ARTICLE

</ 4 Tips pour une communication digitale responsable >

célia chef de projet toulouse

Alexandre, Chief Community Officer

Janvier 2021

La digitalisation des entreprises s’est accrue de manière exponentielle en raison notamment de la crise sanitaire, mais connaissons-nous réellement son impact et les mesures à prendre pour pallier cela ?

Lorsque l’on sait que l’augmentation des ventes en ligne est 20 fois plus importante celle des ventes traditionnelles, le digital représente une réelle opportunité pour le développement d’une entreprise et de son business, et cela même pour un site non-marchand.

Saviez-vous également que le secteur numérique représente à lui seul une empreinte environnementale équivalente de 2 à 3 fois la taille de la France ?

Alors comment les experts en digital, peuvent-ils dès maintenant agir pour limiter au mieux les impacts et agir en faveur de l’environnement et de ses nombreux enjeux ?

Pour dégrossir sur les axes d’amélioration et ne pas passer à côté d’opportunités, nous vous proposons 4 tips.

 

👉🏼 Votre responsabilité sociétale et environnementale est plus que jamais une priorité dans votre communication.

Résumé des 4 Tips pour réussir sa communication digitale respectueuse de l’environnement.

linkedin

Unsplash Image

@sarahdorweiler

#1 L’ECO-CONCEPTION DES SITES INTERNET

Créer des sites internet moins énergivores peut paraître abstrait, et pourtant. Concevoir un site responsable de l’environnement doit s’effectuer dès le départ, sinon cela sera plus compliqué par la suite de le rendre moins gourmand en énergie.

Concrètement, un site internet éco-conçu vise à obtenir le meilleur accord entre la performance et la réduction de l’impact carbone.

Pourquoi opter pour l’éco-conception de son site internet ? 

Tout simplement car les impacts sur l’environnement sont nombreux, en voici une petite liste :

La consommation d'électricité par les serveurs

En moyenne, un serveur physique consomme 1500 kWh/an.

Le gaz à effet de serre

Dans le monde, le numérique réprésente à lui seul 4% des émissions de gaz à effet de serre.

La quantité d'utilisateurs

Les chiffres sont alarmants, et pour autant il ne sont pas prévus à la baisse. 

En 2000 ; 6,5% de la population mondiale a accès au web.

En 2015 ; 43% de la population mondiale a accès au web.

En 2030 ; 70% de la population mondiale devrait avoir accès au web.

 

L’éco-conception vient ainsi s’imposer comme l’une des solutions majeures pour pallier les impacts écologiques des sites internet. 

👉🏼 Concevoir un site internet épuré va permettre d’intervenir sur le graphisme et l’ergonomie du site tout en conservant un UI (User Interface) agréable. 

👉🏼 Un site responsive va également permettre de conserver le contenu tout en allégeant l’interface (et donc adapter le contenu de celui-ci en fonction du support de visite). 

👉🏼 Réfléchissez aux fonctionalitées que contient votre site ; celles-ci ne font qu’alourdir l’impact écologique de votre site.

NB : 45% des fonctionnalités ne sont jamais utilisées. 

 👉🏼 Conservez les contenus utiles : analysez-les et faîtes le tri pour privilégier les textes courts et concis à forte valeur-ajoutée. 

👉🏼 Compressez les contenus médias que vous mettez en ligne, plus les fichiers seront légers, plus votre site internet sera rapide, plus la planète vous remerciera.

#2 LES HÉBERGEURS VERTS

 

 

L’objectif de l’hébergement vert est de faire diminuer voire éradiquer l’impact écologique du serveur sur l’environnement.

 

Comment ? En sélectionnant des serveurs pas loin de votre localisation et donc limiter les transferts de données longs et énergivores.

Certains vont même jusqu’à utiliser des énergies renouvelables et de l’énergie solaire dans l’alimentation de leurs serveurs. Il existe une grande quantité d’hébergeurs verts sur le marché avec diverses caractéristiques, dont voici une sélection : 

 

 

INFOMANIAK

Écologique et socialement responsable, Infomaniak propose 100% de ses énergies renouvelables, d’émission CO2 compensées à 200% et des certifications ISO 14001 & 50001.

HOSTAPA

Grâce à l’utilisation de sources d’énergies vertes éco-responsables, Hostapa est un pionnier dans l’utilisation de l’énergie verte pour l’hébergement vert.

