Devenir digital nomad : tous nos conseils pour combiner travail et voyage !


Travailler tout en voyageant autour du monde… C’est le mode de vie adopté par une communauté qui grandit de jour en jour : celle des “digital nomads”. 

Ces travailleurs un peu particuliers sont tout simplement des personnes qui exercent un métier qui leur permet de travailler à distance, et qui en profitent généralement pour parcourir le monde.

Sur le papier, ça fait rêver … Mais qu’en est-il de la réalité ? Est-il si facile de devenir digital nomad ? À quels moyens peut-on faire appel ? Quels métiers permettent d’accéder à ce mode de vie ? Comment intégrer cette communauté ? 

On répond à toutes vos questions ! 

I – Par quels moyens peut-on devenir digital nomad ?

La communauté des digital nomad est composée de deux grands types de travailleurs : ceux qui ont fait le choix de devenir indépendant et ceux qui ont préféré le salariat.

A. Être indépendant : pour faire le choix de la liberté

Être indépendant est un choix idéal lorsque l’on veut devenir digital nomad, puisqu’il nous offre une très grande liberté

C’est à vous de vous organiser comme vous le souhaitez, puisque votre seule contrainte sera l’accès à Internet ! L’idéal quand on a envie de s’offrir un road-trip à travers les États-Unis ou profiter du soleil dans un surf camp au Maroc. 

Par ailleurs, les possibilités de travail sont multiples quand on est freelance et il est possible de trouver des missions facilement, en faisant appel aux bons moyens. Vous pouvez par exemple utiliser des plateformes comme Fiverr, Freelancer, Malt ou Upwork, qui vous permettront de postuler à des dizaines d’offres de missions. Vous pouvez aussi intégrer un collectif de freelances comme La Collab, afin de développer votre réseau, de créer des synergies et ainsi de trouver de nouveaux prospects. 

Ainsi, faire le choix de l’indépendance, c’est s’offrir la liberté de travailler à votre compte, comme vous le souhaitez, aux quatre coins du monde !

B. Être salarié à distance : pour s’offrir plus de sécurité

Pour des questions de sécurité notamment, de nombreux digital nomad font le choix du salariat. À la suite de la crise du COVID, les employeurs sont, en effet, devenus plus souples sur la pratique du télétravail, ce qui a permis à de nombreux salariés d’accéder au 100% remote. Ainsi, ils gardent la sécurité que leur offre le salariat, et en profitent pour voyager en parallèle. 

Cependant, c’est une pratique encore assez peu répandue en France. Il peut donc s’avérer assez compliqué d’avoir accès à cette possibilité. Par ailleurs, le salariat peut aussi venir avec certaines contraintes, comme l’obligation de respecter des horaires fixes (ce qui peut limiter la liste de pays dans lesquels vous pourrez voyager, à cause du décalage horaire). C’est donc un mode de vie un peu moins souple pour un voyageur, mais qui offre aussi plus de sécurité et de garanties

II – Quels métiers permettent de devenir digital nomad ?

Les métiers qui permettent d’accéder à ce mode de vie sont multiples, puisque le seul pré-requis est de pouvoir exercer son métier en ligne !

Voici la liste des professions les plus répandues au sein de la communauté de digital nomad : 

  • développeur (de logiciels, de site web, d’applications mobiles, mais aussi spécialiste de la cybersécurité)
  • entrepreneur dans le e-commerce
  • designer (graphiste, webdesigner, motion designer, illustrateur, UX/UI designer …)
  • web marketer (spécialiste email marketing et inbound marketing, expert SEA, SEO, community manager, growth hacker, attaché de presse et infuence, traffic manager …)
  • rédacteur (articles de blog, traduction de livres, ghostwriting …)
  • consultant (en événementiel, marketing, ressources humaines, informatique, data …)
  • chef de projet (chef de projet web, product manager ou chef de projet R&D)

Il existe encore de très nombreuses professions que l’on peut choisir d’effectuer à l’autre bout du monde : spécialiste du service client, photographe, monteur vidéo, coach, assistant virtuel, professeur, psychologue …

III – Quelles solutions de logement choisir ?

A. Les colivings, pour intégrer une communauté

Les colivings sont une solution privilégiée par de nombreux digital nomad, et ce pour une très bonne raison : l’expérience communautaire. 

Il répond en effet, à ce besoin de contact humain que ressentent de nombreux digital nomad. Travaillant à distance, il disposent effectivement dans leur quotidien, de liens sociaux assez réduits.

Les colivings viennent ainsi apporter une solution à ce problème, en vous permettant de disposer d’une chambre et de partager des espaces communs avec d’autres voyageurs. Vous intégrez ainsi une communauté de personnes qui vous ressemblent et qui partagent le même état d’esprit. L’idéal pour nouer de vrais liens durables avec des voyageurs aux quatre coins du monde ! 

B. Les auberges de jeunesse, pour voyager à petits prix

Les auberges de jeunesse peuvent être une bonne solution pour les voyageurs qui disposent d’un budget réduit

D’une manière générale, il ne s’agit pas d’une solution idéale pour les digital nomad, puisqu’il est souvent compliqué d’être productif dans ces lieux de passage, parfois bruyants. 

Ainsi, cette solution conviendra plus probablement aux digital nomad “backpackers”, très flexibles, qui n’ont pas peur de la promiscuité et du manque d’intimité, et surtout qui cherchent un logement accessible en termes de prix. 

C. Les hôtels, pour un séjour sur-mesure

Les hôtels sont une possibilité pour les voyageurs en quête d’une offre premium. Plus cher que les autres solutions, c’est cependant la garantie de bénéficier de nombreux services : ménage, petit déjeuner, restaurant …

Une solution pour les voyageurs qui veulent se faire plaisir et profiter d’une expérience sur-mesure ! 

D. Les Airbnb, pour voyager en toute indépendance

Enfin, les Airbnb peuvent permettre aux digital nomad de disposer de leur propre logement, en tout indépendance

Un must pour ceux qui n’ont pas envie de partager leur cuisine ou leur salle de bain avec d’autres voyageurs !

Avec cette solution, il est cependant plus compliqué de faire des rencontres et d’intégrer réellement une communauté sur place. Mais il est tout à fait possible de remédier à ce problème en intégrant un coworking par exemple, ou en participant à des événements regroupant des digital nomad sur place.


Méthode de travail, métiers, solutions de logement… Vous avez maintenant toutes les clés en main pour devenir digital nomad ! 

Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas ! 

Mathilde Rouxel – Freelance marketing & Communication Digitale

< Inscrivez-vous à la newsletter />

Nos contenus vous ont plu ?

Restez au courant de nos derniers articles en vous inscrivant à la newsletter !

« * » indique les champs nécessaires

ETAPE*

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.

La Marque Employeur est un enjeu pour votre entreprise ?

Découvrez notre nouvelle solution faite pour vous !

Cliquez ici pour en savoir plus