Interview Tiffany Brillard – UX / UI Designer

Tiffany Brillard – UX/UI Designer

Crédit photo : Anne-Sophie Morel

Alexandre : Bonjour Tiffany, est-ce que tu pourrais te présenter?

Tiffany : Bonjour, je m’appelle Tiffany Brillard et je suis UX/UI Designer. Mes domaines favoris sont le sport, le voyage et la santé.  Dans ma vie privée et professionnelle j’aime le challenge.

Alexandre : Depuis combien de temps es-tu indépendante ?

Tiffany : Je suis freelance depuis 3 ans et demi. Avant j’étais assistante communication, j’ai fait une reconversion professionnelle où j’ai découvert le domaine de l’UX/UI design. Et ce fut une évidence que j’en ferais mon métier. Pour la première fois de ma vie, je me sens alignée et à ma place dans ma vie pro.

Alexandre : D’où te vient cette passion pour ton expertise actuelle ?

Tiffany : J’ai toujours aimé résoudre les problèmes des personnes. La volonté d’améliorer, aider et rendre service sont mes qualités principales tant au niveau professionnel qu’au niveau personnel. Cette passion pour mon expertise actuelle s’explique par le côté rigoureux et par l’aspect “psychologique” du métier. De plus, être UX/UI Designer me permet d’exprimer ma créativité et mon imagination. 

Réaliser des applications mobiles est un vrai challenge, notamment à cause de la taille de l’écran. Il faut bien penser le parcours utilisateur pour que ce soit fluide et intuitif. Et j’adore ce côté casse tête ! C’est pourquoi j’ai choisi de me spécialiser dans le mobile design.

Source : Unsplash – @Magnetme
Source : Unsplash – @Magnetme

Alexandre : Qu’as-tu fait comme études pour en arriver ici ? 

Tiffany : J’ai effectué une Licence Biologie puis un BTS Communication en cours à distance. Ensuite, j’ai travaillé pendant 1 an en tant qu’assistante de communication. Après cette année, j’ai fait une reconversion professionnelle en tant que concepteur multimédia où j’étais sur de la création de sites wordpress. J’ai également réalisé un stage de fin de formation chez Air France avec un UX/UI Designer à mes côtés. Depuis que j’ai commencé à travailler à mon compte, je continue à faire des formations régulièrement pour consolider mes connaissances et monter en compétence. 

Alexandre : Qu’est-ce qui te passionne au quotidien dans ton métier ?

Tiffany : Le plus satisfaisant sont les retours clients qui sont super motivants et encourageants pour la suite. De plus, ce métier est très dynamique et me laisse la possibilité de switcher entre divers projets. Il y a toujours des choses différentes à faire, chaque jour, donc je ne m’ennuie pas. Aussi, depuis que je suis indépendante je rencontre énormément de monde ce qui me permet d’acquérir des compétences diverses et variées et on a moins, voire pas du tout, cette richesse de connaissances et de réseau quand on est salarié. 

Alexandre : Quels sont les bénéfices personnels et humains que tu retires de cette expérience ?

Tiffany : Au niveau personnel, je dirais l’alignement avec moi-même. Depuis que je suis indépendante, je me sens à ma place, j’arrive à me débrouiller seule. Aussi, avoir la liberté de travailler quand je veux et avec les clients que je veux. J’organise mes journées comme je le souhaite, sans pour autant me coucher et me lever à des heures incroyables, mais j’ai cet avantage de m’organiser pour concilier au mieux ma vie professionnelle et ma vie personnelle.

Concernant les bénéfices au niveau humain, j’évoquerai le développement personnel, mon combat avec le syndrome de l’imposteur et la prise de parole en public. Aussi, comme je l’ai dit précédemment, la rencontre avec plein de personnes et la réalisation de formations que je n’aurai jamais fait en tant que salariée. Être patron m’a fait mûrir et je trouve qu’on me respecte davantage maintenant que je suis indépendante. 

Alexandre : Depuis combien de temps collabores-tu avec La Collab ?

Tiffany : Je collabore avec La Collab depuis le mois d’Août 2020, pour autant ça faisait un petit moment qu’on se tournait autour ! 

Alexandre : Peux-tu me parler brièvement de projets que tu as eu avec La Collab ?

Tiffany : Nous avons réalisé un projet avec SIGMEO dont la mission était la refonte du site vitrine avec la mise en place du compte client et de pages formation. Également, un projet avec QIIRO, où on a effectué l’audit du site et des interviews utilisateurs.

Alexandre : Pour finir, conseillerais-tu de se lancer dans le freelancing?

Tiffany : Oui je conseille fortement ! Juste un petit bémol, ce n’est pas fait pour tout le monde. Il faut de la rigueur, de la discipline et être capable d’encaisser et anticiper les variations de charge de travail et du chiffre d’affaires.

Une question? Un projet? Les experts de La Collab vous accompagnent ! 

< Inscrivez-vous à la newsletter />

Nos contenus vous ont plu ?

Restez au courant de nos derniers articles en vous inscrivant à la newsletter !

« * » indique les champs nécessaires

ETAPE*

< Nous contacter />

Envie de collaborer ?

Soyez rappelé·e pour obtenir vos premiers conseils 100% personnalisés et gratuits par nos expert·es et sans engagement.

Vous manquez de ressources en interne ?
Vous souhaitez développer votre entreprise ?

Découvrez notre nouvelle offre sur-mesure !

Cliquez ici pour en savoir plus