ARTICLE

</ CHECKLIST POUR RÉDUIRE MA POLLUTION NUMÉRIQUE ET MON IMPACT ENVIRONNEMENTAL  >

Squad RSE

Squad RSE

Juin 2021

L’ordinateur ; une révolution pour certains, une source de pollution pour beaucoup d’autres ! La technologie, internet, le matériel tel que les ordinateurs, tablettes etc, sont des prouesses innovantes qui ont changé le quotidien de la population mondiale. Toutefois, l’impact négatif qu’ils ont sur la planète doit être souligné et ne doit pas être négligé. 

 

Différentes actions, réflexes et comportements, doivent s’imprégner dans les mœurs pour qu’ensemble nous réduisions notre pollution numérique quotidienne et nous attribuions un peu plus de repos à notre planète.

#1 On commence par le commencement en optant pour des équipements plus eco-friendly !

Principe de base qui sera votre nouveau mantra à adopter : si mon appareil fonctionne encore, je le garde et je l’utilise jusqu’au bout ! Nouer des relations à long terme avec vos appareils est un des gestes les plus efficaces pour la planète !

Dans la même optique de ne pas se laisser tenter par l’appel à la sur-consommation, luttez contre l’obsolescence programmé en privilégiant le matériel reconditionné et/ou d’occasion

Dès que possible, privilégiez le smartphone sur le laptop et le laptop sur l’ordinateur fixe. Ce sont des appareils qui consomment moins d’énergie.

Si vous devez acheter un nouvel appareil, optez pour ceux avec un label environnemental.

Privilégiez les luminosités basses et fonds d’écran monochromes.

pollution numérique
pollution numérique

#2 Qui dit équipement eco-friendly, dit environnement numérique de travail RSE

Pour le stockage de données :

Choisissez un hébergeur web écologique comme, par exemple, Infomaniak, un hébergeur basé en Suisse.

De manière générale, ne stocker seulement que les fichiers nécessaires, que ce soit en ligne ou sur vos équipements.

Désactiver la synchronisation du Cloud sur votre téléphone afin de ne pas utiliser de l’énergie puisée pour la mise à jour des données fréquentes.

Pour votre navigation et vos recherches sur le web :

Pour vos browsers, Edge serait le plus performant quand Chrome est le plus gourmand.

Comme pour tout principe eco-friendly, il faut limiter et capitaliser sur l’existant. Ainsi, quand vous faites des recherches sur la toile, limitez les onglets ouverts, utilisez les favoris et/ou votre historique de recherches plutôt que de lancer de nouvelles requêtes permanentes.

Intégrer dans votre routine de supprimer régulièrement vos cookies et historiques de navigation

Pour chacune de vos recherches, allez au plus court et rapide. Plutôt cool comme principe car en plus ça vous fait gagner du temps. 😉 Ainsi, si vous connaissez l’URL exact du site recherché, tapez-la directement dans votre barre de recherche. Si non, réfléchissez bien et ciblez des mots-clés très précis, cela sollicitera moins les serveurs des moteurs de recherches.

Justement, en parlant de moteur de recherche, google.com bien classé (tant mieux car il faut le dire c’est le plus utilisé). Toutefois, privilégiez aussi des moteurs de recherche finançant des actions écologiques : search.lilo.org , ecosia.org , ecogine.org

#3 Qu’est-ce qui est utilisé tous les jours, reçu et envoyé plusieurs fois par jour dans le monde entier ? L’email bien évidemment !

 

Utiliser des outils comme Clean Fox pour faire un nettoyage des newsletters non lues et qui en prime vous désabonnent aussi !

Nettoyez régulièrement vos boîtes mail ainsi que vos listes de diffusion.

Optez pour des boîtes mails éthiques et écologiques telles que : https://mail.lilo.org et http://www.ecomail.fr.

Remplacez la PJ par un lien ou une clé USB dès que possible.

Supprimer les PJ des emails auxquels on répond et optimisez leur taille dès que vous envoyez une PJ en recourant à des fichiers compressés, des images et des PDF basse définition.

Supprimer les vieux emails qui prennent de la place pour rien. Supprimer 30 messages équivaut à économiser l’énergie d’une ampoule basse consommation de 24H !

pollution numérique

JE VEUX LA CHECKLIST POUR RÉDUIRE MA POLLUTION NUMÉRIQUE

Veuillez cocher

3 + 12 =

Une question ? Un projet ? Les experts de La Collab vous accompagnent ! 

Tips pratique
Tips pratique

Découvrez les outils que les indépendants de notre collectif utilisent pour une optimisation de leur temps et de leur efficience !

lire plus
Interview Tiffany Brillard
Interview Tiffany Brillard

En 2018, les réseaux sociaux regroupent 56% de la population française, selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social Singapour et Hootsuite.
Vous avez donc 1 chance sur 2 que notre cible utilise ces plateformes, pour la plupart quotidiennement.

lire plus