BAL LOCAL
Digital Business Factory – Laetitia Bouloc, Néographe Factory

Célia a rencontré Laetitia Bouloc, fondatrice de Néographe Factory
ÉCOUTER L'ÉPISODE
Pour entrer dans la danse nous accueillons aujourd’hui la talentueuse Laetitia Bouloc, designer très très graphique sous la marque Neograph factory et qui vulgarise son métier dans une chaîne Youtube du même nom. Bonjour Laetitia, merci d’être venue partager ces quelques pas de danse. Mettons-nous dans le rythme, qui es-tu et que fais-tu ?
Je suis Laetitia, je suis designer graphique et je suis une freelance comme vous l’aurez tous compris. Ce que je fais c’est de l’identité visuelle, des logos, du webdesign et des apps aussi de temps en temps. Et je suis sur youtube aussi, c’est un canal d’acquisition qui est plutôt pas mal quand on sait à qui on s’adresse.
Quelques questions rapides pour garder le tempo :
Ecouteurs ou silence ? –> Ecouteurs et des fois sans musique
Facebook ou linkedin ? –> Pour le pro Linkedin
Coworking ou bureau perso ? → coworking, parce que le trajet entre le frigo, le canapé et le lit il est vite vu.
Raconte-nous, comment trouve-tu tes clients ?
Au départ je les trouve comme tout le monde, en allant réseauter, en les rencontrant, et puis au fur et à mesure je développe une communauté sur internet, donc surtout sur LinkedIn, Facebook et Instagram. Je développe du contenu que je leur fournis jusqu’à ce qu’ils finissent par m’appeler parce qu’ils se disent « elle sait de quoi elle parle donc ça pourrait être cool de bosser ensemble »
13 000 relations sur LinkedIn, 1 500 sur Instagram et 2 200 sur Facebook, 1 100 sur YouTube, comment on fait pour réunir une communauté ?
On bosse, on fournit du contenu intéressant, intéressant pour le sujet en tout cas.
Tu parlais de YouTube, c’est vraiment un canal d’acquisition fort par rapport aux autres réseaux sociaux ?
Oui clairement
Et donc ça te permet d’assurer ta légitimité et ensuite je dirais peut-être de vendre du service c’est ça ?
Exactement, le nombre de personnes qui m’appellent en me disant « J’ai vu tes vidéos, donc je t’appelle », je pense que c’est environ 90% des appels que j’ai.
Et c’est assez marrant quand tu me racontais que finalement les clients qui te sollicitent ont l’impression de déjà te connaître, comme une star un peu, alors que toi tu découvres la personne.
Une star je ne sais pas, mais la plupart des personnes qui m’appellent me disent qu’ils ont l’impression de déjà me connaître et du coup me font déjà confiance, ce qui n’est pas forcément évident dans le milieu créatif et quand on est en freelance, qu’on est tout seul et qu’on n’a pas d’entité derrière nous. Ce n’est pas évident que les gens nous fassent confiance comme ça.
Justement c’est une question que j’avais, est-ce que tu bosses en équipe parfois ou le fait d’être freelance t’oblige à travailler tout le temps toute seule ?
Déjà, je déteste dire que je travaille pour quelqu’un : c’est pas ça la créa. La personne pour qui je bosse va bosser avec moi. Ensuite, parfois il y a des développeurs, un chef de projet… Donc oui, ça m’arrive de travailler en équipe, mais pas forcément avec d’autres graphistes.
Cet article est basé sur un épisode du Bal Local, votre podcast dédié au freelancing et à la transformation du travail.
Pour écouter les épisodes du Bal Local, rendez-vous sur nos plateformes de streaming !
Bal local : Relations freelances-entrepreneurs : levier de développement pour l’entreprise – Karine Tardon, Karine & Jeff
BAL LOCALLa création d'entreprise - Karine Tardon, fondatrice de Karine & JeffLaura a rencontré Karine Tardon, fondatrice de Karine & Jeff. Laura : Nous recevons Karine, femme autodidacte, entrepreneure, mère de 7 enfants, dirigeante de la PME Karine &...
Bonnes pratiques pour réussir sa communication LinkedIn
En 2018, les réseaux sociaux regroupent 56% de la population française, selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social Singapour et Hootsuite.
Vous avez donc 1 chance sur 2 que notre cible utilise ces plateformes, pour la plupart quotidiennement.
Mobilisation collective des indépendants : nous ne serons pas sacrifiés sur l’autel de la crise !
En 2018, les réseaux sociaux regroupent 56% de la population française, selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social Singapour et Hootsuite.
Vous avez donc 1 chance sur 2 que notre cible utilise ces plateformes, pour la plupart quotidiennement.
Bal Local : Comment se faire référencer dans un grand groupe ? – Simon Lovino, expert achats
BAL LOCALFreelancing : Comment se faire référencer dans un grand groupe ? - Simon Lovino, expert achatsThéo a rencontré Simon Lovino, expert achats et associé chez ACE Académie.Théo : Bonjour Simon ! On va parler ensemble de freelancing, d’entreprenariat et de...
Bal Local : Entretenir son réseau en tant que freelance – Carole-Anne, Les Toulousaines Audacieuses
BAL LOCALEntretenir son réseau en tant que freelance - Carole-Anne, Les Toulousaines AudacieusesLaura a rencontré Carole-Anne, fondatrice du réseau Les Toulousaines AudacieusesLaura : Je vous propose d’aller danser avec une freelance qui a plein de bons conseils à...
Bal Local : Le secteur IT, un marché destiné aux freelances ? – Olivier Martin, CEO de AGSI/Free-Work
BAL LOCALLe secteur IT, un marché destiné aux freelances ? - Olivier Martin, CEO de AGSI/Free-WorkSarah a rencontré Olivier Martin pour en apprendre plus sur le marché du freelancing dans le secteur du numérique Tout d’abord qui êtes-vous, quel est votre parcours et...