Interview Guillaume Cartié – Développeur mobile

Développeur mobile

👉   Bonjour Guillaume, quel est ton métier ?

Guillaume : Mon cœur de métier c’est le développement ! Mais le contexte change en ce moment, notamment avec l’évolution de l’Intelligence Artificielle. 

Je suis en full stack, je suis souvent amené à de la conception design interface c’est pour ça que j’aimerais bien me diriger vers le design pour proposer le pack complet. J’ai déjà fait du design, jusqu’à aujourd’hui plutôt fonctionnel, mais je veux évoluer dans ce domaine et pouvoir me diversifier. 

👉 D’après toi quel est le rôle d’un développeur  ? 

Guillaume Le rôle d’un développeur c’est de transformer une maquette en interface de façon interactive et fonctionnelle. Une grande partie du travail c’est aussi de comprendre les dysfonctionnements, les besoins du client et respecter les obligations. 

Être développeur, c’est être un conseiller technique pour appréhender les compréhensions et incompréhensions entre client-développeur. 

👉   Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ? 

Guillaume : J’aime le côté full stack, développer des choses complètes et la variété de mes missions. C’est-à-dire développer le côté serveur, appli web et mobile. Aussi, j’aime beaucoup le savoir être, la capacité à s’adapter et surtout la dimension créative où on peut exploiter plusieurs possibilités pour arriver à une même finalité. 

👉 Comment trouves-tu l’inspiration ? 

Guillaume : Déjà, grâce à l’habitude d’utilisation des applications que l’on utilise au quotidien, je m’inspire de cela. Je vais aussi sur Dribble, une plateforme de conception et design. Après, il faut arriver à faire abstraction de ce que l’on a dans la tête, et laisser place à l’intuition. Je fais beaucoup de choses pour me permettre de réfléchir, en prenant du recul sur les projets. La mémoire et le subconscient sont très efficaces pour arriver à extraire des infos à force de traitement, et d’assimilation. Dans mon cas, je prends de nombreuses pauses pour travailler ma productivité et mon efficience au travail. 

👉   Quel problème résous-tu chez tes clients et comment le fais-tu ?

Guillaume : Principalement de donner l’outil au client qui lui permet d’arriver à ses fins, j’accompagne, et apporte mon point de vue technique, ainsi que des solutions. 

👉    Quels sont tes conseils pour un site internet réussi ?

Guillaume : Un site réussi ne doit pas être “une usine à gaz” mais tout de même complet en termes de fonctionnalité, une prise en main facile et complète, une communication simple, et l’UX est aussi important. Il faut rester simple et efficace. L’esthétique doit mettre en avant un côté épuré et calme pour pallier la surinformation. 

👉 Combien de temps faut-il pour créer un site de A à Z ?

Guillaume :  Ça dépend du site, de la finalité, de la complexité du site. Selon moi, à partir de 4 jours, le temps de définir le besoin du client, déployer des actions et consacrer environ 1 jour / page. Lorsque l’on touche aux données, cela devient beaucoup plus long.  

👉 Quel est le meilleur CMS selon toi pour un site vitrine et e-commerce ? 

Guillaume : WordPress est un très bon outil si il est bien utilisé et de manière efficace, sans trop de plugins cela peut-être très puissant. On peut s’en servir comme backend pour fonctionner avec une application, car pour le côté application pure, il peut être limité. Pour moi c’est un bon compromis. 

👉 Quel est ton parcours et ton expérience en tant que freelance ?

Guillaume : J’ai débuté en 2015, suite à une reconversion professionnelle.  J’ai réalisé une formation en HTML/CSS, puis une seconde pour apprendre les bases. À la suite, j’ai décidé de devenir freelance, afin de gagner en indépendance, et ce mode de fonctionnement me correspond très bien avec le temps. J’ai réellement commencé en 2017 donc cela fait 6 ans. J’ai beaucoup travaillé le Javascript, j’ai commencé par des projets WordPress, puis je me suis formé sur les applications Web, et ça a été réellement un coup de cœur. Depuis je me dirige plus sur ça notamment avec Flutter. Je n’ai jamais démarché activement des clients, mais j’essaie plutôt d’avoir des PME, des institutions.

👉 Comment as-tu rencontré La Collab ? 

Guillaume : Un ami de mon coworking m’a parlé de La Collab, et à ce moment-là, j’étais en recherche de missions, puis cela s’est accéléré lorsque j’ai emmené un projet. 

👉 Qu’est-ce que la vie en collectif notamment avec La Collab ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?

Guillaume : Travailler avec des équipes m’apporte beaucoup, cela m’évite la phase de prospection par exemple. La Collab m’apporte de nombreuses ressources comme le Slack où on peut échanger, le côté pluridisciplinaire m’aide beaucoup. Les Squads également, me permettent de réfléchir en groupe et de mieux structurer les démarches.

 👉 Le mot de la fin ^^

Guillaume : Dans notre époque, c’est très important de toujours se tenir au courant de ce qui se fait, de ce qui se passe, des innovations dans le but de toujours apprendre, se maintenir à jour et s’adapter.

Une question ? Un projet ? Les experts de La Collab vous accompagnent ! CONTACTEZ-NOUS

< Inscrivez-vous à la newsletter />

Nos contenus vous ont plu ?

Restez au courant de nos derniers articles en vous inscrivant à la newsletter !

« * » indique les champs nécessaires

ETAPE*

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.

La Marque Employeur est un enjeu pour votre entreprise ?

Découvrez notre nouvelle solution faite pour vous !

Cliquez ici pour en savoir plus