ARTICLE

</ 4 idées innovantes pour utiliser l’audio marketing  >

célia chef de projet toulouse

Alexandre, Chief Community Officer

Septembre 2021

L’audio marketing, effet de mode ou véritable opportunité ? 

Détrompez-vous, il ne s’agit pas là de vous présenter le dernier phénomène émergent. En effet, l’audio marketing est activé depuis très longtemps, avec le premier jingle créé en 1959 par la chaîne RTF. C’est notamment l’un des piliers du marketing sensoriel utilisé par grand nombre d’enseignes : SNCF, Nature & Découverte, Abercrombie & Fitch…

Selon une étude de l’IAB et Edison, 65% des personnes qui écoutent des podcasts ont plus de chance d’acheter un produit recommandé dans ce même podcast. L’audio marketing dispose d’un réel potentiel à générer de nouveaux clients dans votre stratégie digitale.

Laissez-nous vous expliquer en quelques étapes simples pourquoi et comment insérer de l’audio marketing dans votre stratégie digitale !

Résumé des 4 raisons d’introduire l’audio marketing dans votre stratégie digitale.

INFOGRAPHIE INBOUND MARKETING

Unsplash Image

Jukka Aalho

1

3 raisons d’adopter l’audio marketing pour votre business

#1 UN FORMAT D’AVENIR

 

Quelle que soit la typologie de votre cible, avec 12,3 millions d’auditeurs en 2020 de podcasts natifs par mois, elle est certainement consommatrice actuelle ou en devenir, d’audio.  

 

Selon Médiamétrie, en 2021,  

31,3% des internautes écoutent des podcasts chaque mois, un chiffre en progression de 5,3 points en un an

C’est un format qui séduit de plus en plus, jeunes ou moins jeunes, votre cible se trouve forcément dans les consommateurs de formats audios.  

Un phénomène qui fait écho avec les longues périodes de confinement que nous avons traversé. Mais cette pratique correspond également au mode de vie urbain : personnes se rendant au travail, dans leur véhicule ou encore dans le métro et dans la rue.

La spécificité de l’audio et qu’il permet une écoute à “la demande”, sans interruption intempestive de l’auditeur. 

C’est donc un nouveau format donc démocratisé, impactant, et novateur dans l’apport d’informations.

#2 UNE STRATÉGIE OMNICANALE

 

Le support audio est un levier différent des supports marketing traditionnels et digitaux. Celui-ci va donc attirer une partie de votre clientèle actuelle, mais va aussi en séduire d’autres. C’est l’occasion de diversifier votre cible en touchant de nouveaux segments porteurs pour votre business : par exemple, plus jeunes, plus connectés, plus féminins, etc… C’est une nouvelle source génératrice de trafic indispensable tant sur le point data que sur le point business.

#3 UN CIBLAGE PRÉCIS

 

Comme la majorité des techniques de marketing digital, l’audio marketing vous permet de collecter de la data grâce aux audio metrics (par exemple par Podcloud dans la photo ci-dessous).

Vous pouvez suivre en temps réel plusieurs indicateurs : 

Sources d’écoute (plateformes type Apple Podcast, Spotify…),

Nombre de téléchargements,

Nombre d’écoutes… 

Vous pouvez également savoir par exemple les épisodes à plus gros succès, mais aussi en apprendre plus sur votre auditoire. Ces données peuvent vous permettre d’optimiser votre support et votre couverture sur cible.

En outre, vos supports audio font partie d’un écosystème digital (site web, réseaux sociaux, etc) pour lequel vous disposez d’analytics supplémentaires.

Vous êtes alors en mesure de cibler au plus près votre clientèle en fonction de critères divers : 

– Âge

– Localisation

– Centres d’intérêts,

– Sexe…

Avec ces deux apports de data, vous pouvez alors optimiser votre stratégie marketing audio.

 

Unsplash Image

@convertkit

2

4 leviers à activer pour mettre en place de l’audio marketing

#1 LES PODCASTS

Ce contenu consommable en téléchargement ou en streaming permet l’écoute active d’un contenu audio dans n’importe quel endroit, à n’importe quel moment. 

Que ce soit pour écouter le replay d’émissions radio, ou pour écouter du contenu natif, nous trouvons une large typologie de podcast sur les plateformes. 

Ci-dessous un exemple de la diversité de catégories proposées par Apple Podcast :

 

C’est la raison de la forte audience des podcasts : une diversité extreme permettant de s’adresser à tout type de cible.

Ce format s’accompagne de KPIs (Key Performance Indicators > Indicateurs Clés de Performance) clairs et développés, vous permettant d’obtenir des résultats concrets et significatifs. 

À La Collab par exemple, nous lançons cette année la troisième saison de notre podcast le « Bal Local« , un succès auprès de notre cible freelance nous permettant de renouveler depuis 2 ans l’expérience. 🎧

#2 IDENTITÉ SONORE

Pam pam, palam… la réaction que peut provoquer la mélodie de ces jingles connus démontre  l’impact crucial que peut avoir votre identité sonore.

Avoir une identité sonore facilitera l’identification de votre marque en fonction du rythme et des supports de diffusion. Cela va venir appuyer le positionnement de votre marque, vos valeurs, vos engagements. On appelle cela le

 

BRANDING AUDITIF 🎶 

#3 LECTURE AUDIO

Pensez à intégrer la lecture audio de vos articles sur votre site internet par exemple, ou encore une présentation de votre entreprise, son histoire en version audio permettant ainsi de se renseigner sur des temps forts et marquants de votre entreprise.

Développer une information auditive fera de vous une entreprise moderne, engagée sur  l’accessibilité de ses contenus, notamment pour les personnes ne pouvant pas lire (personnes âgées ou malvoyantes).

A la manière des livres audio et du VoiceOver (lecteur d »écran proposé par Apple), captez l’attention sur vos contenus d’une manière différenciante et signifiante ! 📖

#4 CLUBHOUSE

Un peu moins grand public, cette application ayant fait le buzz il y a peu, peut s’avérer  être une stratégie efficace pour un business B2B

À la croisée d’un podcast et de la radio, vous pouvez créer des espaces de discussion appelés des « Rooms » sur la thématique de votre choix, accompagné ou non, pour parler pendant une durée déterminée.

En conclusion, nombreux sont les avantages et leviers pour introduire l’audio marketing dans votre stratégie digitale. Cette approche novatrice, vous permettra de multiplier les canaux d’acquisition de prospects

Vous souhaitez vous faire accompagner pour développer une stratégie d’audio marketing efficace ?

 Les experts de La Collab vous accompagnent ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tips pratique
Tips pratique

Découvrez les outils que les indépendants de notre collectif utilisent pour une optimisation de leur temps et de leur efficience !

lire plus
Interview Tiffany Brillard
Interview Tiffany Brillard

En 2018, les réseaux sociaux regroupent 56% de la population française, selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social Singapour et Hootsuite.
Vous avez donc 1 chance sur 2 que notre cible utilise ces plateformes, pour la plupart quotidiennement.

lire plus