ARTICLE

</ Bonnes pratiques pour réussir sa communication LinkedIn >

célia chef de projet toulouse

Louna, assistante Meneur de Projet

Octobre 2020

LinkedIn est devenu un passage quasi incontournable pour les entreprises, les freelances, les étudiants, ou encore les employés

Alors on se lance, on prend ses marques petit à petit, on remplit son profil avec diverses sections, on se fait un réseau (plus ou moins gros) en « se connectant », etc.

Pour vous démarquer, optimiser votre profil, se créer un réseau de prospects, partenaires, prescripteurs qualifiés, on vous dévoile quelques-uns de nos ingrédients incontournables…

Résumé des actions que vous pouvez mettre en place simplement et qui auront un impact immédiat !

linkedin

#1 COMPLETEZ VOTRE PROFIL AU MAXIMUM

Que ce soit vos formations (établissements fréquentés, formations par diverses organisations, etc.), vos expériences professionnelles passées et actuelles (à vous de choisir si vous souhaitez tout mettre en avant ou en choisir quelques unes en particulier), des réalisations ou encore des certifications obtenues (dans vos loisirs, ou autres). Cela montre ce que vous avez accomplis et appuie vos compétences et connaissances. 

 Il est également intéressant d’ajouter vos centres d’intérêt pour montrer que d’autres choses vous intéresse 😉

Personnaliser votre photo de couverture est un petit détail mais vous démarque d’une grande majorité qui ne prend pas le temps de le faire et peut être un moyen de communication sur votre job, votre entreprise ou vos centres d’intérêts.

Une dernière partie, nommée “Infos” est à remplir. Le contenu de celle-ci est varié. Il peut s’agir d’une présentation plus ou moins travaillée de votre personne, ou encore de votre entreprise. Elle peut également servir à mettre une info en avant comme une recherche de poste, ou d’une personne pour un poste. À vous de définir ce que vous souhaitez mettre en avant dans cette partie, qui, ne l’oublions pas, se trouve dans le haut de votre profil LinkedIn ! 

Mettez en avant les projets que vous avez réalisés, et les différentes compétences que vous possédez 

#2 COMMUNIQUEZ DE FAÇON ADAPTÉE

Chaque personne à un réseau différent, travaille dans un milieu particulier et n’a pas forcément les mêmes codes. Peu importe si vous communiquez de façon professionnelle ou décalée. Ce qui compte c’est de garder une logique et d’être en adéquation avec son réseau, ses clients et son milieu. 

Il est aussi important de rappeler que chacun a sa personnalité. L’enjeu est de transmettre votre personnalité et de rester en adéquation avec qui vous êtes ! Comme en parle si bien Nolwen dans sa vidéo LinkedIn, l’authenticité est de plus en plus recherché sur ce réseau, surtout professionnel mais toujours social

#3 IMPLIQUEZ-VOUS DANS CE RÉSEAU

Pour sortir du lot, se faire remarquer il faut être proactif et montrer ses intérêts pour tel ou tel secteur. 

Aimez, commentez ce qui vous intéresse, contactez ceux avec qui vous pensez qu’il serait utile de rentrer en contact, d’échanger, soyez vivant !

À l’inverse, on recommande peu de partager. En effet, comme le démontre Gloria dans son post LinkedIn, partager ne permet pas de donner de la visibilité au post de départ. Nous vous laissons aller jeter un oeil à son post, très intéressant !

#4 “CONNECTEZ-VOUS” DE FAÇON PROFESSIONNELLE

De nombreuses personnes demandent de se connecter entre elles chaque jour, cependant très peu personnalisent cette demande ! Préparez un « message type » que vous pourrez personnaliser en fonction de votre interlocuteur et de la situation.

Pour ce message, vous pouvez commencer par remercier cette personne de vouloir vous ajouter à son réseau, puis vous présenter. Enfin, vous pouvez finir par demander  « Et vous ? », pourquoi me contactez-vous ? pour quelle(s) raison(s) souhaitez-vous faire parti de mon réseau ? 

Cela vous permettra de rester à l’esprit de la personne et si le besoin se fait ressentir, vous ferez partis de leur liste à contacter.

En vous lançant, vous montrez votre motivation à créer des relations et votre ouverture d’esprit.

Sur certains profils on retrouve également les “Recommandations”. Cela est un vrai plus, car il s’agit ni plus ni moins des avis de vos clients ! Cela atteste de vos savoirs-faire et réassure les éventuels prospects. 

Pensez à “rendre la pareille” et laisser une recommandation aux personnes/entreprises avec qui vous avez eu une bonne expérience !

Aperçu d’avis donnés par des clients

La partie “Compétences et Recommandations” est générée automatiquement par LinkedIn. Régulièrement, le réseau nous demande entre 4 profils, quel est le plus expert pour telle ou telle compétence. Lorsque vous répondez, la personne sélectionnée obtient une recommandation sur cette compétence et votre nom s’affiche. Encore une fois, il est question de témoigner à propos des connaissances et compétences par le biais des autres usagers de la plateforme. 

Aperçu de la section Compétences et recommandations 

Aperçu de ce qui vous est demandé par LinkedIn parfois, lorsque vous devez choisir qui est le plus expert pour un domaine ou une compétence en particulier 

PROFIL PERSO OU PAGE ENTREPRISE, QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ? 

 

Sur LinkedIn, il existe effectivement des différences majeures entre un profil personnel et un profil (ou une page) entreprise. Que ce soit au niveau des fonctionnalités ou de l’usage qu’on en fait. On vous donne ci-dessous quelques informations plus précises à ce sujet.

    Pour les profils Entreprise :

    • Objectif majeur : développer sa marque employeur, son branding
    • Dans le cadre de l’animation de votre page Entreprise LinkedIn, vous vous adressez à la fois à des particuliers mais également à des professionnels !
    • Avantages :       _ Favorise l’image de marque. 

                                     _ L’utilisation de la publicité sur le réseau est un réel coup de boost pour vos différents objectifs marketing.

    • Inconvénient : peu de visibilité organique. LinkedIn étant un réseau de connexions entre PERSONNES, l’algorithme offre une très faible visibilité aux pages entreprises comparée aux profils personnels.

     

    Pour les profils Personnel :

    • Objectif : Personal branding et Lead generation
    • Ici adoptez un ton humain, personnel, authentique à votre personnalité ! Vous vous adressez à votre réseau en priorité.
    • Avantages :        Visibilité sur tout le réseau
                                      _ Bon référencement et bonne visibilité (portée organique élevée)

     

    En conclusion, LinkedIn est le réseau social professionnel ! Votre présence est primordiale et plus que cela, elle doit être travaillée. Avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois, vous démarquez grâce à un profil optimisé et une connaissance légèrement poussée du réseau, sera un réel plus. 

    Vous souhaitez vous faire accompagner pour créer ou optimiser votre profil personnel ou votre page entreprise ou vous faire former à ce réseau ? Les experts de La Collab vous accompagne !