BAL LOCAL
À la découverte de XXE – Audrey Liberge, responsable digitale d’acquisition de freelances
ÉCOUTER L'ÉPISODE

Théo : Bonjour Audrey, tu travailles chez INOP’S au sein de XXE, peux-tu nous présenter le projet ?
Audrey : XXE c’est une plateforme de mise en relation entre les freelances et les entreprises. Du côté des freelances, cela permet de trouver des entreprises qui ont besoin de leurs compétences, et du côté des entreprises cela permet d’avoir un certain choix parmi les freelances avec lesquels elles souhaitent travailler. Le but de XXE, c’est de proposer des freelances qui sont « hyper hyper experts » et de leur imposer zéro filtre, zéro barrière et surtout zéro commission.
Théo : Comment un freelance peut-il se démarquer sur la plateforme ?
Audrey : Il peut mettre son CV tout simplement. Le moteur de recherche va piocher dans les compétences mises en avant sur le CV. Ensuite, il est important de mettre à jour sa disponibilité.
Théo : Quel est ton statut ?
Audrey : J’ai choisi d’être freelance et salariée, je suis slasheuse. Je travaille pour XXE, mais je suis aussi blogueuse pour Siècle Digital et je donne des cours sur le digital dans les écoles.
Théo : Les jobboards et plateformes de mise en relation peuvent paraître déshumanisées, qu’est-ce que tu en penses et qu’est-ce que tu fais pour y remédier ?
Audrey : On préfère faire payer les entreprises plutôt que de rogner le TJM du freelance. On cherche à fluidifier un maximum la relation entre entreprises et freelances.
Théo : Est-ce que vous avez un accompagnement humain où on peut se faire contacter ?
Audrey : Oui, le freelance peut être un expert dans son domaine mais ce n’est pas quelqu’un qui sait nécessairement se vendre. On va l’accompagner, faire des ateliers. Il a déjà beaucoup de hard skills donc on va développer ses soft skills. On est une plateforme mais il ne faut pas compter que sur les plateformes. Dans l’étude qu’on vient de sortir, on voit que les freelances trouvent d’abord des missions grâce à leur réseau, ensuite viennent les plateformes, ensuite les réseaux sociaux, et enfin leur action commerciale.

Théo : Comment réagissent les entreprises face à la quantité d’experts présents sur la plateforme ?
Audrey : Eh bien, c’est elles qui le demandent, elles veulent de la quantité. Notre objectif derrière, c’est de leur faire comprendre la qualité. Il faut leur expliquer qu’un freelance ce n’est pas un salarié, il a des charges, on ne peut pas le payer au lance-pierre. Il faut valoriser son expertise et l’intégrer aux équipes pour qu’elles puissent profiter de son savoir-faire et de sa prise de recul.
Théo : Si on pose la question de l’offre et de la demande, quels sont les secteurs ou métiers que les entreprises recherchent le plus ?
Audrey : Ça tombe bien, on vient de faire une étude là-dessus. Donc dans le top 5, on a : le cycle de vie des applications, l’organisation et la gestion des SI, le management de projet, le conseil métier, et les métiers de la data. On a aussi demandé aux entreprises quels secteurs allaient être propulsés selon elles d’ici 2030 et en ressortent la data science, l’IA et la robotique, la cybersécurité, la blockchain, et le marketing positif ou personnalisé.
Théo : Quels sont les chiffres-clés qui ressortent de l’étude ?
Audrey : 66% des entreprises se déclarent victimes de la pénurie de talents dans le digital, alors que les acteurs du numérique en France embauchent à tour de bras. 76% des entreprises interrogées font appel à des freelances. 86% des freelances conseilleraient le freelancing à leur meilleur ami. 40% des freelances travaillent de chez eux et 34% se déclarent digital nomade.

Théo : Des petits conseils pour les freelances qui nous écoutent ?
Audrey : Travailler son relationnel avec les entreprises parce que ça peut jouer sur le fait qu’une entreprise fera de nouveau appel à vous, s’organiser, gérer sa trésorerie, et ne pas oublier d’avoir une vie à côté.
Théo : Après ce podcast, comment peut-on rester en contact avec toi ?
Audrey : J’ai un faible pour Twitter, mon compte c’est Audrey Liberge tout simplement.
Théo : Merci beaucoup Audrey !
Audrey : Merci à vous !
Cet article est basé sur un épisode du Bal Local, votre podcast dédié au freelancing et à la transformation du monde du travail.
Pour écouter les épisodes du Bal Local, rendez-vous sur nos plateformes de streaming !
La formation professionnelle : encore trop méconnue pour les indépendants
En 2018, les réseaux sociaux regroupent 56% de la population française, selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social Singapour et Hootsuite.
Vous avez donc 1 chance sur 2 que notre cible utilise ces plateformes, pour la plupart quotidiennement.
4 tips pour une communication digitale responsable
ARTICLE</ 4 Tips pour une communication digitale responsable >Alexandre, Chief Community OfficerJanvier 2021 La digitalisation des entreprises s'est accrue de manière exponentielle en raison notamment de la crise sanitaire, mais connaissons-nous réellement son...
De freelancer à startupper – Antoine Legendre, CEO de Freebe
BAL LOCALDe freelancer à startupper - Antoine Legendre, CEO de FreebeLaura a rencontré Antoine Legendre, product designer et CEO de FreebeLaura : Antoine Legendre, CEO et product manager de Freebe, fait bouger les choses pour le freelancing, il a lui-même été...
Les avantages d’être accompagné sur le plan comptable pour un indépendant • Laure Bouvier, conseillère en création d’entreprise et membre du cabinet d’expertise comptable NOVAA EXPERTISE
BAL LOCALÊtre accompagné sur le plan comptable - Laure Bouvier, conseillère en création d'entrepriseClaire a rencontré Laure Bouvier, conseillère en création d’entreprise et membre du cabinet d’expertise comptable NOVAA EXPERTISE.Claire : Pour débuter cette nouvelle...
Relations freelances-entrepreneurs : levier de développement pour l’entreprise – Karine Tardon, Karine & Jeff
BAL LOCALLa création d'entreprise - Karine Tardon, fondatrice de Karine & JeffLaura a rencontré Karine Tardon, fondatrice de Karine & Jeff.Laura : Nous recevons Karine, femme autodidacte, entrepreneure, mère de 7 enfants, dirigeante de la PME Karine & Jeff...
La création d’entreprise – Camille Jounot, accompagnatrice d’entrepreneurs
BAL LOCALLa création d'entreprise - Camille Jounot, accompagnatrice d'entrepreneursThéo a rencontré Camille Jounot, accompagnatrice d'entrepreneurs.Théo : Bonjour Camille, merci de rejoindre le Bal Local pour une nouvelle danse.On va parler ensemble de freelancing, de...