ARTICLE

</ ​Comment mesurer l’impact environnemental ? >

Sophyline, Consultante en stratégie webmarketing

Sophyline, Consultante en stratégie webmarketing

Février 2022

👉 Face à la crise sanitaire, les questions environnementales et sociales prennent une importance primordiale. Un sujet d’actualité qui revient en permanence : comment mesurer l’impact environnemental ?
Contrairement à ce que l’on aurait pu croire, la politique de RSE des entreprises a pris davantage d’ampleur. La stratégie RSE des entreprises a été boostée par la crise sanitaire. Aussi bien au niveau du particulier qu’au niveau des entreprises, la mesure de l’empreinte écologique est à prendre en considération.
De nouvelles habitudes de consommation apparaissent, et un désir de consommation plus responsable. Avec différentes plateformes de mesure de l’impact, vous découvrirez comment réduire efficacement votre impact écologique, en identifiant vos points d’amélioration et les principales actions pour la diminuer !

Qu’est-ce que l’impact environnemental ? 

Selon le dictionnaire de l’environnement et développement durable, l’impact environnemental est toute modification de l’environnement, négative ou bénéfique, résultant totalement ou partiellement des activités, produits ou services d’un organisme. Aussi appelé Incidence environnementale. 

Le concept d’impact environnemental désigne l’ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l’environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits, de sa conception à sa « fin de vie ». 

On entend par étude d’impact environnemental l’analyse faite par une entreprise sur les conséquences prévisibles d’une activité. Cette étude dérive en une déclaration d’impact écologique. C’est la communication préalable créée sous certaines hypothèses sur les conséquences prédites par l’évaluation. 

Pourquoi réduire l’impact environnemental ? 

L’environnement, les espèces animales et végétales et le patrimoine culturel constituent une richesse commune à protéger pour les générations futures. Leur préservation fait l’objet d’une réglementation au niveau national et international. Nous avons tous le pouvoir de réduire notre impact sur le monde qui nous entoure. En tant qu’individu, limiter notre impact écologique, il est vital de protéger la biodiversité. 

En tant qu’entreprise, réduire les impacts environnementaux permet de diminuer ses coûts. 

Comment pouvons-nous réduire l’impact sur l’environnement en tant qu’individu et en tant qu’entreprise ?

Quels sont les impacts environnementaux que l’on peut limiter ? 

Dans ce sens, voici neuf actions simples pour réduire facilement son impact et ses effets sur la planète :

  1. Réduire ses déchets grâce à de nouvelles résolutions. … 
  2. Trier et recycler ses déchets. … 
  3. Favoriser les circuits courts 
  4. Acheter responsable en limitant les usages uniques 
  5. Limiter le gaspillage alimentaire 
  6. Privilégier les mobilités douces 
  7. Réduire votre consommation d’énergie 
  8. Voyager responsable

Consommer local permet d’encourager l’économie locale, de réduire les émissions de gaz à effets de serre dues au transport. Cela favorise la consommation de produits de saison. … Boire l’eau du robinet : cela permet de réduire les quantités de déchets plastiques et d’économiser l’énergie nécessaire à leur production et au transport. Ce sont des exemples d’actions en tant qu’individus pour limiter l’impact écologique. Intéressons-nous, maintenant, à l’impact et des actions à mener au niveau de l’entreprise.

améliorer son impact envrionnement

unsplash – @edward-howell

Quel est l’impact de l’entreprise sur l’environnement ? 

Les activités des entreprises ont un impact environnemental considérable. Elles représentent une source majeure de prélèvement de ressources naturelles et de rejets dans l’environnement. … Leurs enjeux environnementaux sont vastes : consommation de matières premières, d’énergie, d’eau, de ressources naturelles. 

Experte en consultation stratégique webmarketing, nous allons voir plus précisément l’impact écologique du numérique. 

Quel est l’impact environnemental du numérique ? 

Le numérique est désormais un compagnon du quotidien, dans nos vies professionnelles et privées. Selon les sources [1], le numérique représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2 % des émissions au niveau national [2] 

Quelles sont les actions à mener pour limiter l’empreinte écologique du numérique ?

L’impact écologique internet est également important. Un bon nombre d’entrepreneurs ont besoin de se lancer dans un domaine qui fait sens. Le nombre de jeunes entreprises qui souhaitent se développer autour de la notion d’économie à impact positif ne cesse d’augmenter ces dernières années. Des projets naissants innovants lancés par des équipes inspirées et inspirantes se tournent de plus en plus vers une communication plus responsable. La mise en place d’une stratégie de communication engagée est en adéquation avec les valeurs de l’entreprise.

3 actions pour limiter l’impact écologique du numérique 

  1. L’écoconception de logo et de charte graphique : 

Il s’agit de créer des logos épurés pour limiter la consommation d’encre. Cela réduit considérablement les coûts écologiques de la communication visuelle et donc de diminuer l’empreinte environnementale. 

  1. Des hébergeurs verts :

Un hébergeur écologique fera tourner ses serveurs à l’énergie renouvelable. Il permet de réduire la consommation électrique et son coût tout en limitant son impact écologique. 

  1. Des supports de communication éco conçus. 

Pour le print, privilégiez les formats standards aux formats originaux qui génèrent énormément de chutes de papier. 

Pour limiter au maximum l’impact environnemental de votre site web, simplifier la navigation de votre site internet. 

