ARTICLE 

</ CAMPAGNE INDÉPENDANT SANS PROTECTION  >

📣 Une campagne pour sensibiliser à la protection sociale des freelances

Durant l’été 2021, les profils LinkedIn et Instagram des indépendants membres du collectif LA COLLAB vont revêtir un portrait un peu particulier ! Les indépendants arborent un masque mention “indépendant sans protection”. Un pied de nez à la protection que peut offrir un masque en période de crise Covid, alors que la majorité des indépendants estiment leur protection sociale insuffisante ou méconnue !

#independantsansprotection

Se mobiliser pour questionner la protection sociale des indépendants

INFOGRAPHIE INBOUND MARKETING

Cette campagne de communication est destinée à sensibiliser les indépendants, l’opinion publique et les pouvoirs publics sur les problèmes que peuvent rencontrer les indépendants avec leur protection sociale et a fortiori en période de crise Covid.

Petite liste non exhaustive : manque de lisibilité de la couverture maladie, indemnités basées sur un forfait et non corrélées au revenu, assurance chômage inaccessible, difficultés d’accès au crédit bancaire, système de retraite incompréhensible, etc.

 

Sortir de l’ombre : les indépendants ne doivent plus rester invisibles

 

Alors que les indépendants représentent 3 millions de français, cette majorité est encore trop silencieuse dans l’expression de ses besoins. L’objectif de cette campagne est de créer un mouvement incitant chaque indépendant à se montrer et à s’exprimer sur sa protection sociale. Pour cela, il est nécessaire de montrer les indépendants qui sont habituellement “invisibles” en leur faisant porter un masque (Covid) estampillé “Indépendant sans protection” et de leur permettre de s’exprimer, notamment sur les réseaux sociaux en photo de profil et dans des interviews !

 

Participer et relayer, pour donner de la visibilité à la protection sociale des indépendants

Chaque indépendant ou personne solidaire du sujet peut (et doit !) relayer le message :  cela peut commencer avec simple partage de soutien reprenant le #indépendantsansprotection.  Il est aussi possible de s’approprier le filtre Instagram de la campagne ou le logo, en téléchargement libre sur le site de La Collab. N’hésitez-pas à prendre la parole par écrit face caméra pour relater votre quotidien et vos problématiques. Chaque situation est unique et mérite d’être partagée ! 

Paroles d’indépendants : témoignage de Tiffany

1 – Parles-nous de ton quotidien d’indépendant

Hello, je m’appelle Tiffany Brillard, je suis UX/UI designer indépendante depuis 3 ans et demi. J’accompagne les entreprises dans la conception de leurs applications mobiles et web en me focalisant sur l’expérience utilisateur, l’ergonomie des interfaces tout en proposant un design moderne et tendance.

Le gros avantage de mon métier, c’est qu’il n’y a pas un seul jour qui se ressemble. J’applique une méthode de travail identique à chaque projet avec des étapes clés. Donc mon programme de la journée dépend de l’état d’avancement du projet sur lequel je travaille à l’instant T. 

 

2 – Pourquoi avoir créé cette campagne ?

Les indépendants sont partout et pas uniquement dans la tech ou la communication. 

A travers cette campagne, nous voulions sensibiliser l’opinion publique sur la vie des indépendants, leurs difficultés du quotidien comme l’accès aux prêts bancaires ou encore au chômage.

Tiffany, UX/UI designer indépendante depuis 3 ans

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tips pratique
Tips pratique

Découvrez les outils que les indépendants de notre collectif utilisent pour une optimisation de leur temps et de leur efficience !

lire plus
Interview Tiffany Brillard
Interview Tiffany Brillard

En 2018, les réseaux sociaux regroupent 56% de la population française, selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social Singapour et Hootsuite.
Vous avez donc 1 chance sur 2 que notre cible utilise ces plateformes, pour la plupart quotidiennement.

lire plus