ARTICLE

</ Bonne résolution 2021 : (re)définir sa stratégie marketing >

célia chef de projet toulouse

Laura, co-fondatrice de La Collab

Novembre 2020

Dans un contexte où les opportunités d’entreprendre se multiplient et où la digitalisation met en lumière tous les acteurs, il est de plus en plus difficile pour les entreprises de tirer leur épingle du jeu.

Définir votre stratégie marketing n’a donc jamais été aussi important !

On ne bâtit pas une maison sur des fondations douteuses. On ne lance pas une affaire sans établir un business model. Avec le marketing c’est pareil ! On ne peut pas réussir ses actions marketing si la stratégie n’a pas été préalablement définie et appropriée par l’entreprise et ses collaborateurs.

Unsplash Image @markfb

Telle une préparation d’avant-match, une stratégie marketing doit reprendre et détailler les 5 piliers suivants:

#1 DÉFINIR – VRAIMENT – VOS CIBLES : ON NE PEUT PAS PLAIRE À TOUT LE MONDE !

À qui vous adressez-vous ? Qui sont vos principaux acheteurs ? Consommateurs ? Prescripteurs ? Avez-vous défini vos personas ? Quel est le profil de votre client idéal ? Quelles sont ses aspirations ?

Vous êtes certainement capable d’énoncer vos cibles en fonction de critères sociodémographiques. Pour être percutant il faudra connaître en profondeur les habitudes et perceptions de ces personnes. Telles que leurs motivations ou leurs freins à l’achat.

L’outils persona vous permet d’étudier et de formaliser des profils types de vos cibles et de générer de l’empathie. On ne parle pas de la même façon à “un homme étudiant de 25 ans” qu’à “ce jeune qui vous rappelle votre neveu Théo” !

#2 CONCURRENTS : “SOIS PROCHE DE TES AMIS, ET ENCORE PLUS DE TES ENNEMIS”

Selon les Echos, en Septembre 2019, plus de 70 000 entreprises ont été créées. Que se soit de façon directe ou indirecte, chaque entreprise doit faire face à une forte concurrence.

S’informer, regarder ce que la concurrence propose est donc indispensable !

Avec un peu d’organisation, le digital vous donne les moyens de suivre de prêt ce que fait la concurrence, de décortiquer ses actions et stratégies marketing pour vous donner de l’inspiration et parfois même un temps d’avance ! 

 

Unsplash image @glenncarstenspeters                                                                                                                                                            Unsplash Image @laughayette

#3 CRÉER VOTRE TUNNEL DE CONVERSION

Tunnel de conversion ou entonnoir de vente. Cette étape-là représente le parcours client/utilisateur de l’attention (moment où le client prête attention à votre entreprise) à l’action.
Attention, l’action n’est pas forcément une action d’achat, on peut tout à fait imaginer une recommandation, qui elle-même entraînera potentiellement à l’achat plus tard.

Une des méthodes les plus utilisées pour élaborer votre tunnel de conversion est les 4 étapes AIDA : attention, intérêt, désir et action. Pour chacune de ces 4 étapes, vous allez donc définir et mettre en place des actions marketing, qui forment votre parcours utilisateur/client et qui l’amènent jusqu’à la dernière étape: l’action !

 

#4 VOS CANAUX DE COMMUNICATION : LE BON MESSAGE AU BON ENDROIT 

Vous savez donc à qui vous vous adressez, vous savez contre qui vous vous battez, il est donc maintenant temps de définir où vous allez communiquer !

Les innovations technologiques et digitales de ces dernières années ont décuplés le champs des possibilités et les canaux de communication. Avant c’était facile, le PRINT était roi. Puis l’arrivée de la télé et radio ont tout bousculés, et maintenant on hésite entre Instagram ou TikTok.

Que se soit des canaux de communication onlines ou offlines, ils n’ont pas tous le même objectif, la même cible et la même issue.

La définition de votre cible #1 et le benchmark de vos concurrents #2 réalisés en amont, auront déjà permis d’identifier quelques canaux privilégiés. Une fois les canaux sélectionnés, il ne faut pas s’y lancer tête baissée ! Chaque canal mérite une stratégie dédiée pour en tirer le meilleur.

Unsplash Image

@markuswinkler

#5 DÉFINISSEZ VOS OBJECTIFS

Comment savoir si votre stratégie est pertinente ?

Une stratégie ne doit pas être “set in stone”, autrement dit, elle ne doit pas être rigide. Il faut que vous puissiez analyser si elle est fonctionnelle afin de pouvoir soit continuer dans cette lancée soit vous adapter pour de meilleurs résultats.

 Pour cela, il faut définir vos objectifs ! Ils serviront de socles de comparaison et d’indicateur de pertinence de votre stratégie. Cadrer vos objectifs grâce à la méthode SMART. Chaque objectif doit être spécifique, possible à mesurer, réalisables, réalistes et limités dans le temps.

Ces 5 étapes vous permettront à vos actions marketing de découler d’une stratégie clairement définie et adaptée à votre entreprise et votre secteur d’activité.

Pour reprendre l’analogie de la maison, si vous ne voulez pas que cette dernière s’écroule dans le temps, car bâtit sur des fondements douteux et instables, c’est un enjeu capital pour la réussite de votre entreprise, ne le négligez pas ! Faire appel à un regard extérieur et professionnel peut être une bonne méthode pour vous permettre d’avoir un regard objectif et expérimenté!

 

Vous souhaitez vous faire accompagner pour (re)définir votre stratégie marketing ? Les experts de La Collab vous accompagnent ! 

Tips pratique
Tips pratique

Découvrez les outils que les indépendants de notre collectif utilisent pour une optimisation de leur temps et de leur efficience !

lire plus
Interview Tiffany Brillard
Interview Tiffany Brillard

En 2018, les réseaux sociaux regroupent 56% de la population française, selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social Singapour et Hootsuite.
Vous avez donc 1 chance sur 2 que notre cible utilise ces plateformes, pour la plupart quotidiennement.

lire plus