C’est quoi la marque employeur ?

Temps de lecture : 4 min.


Recruter le bon talent et fidéliser ses employés n’est pas toujours une mince affaire.

Mais sans une bonne gestion des ressources humaines, votre entreprise pourrait bien se retrouver en difficulté. 😅

Pour que votre marque employeur attire les bonnes personnes et donne envie de rester le plus longtemps possible au sein de votre entreprise, il faut commencer par bien comprendre les enjeux. C’est un élément essentiel à ne pas négliger car il constitue une véritable force interne qui garantit la prospérité de votre entreprise.

Alors ça veut dire quoi développer une marque employeur ?

Et pourquoi est-ce si important ?

Au programme

  • Que signifie avoir une marque employeur ? 🤔

  • Pourquoi la développer ? 🤝

  • Quels sont les avantages ? ✨

Qu’est-ce que la marque employeur ?

Avoir une marque employeur, c’est créer une image d’entreprise qui attire facilement les candidats et qui fidélise vos collaborateurs actuels. Elle est au cœur de la gestion des ressources humaines.

Elle permet de créer un environnement favorable à la réputation de votre entreprise qui sera connue pour être attractive et dans laquelle on a envie de se construire une carrière durable.

C’est une stratégie à ne pas négliger. Une entreprise qui possède une bonne marque employeur inspire la confiance et augmente le bien-être de ses employés. 😍

En interne pour vos employés, comme en externe pour de potentiels candidats, la marque employeur révèle la capacité de votre entreprise à gérer convenablement ses ressources humaines et à garantir un emploi agréable et durable. 👍

Une marque employeur solide est donc une stratégie qui a pour but d’attirer les bons candidats et de pérenniser les ressources humaines grâce à une image solidement construite. Cette image doit donner envie de rejoindre votre équipe.

Pourquoi développer une marque employeur ?

Construire une marque employeur forte permet d’assurer à son entreprise un nombre de candidats élevé et augmente l’ancienneté de vos collaborateurs.

Plus elle est optimisée, plus la gestion de vos ressources humaines sera facilitée.​

De plus, cette stratégie vous fait économiser du temps et de l’argent consacré au recrutement.

Elle est très donc très utile et rentable sur le long terme.

Enfin, une bonne marque employeur est synonyme de satisfaction des employés. Ils sont donc plus enclin à rester dans votre entreprise, ce qui vous donne une bonne réputation. 👍

Veiller à l’image que perçoivent de potentiels candidats et les collaborateurs de l’entreprise est primordial pour assurer un personnel stable et qualifié. 😎

Une entreprise qui n’accorde aucune importance à sa marque employeur verra son taux de turn-over s’accroître dangereusement et manquera rapidement de personnel qualifié. Le nombre de candidats sera en baisse car ces derniers n’auront pas envie de postuler et il y aura moins de chances de trouver la perle rare.

Vous l’aurez compris, la marque employeur est indispensable à la gestion des ressources humaines et à la réputation de votre entreprise.

Voyons ci-dessous les avantages plus en détail. 👇

Quels sont les avantages de la marque employeur ?

De nombreux avantages découlent d’une marque employeur qualitative.

Productivité, gain de temps et d’argent ou encore réputation, découvrez-les ci-dessous. 👇

Plus de candidats motivés

Un des objectifs de la marque employeur est de donner envie de postuler à votre entreprise. 🤩

Si votre entreprise reçoit peu de candidatures, c’est peut-être parce qu’il faut revoir la stratégie de votre marque employeur.

Le saviez-vous ? 84 % des candidats font attention à la réputation d’une entreprise avant de postuler.

Voici quelques questions que vous pourriez vous poser à ce sujet :

  • Quelle image donne mon entreprise aux candidats ?

  • Mon entreprise montre-t-elle qu’elle accorde de l’importance à ses employés ?

  • L’atmosphère semble-t-elle chaleureuse ou au contraire froide et peu dynamique ?

C’est en vous posant les bonnes questions que vous pourrez déterminer si votre marque employeur a besoin d’être retravaillée.

Économiser du temps et de l’argent consacré au recrutement

Si vous passez beaucoup de temps à chercher ou même à attendre votre futur employé, la solution serait plutôt de consacrer une partie de ce temps à analyser et valoriser votre marque employeur. Vous remarquerez ainsi que vous ne perdrez plus votre temps à aller chercher les candidats, mais plutôt qu’ils viendront à vous.

Et ce n’est pas seulement une question de temps, mais aussi d’argent.

Les dépenses en recrutement diminuent de 44 % si une entreprise possède une marque employeur forte.

