Devenir freelance : La pire décision de votre carrière ? 😏


Si vous êtes là, c’est que le titre racoleur a fait son effet. Laissez-moi vous expliquer pourquoi devenir freelance peut être la meilleure décision de votre carrière… ou pas ! Allez, c’est parti pour un petit tour d’horizon.

Liberté chérie … et solitude maudite 😁

Adieu les horaires fixes, les contrôles de pointage et la tyrannie du patron ! En tant que freelance, vous êtes maître de votre temps et de votre espace. Mais cette liberté a un prix : la solitude. Finies les pauses-café avec les collègues, et les potins de bureau. Maintenant, c’est vous et votre écran, face à face, jour après jour.

C’est vrai, vous n’avez plus à supporter les conversations sur la météo, les anniversaires forcés et les pauses cigarette. Mais avouez-le, parfois, ça vous manque un peu. Alors, c’est à vous de peser le pour et le contre : la liberté vaut-elle la solitude ?

Mais pas de panique, il existe des solutions pour lutter contre cette solitude de l’entrepreneur ! Vous pouvez rejoindre des réseaux d’indépendants, comme La Collab : une entreprise collective engagée, qui réunit plus de 100 experts freelances multispécialistes et passionnés ! Ensemble, vous pourrez partager vos expériences, vos compétences et même vos coups de cœur Netflix.

Les espaces de coworking sont également une excellente alternative pour retrouver la convivialité et l’émulation d’un bureau. Plus besoin de pleurer sur votre tasse de café solitaire, il y aura toujours quelqu’un pour échanger avec vous !

L’angoisse de la page blanche … des revenus 😵

Devenir freelance, c’est dire adieu à la sécurité d’un salaire fixe et plonger dans le grand bain de l’incertitude financière. Certains mois, vous nagez dans les billets (virtuels, bien sûr) et d’autres, vous vous demandez si vous pourrez payer le loyer.


Mais qui a dit que la vie était un long fleuve tranquille ? Devenir freelance, c’est accepter de vivre avec l’incertitude, savoir rebondir et surtout, ne jamais baisser les bras.

Après tout, la vie est une aventure, n’est-ce pas ? 🙃

Le grand écart entre le travailleur acharné et le glandeur

En tant que freelance, vous êtes à la fois PDG, directeur ou directrice marketing, comptable et commercial.e. Votre quotidien oscille entre la gestion de votre entreprise et l’exécution de vos missions. Un jour, vous êtes un travailleur acharné et l’autre, vous glandez devant Netflix en pyjama.

Est-ce un signe de décadence ou la preuve que vous avez réussi à trouver l’équilibre parfait entre travail et détente ? Seul.e vous pouvez le dire. Mais une chose est sûre : en freelance, vous êtes le seul maître à bord.

Alors, devenir freelance est-elle la pire décision de votre carrière ?

Comme pour tout choix de vie, il y a des avantages et des inconvénients. Le freelancing offre liberté, flexibilité et indépendance, mais aussi solitude, incertitude et instabilité.

Si vous êtes déjà freelance, félicitations d’avoir osé sauter le pas ! Et si vous ne l’êtes pas encore, mais que vous y songez sérieusement, sachez que la réponse à cette question vous appartient.

Peut-être que la pire décision de votre carrière sera finalement la meilleure… Qui sait ?

Isaure Pujol – Freelance Stratégie, Communication & Développement commercial

< Inscrivez-vous à la newsletter />

Nos contenus vous ont plu ?

Restez au courant de nos derniers articles en vous inscrivant à la newsletter !

« * » indique les champs nécessaires

ETAPE*

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.

Vous manquez de ressources en interne ?
Vous souhaitez développer votre entreprise ?

Découvrez notre nouvelle offre sur-mesure !

Cliquez ici pour en savoir plus