ARTICLE

</ La formation professionnelle : encore trop méconnue pour les indépendants >

célia chef de projet toulouse

Célia, Consultante webmarketing & Co-fondatrice La Collab

Avril 2021

Depuis janvier 2019, les indépendants ont accès au compte CPF (Compte Personnel de Formation) pour se former. Pour la grande majorité d’entre eux, cette information semble être passée inaperçue. Un sondage effectué au sein du réseau d’indépendants La Collab, nous révèle la méconnaissance des indépendants sur leurs droits.

La formation pour les indépendants ? Cette grande inconnue

Alors même que tous les indépendants payent leur Cotisation à la Formation Professionnelle (CFP) dès lors qu’ils génèrent du chiffre d’affaires, ils sont trop peu à connaître leurs droits.

Formation indépendant

Sur nos 61 répondants, seulement 26% estiment connaître leurs droits à la formation.

Nous sommes en effet très peu à connaître vraiment les 2 dispositifs auxquels nous pouvons faire appel pour nous former !

– Les OPCO (Opérateurs de Compétences), dénommés en général Agefice ou FifPL, sont généralement bien connus. Et pour cause : chacun peut consulter son attestation de contribution au FAF (Fonds d’assurance formation) délivré par l’Urssaf au moment où il paye ses cotisations.

– Le CPF (Compte Personnel de Formation) accessible depuis le 1er janvier 2019 est par contre très peu connu, aucune communication officielle de l’Urssaf n’étant faite à ce sujet au moment de payer ses cotisations.

Le recours au CPF (Compte Personnel de Formation) perçue comme complexe et inexistant

Dans ces conditions, l’accès à la formation professionnelle paraît souvent trop complexe aux indépendants (dont la majorité choisissent le régime dit “simplifié” de la micro-entreprise ndlr). Et le recours au CPF devient anecdotique.

70% des répondants estiment qu’il est difficile de se former lorsque l’on est indépendant.

87% des répondants n’ont jamais eu recours à leur CPF.

 

 

formation auto entrepreneur

Quand freelance rime avec liberté de se former

La liberté dans la gestion de son emploi du temps et souvent l”un des premiers avantages cité par les indépendants en rapport avec leur entrepreneuriat. Cette grande liberté doit permettre notamment de prendre du recul sur son activité et permettre de monter en compétences. Après tout, un indépendant est une entreprise dont le savoir-faire de son seul travailleur est le principal vecteur de performance. 

” J’ai plus de temps pour me former en freelance car je contrôle totalement mon temps et je peux choisir de participer à des événements, conférences, lire davantage que quand j’étais salariée.” Lauren, indépendante depuis 4 ans

La Collab est une entreprise collective engagée, réunissant 70 experts freelances multi-spécialistes et passionnés par les métiers du marketing, communication, digital.  Présents à ToulouseParis, Barcelone et Marseille, notre accompagnement est sur-mesure, de la réflexion stratégique aux opérations créatrices de valeur pour votre entreprise.

Interview Pauline Christ
Interview Pauline Christ

En 2018, les réseaux sociaux regroupent 56% de la population française, selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social Singapour et Hootsuite.
Vous avez donc 1 chance sur 2 que notre cible utilise ces plateformes, pour la plupart quotidiennement.

lire plus
Les avantages d’être accompagné sur le plan comptable pour un indépendant  • Laure Bouvier, conseillère en création d’entreprise et membre du cabinet d’expertise comptable NOVAA EXPERTISE
Les avantages d’être accompagné sur le plan comptable pour un indépendant • Laure Bouvier, conseillère en création d’entreprise et membre du cabinet d’expertise comptable NOVAA EXPERTISE

BAL LOCALÊtre accompagné sur le plan comptable - Laure Bouvier, conseillère en création d'entrepriseClaire a rencontré Laure Bouvier, conseillère en création d’entreprise et membre du cabinet d’expertise comptable NOVAA EXPERTISE.Claire : Pour débuter cette nouvelle...

lire plus