Interview CLaire Guillou – developpeur shopify

Développeur Shopify / Meneur de Projet à La Collab Marseille

Yannick claude flainville traffic manager la Collab Paris
Crédit photo : Claude-François BARDEAU

👉   Bonjour Claire, quel est ton métier ?

Claire :  Bonjour, je suis développeur Shopify, spécialisé dans la création et la maintenance de sites e-commerce sur la plateforme Shopify. Que vous souhaitiez partir de zéro ou utiliser des thèmes existants, je m’adapte toujours aux préférences spécifiques de mes clients. En outre, je propose des services complets de maintenance pour assurer la performance continue de votre site.

👉   D’après toi quel est le rôle d’une Cheffe de projet dev Shopify ? 

Claire : Les missions englobent un large éventail d’activités.
Lorsqu’il s’agit de créer un site Shopify de A à Z, cela implique l’intégration de maquettes fournies par le client, la prise en compte de toutes les contraintes liées à son activité, et la proposition de solutions pour répondre aux demandes spécifiques des clients.
Pour les migrations de sites depuis des plateformes telles que Prestashop ou WordPress vers Shopify, il faut ajouter la considération de tous les enjeux liés à la migration des données.
En ce qui concerne la maintenance des sites, les missions comprennent l’intégration des modifications requises par le client au compte goutte.

Dans l’ensemble, il est essentiel d’être force de proposition en présentant plusieurs solutions, permettant ainsi au client de choisir celle qui correspond le mieux à ses besoins, à son budget et à ses contraintes temporelles. La collaboration étroite avec le client demeure une constante, visant à s’assurer que le résultat final réponde pleinement à leurs attentes. L’observation des propositions de la concurrence est également nécessaire pour garantir une réponse optimale à la demande du client.

La Collab communication marketing digital
Source : Unsplash – @robertocortese

👉   Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?  

Claire : Ce que j’adore, c’est le fait de faire partie de l’équipe cliente tout en gardant mon indépendance. L’e-commerce joue un rôle crucial pour les entreprises, et mon expertise dans le développement web e-commerce est là pour les accompagner, je me vois comme une boite à outils qu’ils peuvent activer selon leurs besoins.
Au-delà de m’investir constamment pour fournir un travail de qualité, rien ne me fait plus plaisir que de voir la satisfaction de mes clients une fois les prestations achevées. Réussir à créer un site internet à la fois esthétique et performant, et contribuer à stimuler leurs ventes grâce à la partie e-commerce, c’est une véritable source de motivation.
Les défis varient d’un client à l’autre, et cela implique souvent un rôle de conseil et d’accompagnement, ce que j’apprécie énormément. La dimension de transmission des connaissances me plaît particulièrement.
Combiner cela à mon rôle de Meneur De Projet à La Collab Marseille me plait beaucoup.

La Collab communication marketing digital
Source : Unsplash – @cgower

👉   Comment trouves-tu l’inspiration ? 

Claire :  Je suis plus dans l’exécutif que dans le créatif. Mon métier n’exige pas forcément d’esprit créatif. Je n’ai donc pas forcément besoin d’inspiration mais plutôt de l’exigence dans ma réalisation. 

👉   Quelle est ton expérience et ton ancienneté en tant que freelance ?

Claire : Je suis freelance en tant que développeur Shopify depuis deux ans et demi. Je me suis lancée juste après avoir complété une formation de neuf semaines au Wagon, une école de code.
Avant cela, j’ai eu une expérience en tant que commerciale dans la grande distribution. J’ai également été co-fondatrice d’un projet agro-alimentaire, où j’ai été impliquée pendant près d’un an et demi. À la recherche d’une expansion de mes compétences techniques, j’ai décidé de m’orienter vers le développement web, et j’ai obtenu ma certification en tant que concepteur et développeur d’applications web grâce au bootcamp du Wagon.
Je porte naturellement une double casquette en tant que développeur Shopify et meneur de projet.

👉   Quelles ont été tes études pour en arriver ici ?

Claire :  J’ai fait un IUT Techniques de Commercialisation à Angers, par la suite j’ai rejoint l’école de commerce de Marseille (le nouveau nom c’est Kedge mais j’étais à Euromed), enfin j’ai rejoint Le Wagon afin d’apprendre à coder. Mais au-delà de mon parcours académique qui ne me destinait pas à être freelance, j’ai pu en faire ce que je voulais, pour maintenant m’épanouir dans mon travail. 

👉   Comment intègres-tu les enjeux RSE dans ton activité ?

Claire :  J’essaie d’alléger la taille des photos, diminuer la taille de mon code, optimiser le stockage des données et surtout travailler avec des entreprises qui ont un impact positif autour d’elles.

👉   Comment as-tu rencontré La Collab ? 

Claire :  Grâce à Claire Marc ! Nous avons eu un client en commun qui est “Umaî”. Grâce à ce projet nous nous sommes rencontrées et elle m’a directement proposé de devenir Meneur De Projet à La Collab Marseille (dont elle est cityleader). Je suis donc rentrée chez La Collab en décembre 2021. 

👉   Peux-tu nous dire quelle était ta dernière mission avec La Collab ? 

Claire :  En tant que Développeur Shopify je n’ai encore jamais fait de mission à la Collab car nous n’avons pas eu de demande mais en tant que Meneur De Projet j’ai fait 4 missions au total. 

👉   Est-ce que tu recommanderais le freelancing ?

Claire :  Oui clairement ! C’est quelque chose dont on ne nous parle pas en école de commerce. À la base, j’ai toujours rêvé de travailler dans un grand groupe, j’ai donc fait un stage chez Danone, mais cela ne m’a pas du tout plu ! Je suis partie aux Philippines dans une ferme d’entrepreneurs qui m’a directement séduite. J’en parle de plus en plus à mes élèves car à l’école on ne nous en parle pas mais je leur conseille surtout de faire ce dont ils ont envie. 

J’aime pouvoir penser que je peux changer de métier quand je veux, c’est une liberté qui me motive …

👉   Qu’est-ce que la vie en collectif notamment avec La Collab ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?

Claire :  Je dirais l’échange de compétences et notamment la diversité de mindset. Les échanges avec différentes personnes, avoir des synergies entre nos activités et nos expertises, des points de vue différents sur certains sujets  etc. Le fait de se dire qu’on se recommande entre nous, le fait de pouvoir discuter avec des personnes qui ont les mêmes problèmes que nous et tout simplement faire partie d’un collectif bienveillant…

👉   Le mot de la fin ^^

Claire :  Allez vers les autres ! N’hésitez pas à vous ouvrir aux autres, vous pourriez vous redécouvrir vous-même !

Une question? Un projet? Les experts de La Collab vous accompagnent ! 

< Inscrivez-vous à la newsletter />

Nos contenus vous ont plu ?

Restez au courant de nos derniers articles en vous inscrivant à la newsletter !

« * » indique les champs nécessaires

ETAPE*

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.

La Marque Employeur est un enjeu pour votre entreprise ?

Découvrez notre nouvelle solution faite pour vous !

Cliquez ici pour en savoir plus