ARTICLE

</ Pourquoi recruter des freelances plutôt que des salariés ?   >

Vous êtes à la tête d’une entreprise ou en charge du recrutement de vos équipes ? Vous vous êtes sûrement déjà posé la question des indépendants pour vos ressources humaines. Si c’était une bonne idée ? Pas trop chronophage ? La réelle valeur ajoutée par rapport à un salarié ?

On vous comprend !  Laissez-nous vous expliquer l’avantage, le gain de compétitivité et de productivité que vous obtiendrez à recruter un ou plusieurs freelances pour des missions à court, moyen ou long terme au sein de votre structure.

 

FREELANCE, QUEZAKO ?

Indépendants, freelance.. Ces mots vous sont déjà parvenus aux oreilles sans savoir réellement qui sont-ils, que font-ils. Ces deux termes identiques (traduction EN-FR) prennent de plus en plus d’ampleur dans notre société, avec notamment 1,2 million de freelance en France en 2021 (+110% en 10 ans). 

Ce sont des ressources expertes dans leur métier dans la plupart des cas, ils ont fait le choix d’être à leur compte et ainsi être à la fois chef.fe de leur entreprise et prestataire pour les missions qu’ils choisissent.

Prenons un exemple dans le digital (nous savons de quoi nous parlons).

 

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez développer votre visibilité en ligne. Vous faites alors appel à un consultant en communication et marketing digital. Celui-ci va étudier votre besoin et va pouvoir par exemple vous faire une recommandation sur une campagne d’acquisition online grâce aux différents leviers (Google Ads, Social Ads) ainsi qu’une optimisation UX/UI de votre site internet. 

 

Jusque-là vous nous direz que ce n’est rien de plus classique qu’un salarié expert en acquisition que vous allez recruter ? Attendez encore un peu, il y a déjà pleins de différences que nous gardons pour la suite !

 

Reprenons ce.tte freelance qui vous fait une recommandation. Comme tout travail mérite salaire, les indépendants fixent leur rémunération grâce à leur TJM (Taux Journalier Moyen) calculé sur la base de nombreux paramètres tels que les “congés payés” dont ils ne bénéficient pas, leurs achats de matériel professionnel, leur temps passé sur les missions etc… 

Une fois la prestation réalisée par ce.tte freelance, une facture va alors vous être adressée. Et voilà, votre mission est réalisée ! 

 

Vous voyez où nous voulons en venir ? 🤔

En choisissant le/la freelance pour réaliser votre besoin ponctuel et/ou récurrent, vous avez fait le choix de :

 

Vous faire gagner du temps

et vous épargner de longues heures de recrutement d’un.e salarié.e allant des entretiens à l’intégration, en passant par la rédaction et négociations des contrats. Des processus très fastidieux et chronophage, d’autant plus lorsque vous êtes en capacité de définir des besoins précis, sur une période précise et dont un talent externe missionné uniquement sur votre projet serait le candidat idéal. Vous pourrez alors répondre à un besoin nouveau ou ponctuel sans faire d’erreur de recrutement salarié qui coûte cher aux organisations.

Les indépendants ne vous coûteront pas obligatoirement plus cher qu’un salarié (pas de charges URSAFF, de prise en charge de santé, congés payés, frais de transport, visites médicales…). Leur TJM dépend de leur expertise, leur niveau (s’ils sont plutôt junior ou senior dans leur activité) ; vous choisissez vous même les caractéristiques que vous souhaitez en fonction de vos besoins !

Faire appel à un.e expert.e

dont la maîtrise de son métier ne fait aucun doute. En effet, l’un des avantages à faire appel à un.e freelance est que celui-ci fait de son expertise son activité principale. Il bénéficie de retours d’expérience de toutes les entreprises qu’il a accompagné, s’efforce à se former en continue pour rester très attractif sur le marché et votre satisfaction est essentielle pour sa réussite.

 

Prenons un exemple : un community manager gère les réseaux sociaux pour l’ensemble de ses clients. Il a donc une maîtrise imparable. Un.e salarié, ce sera l’une de ses capacités parmis les différentes casquettes pour lesquelles vous l’avez engagé, il y aura donc une maîtrise plus sommaire qu’un freelance dont c’est son activité quotidienne.

Être flexible

Pour rejoindre le recrutement fastidieux et chronophage, vous vous accordez une recherche et une intégration simple au sein de votre structure. De ce fait, tenir vos délais ne devient plus mission impossible et l’opportunité de dire oui à de nouveaux clients s’offre également à vous. L’objectif précis pour lequel vous recrutez un.e freelance implique que seule cette tâche sera la priorité de cet.te indépendant.e, dans les délais que vous aurez déterminez.

De nombreuses entreprises ont déjà fait appel à des freelances, laissons les chiffres parler : 

%

des entreprises françaises ont recours à des professionnels en freelance pour leur expertise particulière.

(source Izyfreelance)

%

des entreprises ont augmenté leur recours à des talents freelance

(que ce soit en mission courte ou de plusieurs mois)

(source Cooptalis)

À titre d’exemple, La Collab Connect est un cabinet de ressources humaines spécialisé dans le placement et le management de talents freelances. Nous avons accompagné de nombreuses organisations à élargir leur équipe externe grâce à nos Talent Manager et venir répondre avec agilité à des besoins ponctuels ou récurrents grâce à nos freelances qualifiés dont leur expertise et leur professionnalisme ont été testés sur des projets et validés. 

Sachez également, que l’image de marque d’un indépendant dépend de lui seul. Il est donc dans son intérêt permanent d’obtenir une satisfaction client totale. Une motivation et un engagement sans faille qui n’apportera que du positif dans votre structure.

L’offre Connect de notre collectif est rodée et vous permet d’assurer un recrutement freelance en remote ou en régie tout en se conformant aux obligations légales de contractualisation. 

Vous prenez le train de l’entreprise étendue comme l’ont fait une grande partie des entreprises ? 🚀 

 

Vous souhaitez vous faire accompagner pour le recrutement de votre prochain talent indépendant  ?

 Les experts de La Collab Connect vous accompagnent ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Communiquer de presse – ACADEMY
Communiquer de presse – ACADEMY

En 2018, les réseaux sociaux regroupent 56% de la population française, selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social Singapour et Hootsuite.
Vous avez donc 1 chance sur 2 que notre cible utilise ces plateformes, pour la plupart quotidiennement.

lire plus