Comment j’ai créé le collectif La Collab ?

Enchantée, Je suis Laura Strekezki, fondatrice de La Collab. Laissez-moi vous présenter le parcours que j’ai entrepris depuis 2015 : de la fondation d’un collectif d’une quinzaine d’experts passionnés en marketing, communication et digital, à l’émergence d’une entreprise collective dynamique s’appuyant sur une communauté de plus de 1700 experts, unis par des ambitions et des valeurs communes. Je n’aurais jamais pensé que le collectif La Collab grandirait autant.

Laura Strelezki, co-fondatrice de La Collab

Le collectif d’indépendants : un modèle unique au service de future of work

Le marché du travail se transforme, le freelancing comme nouveau mode de travail a le vent en poupe. Et si demain les meilleurs talents étaient indépendants ? En 2019, la France comptabilisait plus de 930 000 freelances. Une évolution de 145% entre 2008 et 2018.
En 2015, quand je créé La Collab, je suis convaincue que la jouer collectif est un facteur clé de réussite pour les freelances mais aussi pour les entreprises. A la croisée de ces constats s’est créée un modèle hybride unique car inédit, avec une gouvernance participative et un management horizontal : celui du collectif d’experts freelance. Nous sommes la 3ème voix, ni une agence de communication, ni une plateforme de mise en relation.

La définition d’un collectif selon moi, c’est un groupe de personnes réunies autour d’un projet / d’une structure / d’une marque par des valeurs communes et une envie d’entraide pour créer une dynamique vertueuse, partager/mutualiser des efforts et ressources : réseaux, expertises, méthodes.
Pour que l’intelligence collective puisse véritablement s’épanouir et favoriser l’émergence de pratiques collaboratives efficaces, il est primordial que les compétences de chacun· e soient partagées et mises en commun au service du collectif.

S’entourer et se structurer

Célia a rejoint l’aventure en 2017. Notre rencontre sur un célèbre réseau social professionnel a été le début d’une belle histoire professionnelle. Étant toutes les deux expertes dans le domaine du marketing digital et de la communication, nous avons ressenti une forte envie de réinventer nos métiers.

Dès 2019, notre clientèle et nos experts indépendants dépassent les frontières de la Région Occitanie. Nous faisons alors le pari « d’essaimer » notre modèle de collectif dans d’autres villes de France. Nous structurons La Collab en groupement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) afin d’ancrer notre mission d’entraide entre indépendants et de pérennisation d’activités.

Au sein de La Collab, nous sommes maintenant plus de 1700 experts qualifiés prêts à démarrer une mission dans 5 villes : Paris, Toulouse, Marseille, Nantes, Lyon. Parmi eux, ils sont quasiment 200 à effectuer des missions régulières avec La Collab et 25 à avoir endossé la casquette de « Meneur de projet » : des interlocuteurs uniques pour les clients et les freelances. Ils ont une vision à 360 des métiers et portent une vision conseil qui donne une grande valeur aux projets menés par La Collab.

Le modèle d’un collectif structuré

La gouvernance et la communauté dans chaque ville

Au sein de La Collab, chaque communauté locale est indépendante et fédérée par un « City Leader ». Les freelances s’y retrouvent pour s’apporter de l’entraide et des synergies dans leurs activités.
Chacun peut contribuer à détecter des opportunités de projets, participer aux discussions sur Slack, assister à des wébinaires métiers ou outils, se réunir lors d’événements ou participer à des projets collectifs et engagés avec d’autres indépendants. Chacun participe au rayonnement de La Collab en partageant les nouvelles du collectif sur les réseaux sociaux !

Accompagnement et développement d’un collectif

Cet accompagnement en 12 workshop étalés sur plusieurs semaines, est fait pour vous, si vous souhaitez :

  • Comprendre les enjeux de ces nouveaux types d’organisation collective
  • Bien connaître les parties prenantes et leur impact sur la structuration 
  • Être au clair avec les étapes pour accélérer la création de votre collectif
  • Avoir une vision stratégique et ambitieuse pour construire une organisation solide et pérenne
  • Éviter les erreurs et perdre du temps 
  • Avoir le retour d’expérience concret et pragmatique de ce qui marche et ne marche pas
Workshop : vue d’ensemble

« Pensez que vous pouvez faire les choses différemment mais n’ignorez pas pourquoi les autres ne l’ont pas fait autrement. »

Prendre contact pour être accompagné dans la création mon collectif

Parle de ton projet de collectif pendant 30 min avec Laura fondatrice de La Collab qui te partagera son retour d’expérience.

< Inscrivez-vous à la newsletter />

Nos contenus vous ont plu ?

Restez au courant de nos derniers articles en vous inscrivant à la newsletter !

« * » indique les champs nécessaires

ETAPE*

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.

La Marque Employeur est un enjeu pour votre entreprise ?

Découvrez notre nouvelle solution faite pour vous !

Cliquez ici pour en savoir plus