Nous venons de voir l’impact écologique des entreprises et plus particulièrement l’empreinte environnementale numérique, les différentes actions pour limiter cet impact. Le cœur de notre sujet est la mesure de celui-ci.

foret, environnement

unsplash – @alina-markiv

Comment mesurer l’impact écologique ? 

L’empreinte carbone est un indicateur qui mesure la quantité de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. Elle permet ainsi d’évaluer l’impact des activités humaines sur l’environnement. L’empreinte écologique évalue l’impact environnemental généré par la demande humaine en ressources naturelles pour satisfaire les besoins humains. 

L’évaluation d’un impact environnemental est quantifiée grâce à la mesure d’indicateurs de flux et d’indicateurs d’impact potentiel. 

Pour l’air, voici quelques indicateurs : 

  • contribution à l’effet de serre ; 
  • acidification de l’air ; 

Pour l’eau, des exemples d’indicateurs : 

  • pollution des eaux douces ; 
  • pollution des eaux marines ; 
  • consommation d’eau (indicateur de flux). 

Pour les ressources des sols et la santé humaine, on utilise les indicateurs suivants : 

  • consommation d’énergie primaire (indicateur de flux) ; 
  • épuisement des ressources non renouvelables ; 
  • occupation des sols. 

Le processus de calcul de votre empreinte carbone est un excellent point de départ pour limiter votre impact écologique. En répondant à des questions sur vos habitudes d’achat, votre consommation d’énergie et vos transports, vous réaliserez comment vos choix affectent l’environnement. Il existe une multitude de calculateurs d’impact écologique sur internet. Découvrez ma sélection en tant que personne et en tant que marque.

Quels outils existent-ils pour mesurer l’impact environnemental ?

Mesure de l’impact écologique en tant qu’individu :

Au niveau de l’individu, le simulateur Nos Gestes Climat développé par l’équipe de beta.gouv.fr, permet de calculer son impact écologique en quelques minutes. L’outil propose des actions pour la réduire, en chiffrant leur potentiel. 

Vous pouvez également évaluer votre impact personnel sur l’environnement avec le calculateur d’impact écologique de WWF. À l’issue de ce calcul, vous découvrirez des conseils personnalisés pour l’améliorer. 

Mesure de l’impact écologique en tant que marque :

Zei

Une plateforme d’accompagnement pour les marques dans l’amélioration de leur impact sur l’environnement. Elle permet de mieux comprendre les engagements et de découvrir les alternatives les plus durables. Il est possible de créer des plans d’actions de A à Z. Vous pouvez intégrer des indicateurs de mesure du suivi (%, nombre, etc.). Vous pouvez également fixer des objectifs et prioriser la mise en place des actions. 

We Act for Earth 

Cette association réunit des entrepreneurs. Elle les accompagne pour identifier leurs enjeux écologiques et les initie à la mise en place d’une démarche dédiée. Vous pouvez devenir membre. En devenant membre, vous avez accès à une plateforme. Vous y retrouverez un nombre d’actions identifiées, classées par thématiques, pour limiter votre impact écologique. Vous trouverez des fiches détaillées et pratiques pour déclarer vos actions. Chaque action déclarée est accompagnée d’un justificatif. Il s’agit d’un système déclaratif basé sur la transparence et la collaboration. L’ensemble de vos actions sont recensées et centralisées sur un tableau de bord. 

Impact Track 

La plateforme facilite la mesure et la gestion de votre impact environnemental une fois la stratégie RSE et les indicateurs définis. 

En conclusion, nous avons vu : 

– ce qu’est l’impact écologique, 

– quelles sont les raisons pour réduire notre impact sur l’environnement, 

– comment mesurer l’impact écologique. 

Calculer l’empreinte écologique sert donc à évaluer le poids que l’activité humaine fait peser sur l’environnement. 

Racontez-nous comment vous avez mis en place votre stratégie d’impact environnemental et sociétal.

Alors, prêt à lancer votre démarche d’impact ?

La Collab est une entreprise collective engagée, réunissant 130 experts freelances multi-spécialistes et passionnés par les métiers du marketing, communication, digital.  Présents à ToulouseParis, Marseille et Nantes, notre accompagnement est sur-mesure, de la réflexion stratégique aux opérations créatrices de valeur pour votre entreprise.

Une question ? Un projet ? Les experts de La Collab vous accompagnent ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

FREELANCE HIGHLIGHT – KAREN RAZAFIMANDIMBY
FREELANCE HIGHLIGHT – KAREN RAZAFIMANDIMBY

Découvrez Karen, Directrice artistique sur des projets de création d’identité visuelle et d’illustration. Passionnée et créative, Karen propose aux jeunes entrepreneuses un accompagnement complet ainsi que la création d’un language et un univers graphique qui sera propre à l’activité de ses clientes.

lire plus
WEMET
WEMET

Profitez de -15% ainsi que la livraison offerte sur la commande de votre carte de visite connectée.

lire plus
BOOSTER STRATÉGIE D’ENTREPRISE
BOOSTER STRATÉGIE D’ENTREPRISE

Formation : BOOSTER STRATÉGIE D’ENTREPRISEINFOS CLÉS / FORMATION COURTE NON CERTIFIANTEPublic visé :Communicant / Marketing manager / Entrepreneur Durée et modalité d’organisation : 14h Nombre maximum de participants : 15 Date: 07/06/2022-08/06/2022 et...

lire plus