaux talents qualifiés dans votre entreprise ?

Découvrez le replay de notre webinaire !

Cliquez ici pour le visionner