BAL LOCAL

De freelancer à startupper – Antoine Legendre, CEO de Freebe

Théo Chauvière

Laura a rencontré Antoine Legendre, product designer et CEO de Freebe

Laura : Antoine Legendre, CEO et product manager de Freebe, fait bouger les choses pour le freelancing, il a lui-même été freelance pendant 5 années avant de lancer son projet entrepreneurial. Antoine, peux-tu te présenter ?

Antoine : Je suis designer, de base je faisais un peu de tout, maintenant je suis vraiment orienté product design. Ça fait 8 ans que je suis en freelance et j’ai bossé pour pas mal de clients différents. Avant, je travaillais chez PSA du lundi au jeudi, et je pensais pouvoir gérer mon activité de freelance à côté. Mais je manquais d’un outil pour gérer mon activité et c’est comme ça que m’est venue l’idée de Freebe.

Laura : Ça m’intéresse de revenir sur comment tu t’es lancé dans le freelancing, surtout aussi tôt.

Antoine : Mon père était indépendant et ça m’a toujours intéressé. Quand j’étais petit, je voulais faire infographiste. J’ai fait des études dans le web et j’ai voulu me spécialiser dans le design. Des profs m’ont parlé du freelancing, donc je me suis mis à booker des clients entre les cours, ce qui m’a permis de bien tester et de me faire une base client.

Laura : Peut-être que tu peux me parler de ces problématiques que rencontre un freelance pour gérer son activité quand il se lance ?

Antoine : Je conseille d’avoir quelques pistes plutôt que de se lancer dans l’inconnu sans client. J’ai pu en vivre rapidement grâce aux deux années mises à profit pendant mes études. Le deuxième conseil, c’est de se trouver une niche, les gens ont de plus en plus besoin d’experts plutôt que de touche-à-tout.

Laura : Est-ce que tu es seul dans cette aventure de Freebe ?

Antoine : Non, j’ai créé l’entreprise seul, mais je me suis rendu vite compte qu’il y a énormément de choses auxquelles je n’avais pas pensé. Aujourd’hui, on est un peu moins d’une dizaine dans l’équipe et tout le monde est freelance donc tous utilisateurs de Freebe. IIs comprennent pourquoi ils travaillent, ça permet d’améliorer à tous les points l’outil.

Laura : Comment tu es passé de l’idée à la réalisation ?

Antoine : Ce qui m’a permis de bien avancer au départ, c’est que j’étais toujours chez Peugeot donc j’ai fait un prototype avec un thème HTML. J’ai pris des rendez-vous avec les freelances qui travaillaient avec Peugeot et je leur posais des questions, ce qui m’a permis d’avoir un dossier de conception énorme avant de designer quoi que ce soit. Ensuite, j’ai proposé ça à un développeur que je connaissais déjà et on est passés par beaucoup de tests avant de lancer Freebe.

Laura : Comment tu gères tes deux activités en parallèle ? Et pourquoi tu as choisi de garder ton statut de freelance ?

Antoine : J’ai pris le parti de lancer une boite sans argent donc j’ai continué à bosser pendant le développement pour avoir un revenu mensuel. Comme ça, j’ai toujours eu des fonds pour Freebe, en plus j’étais client de mon propre produit.

Laura : Est-ce que tu dirais que Freebe est un outil de gestion qui permettrait aux freelances de gagner en visibilité ?

Antoine : Pour moi, clairement. On a vu ceux qui avaient anticipé pour avoir de la trésorerie en cas de coup dur, ça permet de voir plus loin que demain, on ne peut pas le faire si on gère ses factures au jour le jour.

Laura : Comment les freelances utilisent-ils l’outil de timetracking ?

Antoine : Le timetracking est vraiment simplifié sur Freebe et il permet facilement de voir si on est rentable sur nos projets.

Laura : Tu peux me donner un exemple des fonctionnalités de Freebe qui permettent aux freelances de gagner du temps pour pouvoir se consacrer sur leur activité ?

Antoine : Par exemple, tu ajoutes le nom d’un client, Freebe va trouver les informations dont tu auras besoin pour le devis. Tu connectes ton compte en banque à Freebe, l’outil va le lier automatiquement au client et à la comptabilité. Idem avec les dépenses, donc du moment où tu crées ton client au moment où tu déclares ton chiffre d’affaires, tout est connecté à ce client donc ça fait gagner un temps fou.

Laura : Qu’est-ce qui distingue Freebe d’un autre service ?

Antoine : On n’est pas gratuit, l’utilisateur possède ses datas. Ensuite, l’automatisation, l’intelligence et l’expérience utilisateur sont les plus simples et limpides possibles. Pour finir, on va bientôt s’ouvrir à tous les types de structure, plus seulement les microentreprises.

Laura : Qu’est-ce que tu aurais envie de dire aux freelances qui n’ont pas encore choisi Freebe ?

Antoine : Freebe ou une autre, je dirais qu’il faut vraiment centraliser toute son admin parce que sinon on ne voit jamais plus de deux, trois jours devant soi. Il faut une solution pour gérer tout ça et ne pas avoir besoin de passer trop de temps dessus pour pouvoir se concentrer sur son activité.

Laura : En plus, il y a un mois d’essai offert et deux mois d’abonnement offert avec le code promo « La Collab ». Où peut-on vous retrouver après ça ?

Antoine : Sur freebe.me, également sur Instagram. Sur notre blog, on a aussi plus de 250 articles sur le freelancing.

Laura : Et toi Antoine ?

Antoine : Sur Linkedin vous pouvez m’ajouter, je répondrai à vos questions, sinon sur Instagram.

Laura : Tu aurais un mantra pour finir ?

Antoine : J’aime bien la phrase « less is more », j’aime ne pas en faire trop et être authentique.

Laura : Merci beaucoup pour cet échange Antoine !

Antoine : Merci beaucoup Laura !

Cet article est basé sur un épisode du Bal Local, votre podcast dédié au freelancing et à la transformation du monde du travail.

Pour écouter les épisodes du Bal Local, rendez-vous sur nos plateformes de streaming !

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Les avantages d’être accompagné sur le plan comptable pour un indépendant  • Laure Bouvier, conseillère en création d’entreprise et membre du cabinet d’expertise comptable NOVAA EXPERTISE
Les avantages d’être accompagné sur le plan comptable pour un indépendant • Laure Bouvier, conseillère en création d’entreprise et membre du cabinet d’expertise comptable NOVAA EXPERTISE

BAL LOCALÊtre accompagné sur le plan comptable - Laure Bouvier, conseillère en création d'entrepriseClaire a rencontré Laure Bouvier, conseillère en création d’entreprise et membre du cabinet d’expertise comptable NOVAA EXPERTISE.Claire : Pour débuter cette nouvelle...

lire plus