Développeur Shopify / Meneur de Projet à La Collab Marseille
👉 Bonjour Claire, quel est ton métier ?
Claire : Bonjour, je suis Cheffe de projet développement Shopify et je crée des sites internet e-commerces à partir de rien mais aussi à partir de template et selon la demande de mes clients. Je fais aussi de la maintenance de sites e-commerce et ce toujours avec Shopify.
👉 D’après toi quel est le rôle d’une Cheffe de projet dev Shopify ?
Claire : Les missions sont d’intégrer les modifications demandées par le client, d’être force de proposition, de proposer plusieurs solutions afin qu’ils choisissent celle qui leur convient le mieux et enfin de valider avec eux que le résultat leur convient. Observer ce que peut proposer la concurrence et faire en sorte de répondre au mieux à la demande client.
👉 Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
Claire : Ce que j’aime c’est le fait de faire partie de l’entreprise cliente tout en restant indépendante. L’e-commerce est un dispositif important pour une société ; ma spécialisation dans le développement web e-commerce est ainsi au service de ces dernières.
Au-delà de faire toujours de mon mieux pour proposer un travail de qualité, j’aime voir la satisfaction de mes clients après la réalisation des prestations, de réussir à faire en sorte que leur site internet soit esthétique et efficace et qu’ils arrivent à accroître leurs ventes grâce à la partie e-commerce.
Les problématiques changent selon les clients, on retrouve également une partie conseil et accompagnement, le côté transmission me plaît.
Combiner cela à mon rôle de Meneur De Projet à La Collab Marseille me plait beaucoup.
👉 Comment trouves-tu l’inspiration ?
Claire : Je suis plus dans l’exécutif que dans le créatif. Mon métier n’exige pas forcément d’esprit créatif. Je n’ai donc pas forcément besoin d’inspiration mais plutôt de l’exigence dans ma réalisation.
👉 Quelle est ton expérience et ton ancienneté en tant que freelance ?
Claire : Cela fait 1 an et un 1 mois que je suis freelance, avant cela j’ai fait le Wagon (école de code), durant 9 semaines.
Et un jour une amie m’a demandé de regarder son site Shopify, et m’a demandé si j’arrivais à coder dessus, J’ai directement aimé faire cela. Par la suite, j’ai contacté des développeurs Shopify pour avoir plus d’informations sur le métier et me confirmer mon intérêt pour cette activité.
👉 Quelles ont été tes études pour en arriver ici ?
Claire : J’ai fait un IUT Techniques de Commercialisation à Angers, par la suite j’ai rejoint l’école de commerce de Marseille (le nouveau nom c’est Kedge mais j’étais à Euromed), enfin j’ai rejoint Le Wagon afin d’apprendre à coder. Mais au-delà de mon parcours académique qui ne me destinait pas à être freelance, j’ai pu en faire ce que je voulais, pour maintenant m’épanouir dans mon travail.
👉 Comment intègres-tu les enjeux RSE dans ton activité ?
Claire : J’essaie d’alléger la taille des photos, diminuer la taille de mon code, optimiser le stockage des données et surtout travailler avec des entreprises qui ont un impact positif autour d’elles.
👉 Comment as-tu rencontré La Collab ?
Claire : Grâce à Claire Marc ! Nous avons eu un client en commun qui est “Umaî”. Grâce à ce projet nous nous sommes rencontrées et elle m’a directement proposé de devenir Meneur De Projet à La Collab Marseille (dont elle est cityleader). Je suis donc rentrée chez La Collab en décembre 2021.
👉 Peux-tu nous dire quelle était ta dernière mission avec La Collab ?
Claire : En tant que Développeur Shopify je n’ai encore jamais fait de mission à la Collab car nous n’avons pas eu de demande mais en tant que Meneur De Projet j’ai fait 4 missions au total.
👉 Est-ce que tu recommanderais le freelancing ?
Claire : Oui clairement ! C’est quelque chose dont on ne nous parle pas en école de commerce. À la base, j’ai toujours rêvé de travailler dans un grand groupe, j’ai donc fait un stage chez Danone, mais cela ne m’a pas du tout plu ! Je suis partie aux Philippines dans une ferme d’entrepreneurs qui m’a directement séduite. J’en parle de plus en plus à mes élèves car à l’école on ne nous en parle pas mais je leur conseille surtout de faire ce dont ils ont envie.
J’aime pouvoir penser que je peux changer de métier quand je veux, c’est une liberté qui me motive …
👉 Qu’est-ce que la vie en collectif notamment avec La Collab ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?
Claire : Je dirais l’échange de compétences et notamment la diversité de mindset. Les échanges avec différentes personnes, avoir des synergies entre nos activités et nos expertises, des points de vue différents sur certains sujets etc. Le fait de se dire qu’on se recommande entre nous, le fait de pouvoir discuter avec des personnes qui ont les mêmes problèmes que nous et tout simplement faire partie d’un collectif bienveillant…
👉 Le mot de la fin ^^
Claire : Allez vers les autres ! N’hésitez pas à vous ouvrir aux autres, vous pourriez vous redécouvrir vous-même !
Une question? Un projet? Les experts de La Collab vous accompagnent !
< Inscrivez-vous à la newsletter />
Nos contenus vous ont plu ?
Restez au courant de nos derniers articles en vous inscrivant à la newsletter !
« * » indique les champs nécessaires
N'en perdez pas une miette, suivez les aventures de la collab
< Nous contacter />
Envie de collaborer ?
Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.