Surprenant n’est-ce pas ? 😲

Une marque employeur forte diminue le turn-over du personnel car l’entreprise fait tout son possible pour fidéliser ses employés. Ainsi, vos besoins en recrutement seront amenés à décroître et vous pourrez consacrer davantage de budget à autre chose.

Un taux de productivité plus élevé des employés

La marque employeur est directement liée à la productivité. Si vos collaborateurs se sentent bien au travail, ils seront davantage motivés.

Le taux de productivité augmente de 31 % chez un salarié qui se sent à l’aise dans son environnement de travail.

Alors, si vous souhaitez que vos collaborateurs gagnent en efficacité, c’est le moment de revoir votre marque employeur !

Une réputation d’entreprise favorable à l’emploi

Si votre public remarque que vous êtes ouvert aux candidatures et que vos salariés ​restent longtemps dans votre entreprise, ils auront une bonne image de vous : une entreprise fiable, pérenne et à qui on peut faire confiance.

Cette réputation encourage de potentiels clients à se tourner vers vous, car de plus en plus de personnes font attention à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) des marques, une démarche qui a pour but de contribuer au bien-être et au développement de la société.

Vous fournirez ainsi de bonnes raisons en interne, comme en externe, de parler en bien de votre entreprise.

Fidéliser ses employés

Une marque employeur digne de ce nom donne envie aux collaborateurs de perdurer le plus longtemps possible au sein de l’entreprise.

En effet, elle a pour but de favoriser une communication, une atmosphère, et une ambiance où tout le monde se sent bien, le tout dans un environnement propice à la productivité, dans lequel chacun se sent utile.

Ainsi, plus personne ne voudra quitter votre merveilleuse entreprise !

Encourager ses employés à devenir ambassadeurs

Un salarié ambassadeur met en avant l’entreprise où il travaille, parle en bien d’elle, de ses valeurs et de ses livrables. 💪

Si vos employés aiment leur travail, ils seront plus enclin à parler de leur métier et de la marque pour laquelle ils se lèvent volontiers chaque matin.

Ces ambassadeurs attireront donc les candidats, renforceront la volonté des autres salariés à faire de même, et vous feront de la publicité gratuitement ! 📢

Développer la notoriété de votre entreprise

Si vous êtes connu pour être une marque employeur, des collaborateurs comme des personnes externes parleront de vous à leur entourage pour les encourager à déposer une candidature.

Et une entreprise qui prend soin de ses collaborateurs, on a forcément envie de partager cette bonne nouvelle aux autres, en bouche à oreille comme sur le web, notamment sur les réseaux sociaux.

Autant de bonnes raisons de développer sa marque employeur n’est-ce pas ?

👉 Découvrez comment développer la marque employeur.

Conclusion

La marque employeur est l’image que vous renvoyez en interne comme en externe afin d’attirer les candidats et de fidéliser vos collaborateurs.

Il ne faut pas la négliger au risque de perdre beaucoup de temps et d’argent consacré au recrutement.

Comme nous l’avons vu, les avantages ne manquent pas : plus de candidats, de productivité, de fidélisation ou encore une meilleure réputation.

Alors, comment faire pour améliorer sa marque employeur ? On vous dit tout dans cet article ! 💥

Et si vous testiez vos connaissances sur la marque employeur ?

Cet article vous a plu ? Découvrez si vous êtes incollable sur la marque employeur grâce à ce questionnaire de 10 questions sur le thème de la marque employeur !

Comment La Collab intervient sur ce sujet

La Collab serait très heureuse de vous accompagner dans le développement de votre marque employeur.

Vous avez déployé une stratégie de marque employeur mais son efficacité n’a pas encore fait ses preuves ?

Vous manquez de ressources expertes pour déployer votre stratégie ?

Nous proposons un accompagnement personnalisé qui allie les compétences marketing au savoir-faire RH pour faire de votre entreprise une marque forte sur le marché de l’emploi !

À propos de La Collab

Notre entreprise collective engagée réunit plus de 1500 experts freelances multi spécialistes et passionnés par les métiers du marketing, communication, digital.

La Collab est à votre écoute pour tous vos projets !

< Inscrivez-vous à la newsletter />

Nos contenus vous ont plu ?

Restez au courant de nos derniers articles en vous inscrivant à la newsletter !

« * » indique les champs nécessaires

ETAPE*

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.

Envie d’attirer de nouveaux talents qualifiés dans votre entreprise ?

Découvrez le replay de notre webinaire !

Cliquez ici pour le visionner