PLANETHOSTER

Une énergie verte provenant à 100% de barrages hydroélectriques, Planet Hoster propose un usage respectueux des cycles de vie de ses serveurs en fonction d’un usage plus écologique.

Unsplash Image

@marvelous

#3 SITES STATIQUES VERSUS SITES DYNAMIQUES

  

Avec l’évolution des besoins des sites les plus sophistiqués, il y a eu un développement de technologies comme le langage serveur (ex : PHP) pour faciliter la conception de gros sites internet. Ces nouveaux langages sont optimisés pour les développeurs et non pour les utilisateurs finaux.

Pour ceux qui ne s’y connaissent pas vraiment (comme moi avant de vous écrire cet article, je vous rassure), voici comment les différencier :

Les navigateurs ne peuvent lire que du HTML, les sites doivent donc fournir ce HTML aux visiteurs. 

Site statique : le HTML est déjà prêt, le serveur n’a qu’à l’envoyer sans faire aucun calcul. Pour préparer ce HTML, on peut l’écrire à la main (si le site est petit) ou bien utiliser un générateur de site statique associé à un CMS. Processus chronophage quand il y a plusieurs pages sur son site.  

Site dynamique : le HTML est généré en fonctionn de l’URL et des paramètres de la page, le serveur interprète le code PHP (par exemple) et produit du HTML qui est ensuite envoyé au visiteur. Ce travail est effectué  à chaque chargement de la page même si c’est toujours le même HTML qui est produit. 

Soit de façon consciente, par exemple en remplissant un formulaire de demande de devis en demandant un type / une quantité de produits souhaités, le serveur va recevoir ces demandes et paramètres et va alors traiter la demande. 

 

Soit de façon inconsciente : en cliquant sur un lien, celui-ci dispose de paramètres dans l’url.

Voilà comment cela se passe : vous envoyez une demande avec des paramètres, consciemment ou inconsciemment, le serveur comprend ces paramètres, génère un fichier HTML puis vous le réadresse. Il s’affiche donc sur votre écran.

👉🏼 Pour éviter ces transferts de données entre les serveurs et l’hébergeur, il est donc recommandé d’utiliser le moins possible les pages dynamiques ; pour les sites vitrines par exemple, préférez une page statique.

Unsplash Image

@cytonn_photography

#4 FAITES UN GREEN AUDIT 

Vous avez conscience des impacts écologiques de votre site internet  mais vous ne savez pas par où commencer pour entamer cette transition digitale éco-responsable. Le Green Audit est là pour ça ! 

Un green audit va vous permettre d’avoir une vision claire de l’impact de votre site grâce à plusieurs facteurs. Une fois effectué, vous pourrez alors orienter votre transition éco-responsable.  

 

👉🏼 Il existe un outil en ligne (Website Carbon) pour faire une analyse rapide de votre site internet et de sa consommation ainsi qu’une comparaison avec l’ensemble des autres sites analysés. 

 

En conclusion, nombreux sont les impacts du digital sur l’environnement. Cependant, il existe des solutions simples et peu coûteuses à mettre en place pour adopter une communication digitale responsable ! 

Vous souhaitez vous faire accompagner pour développer votre communication digitale responsable ?

 Les experts de La Collab vous accompagnent ! 

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tips pratique
Tips pratique

Découvrez les outils que les indépendants de notre collectif utilisent pour une optimisation de leur temps et de leur efficience !

lire plus
Interview Tiffany Brillard
Interview Tiffany Brillard

En 2018, les réseaux sociaux regroupent 56% de la population française, selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social Singapour et Hootsuite.
Vous avez donc 1 chance sur 2 que notre cible utilise ces plateformes, pour la plupart quotidiennement.

lire plus
Les avantages d’être accompagné sur le plan comptable pour un indépendant  • Laure Bouvier, conseillère en création d’entreprise et membre du cabinet d’expertise comptable NOVAA EXPERTISE
Les avantages d’être accompagné sur le plan comptable pour un indépendant • Laure Bouvier, conseillère en création d’entreprise et membre du cabinet d’expertise comptable NOVAA EXPERTISE

BAL LOCALÊtre accompagné sur le plan comptable - Laure Bouvier, conseillère en création d'entrepriseClaire a rencontré Laure Bouvier, conseillère en création d’entreprise et membre du cabinet d’expertise comptable NOVAA EXPERTISE.Claire : Pour débuter cette nouvelle...

lire plus